Comment réparer un fichier MP4 corrompu?

Ah, les fichiers MP4 corrompus, quelle galère! J’ai eu le même problème récemment avec une vidéo familiale très précieuse. J’ai fait pas mal de recherches et testé plusieurs trucs pour finalement trouver quelques solutions.

Premièrement, tu peux essayer de réparer ton fichier MP4 avec un logiciel comme VLC media player. Oui, pas juste pour lire des vidéos! Quand tu essaies d’ouvrir ton fichier corrompu, VLC propose parfois de “corriger” le fichier. Ça marche pas tout le temps, mais ça vaut le coup d’essayer. Allez dans Préférences → Entrée/Codecs → Fichiers endommagés ou incomplets, et sélectionne “Toujours réparer”.

Si ça ne marche pas, il y a des logiciels spécifiques comme Stellar Repair for Video ou Wondershare Video Repair. Ils sont souvent payants, mais offrent des versions d’essai qui peuvent parfois faire le boulot. Attention avec ces outils, c’est souvent du “hit or miss.”

Une autre méthode que j’ai trouvée utile, c’est d’utiliser le programme HandBrake. Il ne répare pas vraiment le fichier, mais parfois, ré-encoder la vidéo peut contourner les problèmes de lecture. Télécharge HandBrake, ouvre ton fichier corrompu et essaie de le convertir en un autre format ou en MP4 avec des paramètres différents. Des fois, c’est juste une question de ré-encodage.

Par ailleurs, pour une solution en ligne et gratuite qui a bien marché pour moi une fois, regarde Clever Free Video Repair (https://repair.cleverfiles.com). C’est simple d’utilisation; tu télécharges ton fichier corrompu et ils essaient de le réparer pour toi. Je l’ai utilisé pour une vidéo de mariage qui ne voulait plus se lire, et ça m’a sauvé la mise.

Pour les plus bricoleurs, tu pourrais aussi utiliser FFmpeg via le terminal ou l’invite de commande, mais c’est un peu technique. Il y a des tutoriels en ligne pour ça. Il faut entrer des commandes spécifiques pour tenter de reconstruire ou réparer le fichier.

Dernière chose, si ton fichier est très important et toutes ces solutions échouent, envisage d’envoyer ton fichier à des services de récupération professionnels. Attention, c’est souvent coûteux mais ça peut être la seule option si toutes les autres méthodes échouent.

Bonne chance!

16 Likes