@reveurdenuit a déjà fourni des options intéressantes et des conseils pratiques, mais il y en a d’autres que tu pourrais considérer, même si je suis d’accord sur certains points, je vais ajouter mon grain de sel pour un mix de perspectives.
Alors tout d’abord, je recommande vivement EaseUS Data Recovery Wizard. C’est un logiciel gratuit jusqu’à 2 Go de récupération. C’est presque aussi intuitif que Disk Drill, mais peut donner de meilleurs résultats selon le type de données perdues et ton système d’exploitation. La version gratuite permet une première approche sans engagement trop important.
Pour ceux qui ne veulent pas triturer trop dans les options techniques comme avec TestDisk, je suis d’accord que Disk Drill est une excellente option pour son interface utilisateur simple et ses instructions claires. Pour le télécharger, tu peux aller sur ce lien.
J’ajouterais aussi Puran File Recovery, particulièrement utile parce qu’il est simple et gratuit sans aucune limite de récupération de données. Par contre, il n’est disponible que pour Windows, donc si tu es sur Mac, il faudra explorer d’autres options.
ATTENTION: Quelques points auxquels il faut faire TRÈS attention:
- Surchauffe: Ne pas laisser ton disque dur surchauffer pendant les processus de récupération. Si ça chauffe, fais des pauses.
- Sécurité: Méfie-toi des adwares qui accompagnent certains logiciels gratuits.
- Pas de garantie: Même les meilleurs logiciels ne garantiront pas forcément la récupération de 100% de tes fichiers.
Quelque chose que beaucoup ne mentionnent pas, c’est le recours à des services professionnels si c’est vraiment ultra critique. Oui, c’est coûteux, mais pour des données absolument vitales, ça peut parfois être la solution la plus sécurisée et efficace.
En cas d’échecs fréquents, l’idéal serait de te pencher sur ces solutions cloud, services externes pour sauvegarder régulièrement tes fichiers, histoire de ne pas refaire face à ce genre de tracas.
Bon courage pour récupérer tes données, et n’oublie pas, même si c’est rageant, garder son calme améliore souvent l’efficacité