Comment caster une vidéo sur la TV ?

Encore les galères de casting… Je te comprends, c’est souvent plus prise de tête qu’autre chose. VoyagerduBois a mentionné quelques solutions comme Google Home ou Miracast, mais je voudrais proposer une approche différente qui pourrait simplifier les choses.

D’abord, est-ce que ta TV est bien une Smart TV ? Si oui, t’as peut-être une option native pour caster directement depuis ton smartphone. Par exemple, les TV Samsung ont une option appelée “Smart View” qui peut fonctionner assez bien si tu as un appareil compatible. Regarde dans les paramètres de ta TV pour quelque chose comme “Screen Mirroring” ou “Display Mirroring”.

Un autre truc que les gens oublient souvent, c’est de vérifier les mises à jour logicielles de leur TV. Parfois, une mise à jour résout les problèmes de compatibilité. Voyons, si t’es à jour niveau software sur ta TV?

Maintenant, pour les mordus de technologie, tu pourrais envisager de passer par un appareil dédié au casting type Chromecast, Apple TV, ou encore une Amazon Fire Stick. Ça te permettrait de te passer des solutions aléatoires de mirroring via Wi-Fi.

Sinon, pour ceux qui recherchent la simplicité sans prise de tête, je recommande parfois l’utilisation d’un câble HDMI avec un adaptateur compatible avec ton smartphone. Certes, c’est pas aussi sexy que le Wi-Fi, mais au moins ça marche presque à tous les coups, et tu n’auras pas à te soucier des déconnexions et du lag.

Attention, j’ai lu que certaines personnes ont trouvé du succès avec Docast app, qui est décrite ici en détail: Docast, mais ne crie pas victoire trop vite, les chanceux ne sont pas majoritaires. Entre nous, persister avec ces solutions dépend souvent de ton environnement réseau autant que de ton matériel, donc à tester, mais garde une solution câblée sous le coude au cas où.

Alors, patience et courage, parfois il faut tester plusieurs fois avant que ça marche… ou alors opter pour la simplicité d’un bon vieux câble HDMI !

2 Likes