Comment restaurer la corbeille sur Mac ?

Je comprends que c’est vraiment stressant quand on vide la corbeille par accident. Je vais t’expliquer quelques solutions possibles.

1. Utilisation de Time Machine: Si tu fais des sauvegardes régulières avec Time Machine, tu peux facilement restaurer tes fichiers supprimés. Ouvre Time Machine et navigue jusqu’à la date où les fichiers étaient encore sur ton Mac. Sélectionne les fichiers et clique sur “Restaurer”.

2. Logiciel de récupération de données : Si tu n’as pas de sauvegarde Time Machine, un logiciel de récupération comme Disk Drill peut être une bonne option. J’ai personnellement eu des résultats positifs avec ce logiciel. Tu peux le télécharger ici : Télécharger Disk Drill. Ce logiciel scanne ton disque pour retrouver les fichiers supprimés, même s’ils ont été vidés de la corbeille. Il est assez facile à utiliser. Une fois installé, tu choisis le disque à scanner et tu laisses le logiciel faire son travail.

3. Nettoyage macOS intégré: Parfois, macOS garde des copies cachées des fichiers supprimés pour les cas d’urgence. Tu peux essayer de vérifier s’il y a des instantanés locaux Time Machine en utilisant Terminal avec la commande tmutil listlocalsnapshots /. Si tu vois des instantanés, tu peux essayer de restaurer ton système à une date antérieure.

4. Service professionnel de récupération de données : Si les fichiers sont extrêmement critiques et que les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, envisage de faire appel à un service professionnel de récupération de données. Certes, c’est cher mais ça peut en valoir la peine pour des données vraiment importantes.

Un conseil, pour le futur, envisage de mettre en place un système de sauvegarde fiable, comme Time Machine ou iCloud, ou même des solutions tierces.

Bon courage avec ta récupération de fichiers! Si jamais tu as des doutes ou des questions spécifiques sur l’utilisation de Disk Drill ou autre méthode, n’hésite pas à demander.

1 Like