Comment réparer gratuitement une vidéo endommagée ?

Comment réparer gratuitement une vidéo endommagée ?

Ah, les vidéos corrompues, c’est vraiment la galère, surtout quand il s’agit de souvenirs précieux. J’ai eu une expérience similaire, et après avoir essayé pas mal de solutions, j’ai quelques suggestions à te proposer.

Pour commencer, si tu n’es pas trop technique, tu peux essayer un logiciel de réparation de vidéo en ligne. Par exemple, “Clever Free Video Repair” pourrait être utile. Ce service en ligne gratuit est spécifiquement conçu pour récupérer des vidéos endommagées. Voici le lien : https://repair.cleverfiles.com. L’avantage de ce genre de site, c’est que tu n’as pas besoin de télécharger quoi que ce soit et que tu peux directement traiter ta vidéo depuis ton navigateur.

Si tu es un peu plus à l’aise avec les outils techniques, je te recommande aussi d’essayer VLC Media Player. Ce lecteur, ultra connu, dispose d’une fonction de réparation pour les fichiers vidéo, notamment les formats AVI. Pour l’utiliser, suis ces étapes :

1. Ouvre VLC et va dans “Médias” puis “Convertir / Enregistrer”.
  2. Ajoute ta vidéo corrompue et clique sur “Convertir / Enregistrer”.
  3. Choisis un profil de conversion (le format de sortie) et indique où enregistrer le fichier réparé.
  4. Clique sur “Démarrer”.

L’autre option, si VLC ne règle pas le problème, c’est d’essayer un logiciel comme HandBrake. Il permet de réencoder une vidéo en changeant quelques paramètres, ce qui peut parfois résoudre des problèmes de corruption. C’est un logiciel open-source, donc gratuit, et assez simple d’utilisation, même pour un débutant.

En dernier recours, il y a toujours des logiciels payants comme Stellar Phoenix Video ou WonderShare Repairit qui sont réputés pour leur efficacité, mais bon, ça ne sera plus gratuit.

En tout cas, teste toujours plusieurs options, parfois la combinaison de différents outils peut faire des miracles. Bon courage, et j’espère que tu pourras récupérer tes précieux souvenirs !

22 Likes