Avis sur Ai Cleaner – Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Je cherche des avis honnêtes sur Ai Cleaner de la part de vrais utilisateurs. J’ai vu beaucoup d’opinions partagées en ligne et certaines ressemblent à des publicités payantes. Avant de dépenser de l’argent, j’aimerais savoir s’il nettoie vraiment comme promis, quels résultats vous avez obtenus et s’il y a des problèmes ou des inconvénients cachés. Toute expérience détaillée ou comparaison avec d’autres nettoyants m’aiderait vraiment à me décider.

AI Cleaner vs Clever Cleaner, mon expérience de nettoyage de stockage

AI Cleaner: Clean UP Storage App

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage App quand l’espace de stockage de mon iPhone est passé sous les 5 Go. La première impression semblait correcte. L’analyse se lance, trouve une pile de « déchets » et affiche un tableau de bord bien présenté.

Puis j’ai essayé de vraiment supprimer des choses.

Une fois sur deux ou trois, dès que je touchais à quelque chose d’utile, je me heurtais à un mur avec un écran de paiement. Supprimer des groupes de photos, lancer un nettoyage « intelligent » ou utiliser leurs filtres plus détaillés déclenchait sans cesse des demandes de mise à niveau. J’ai passé plus de temps à fermer des pop‑ups qu’à effacer des fichiers.

Le regroupement « IA » des photos en doublon m’a aussi semblé douteux. Il rassemblait des prises clairement différentes, par exemple :

• Une photo normale et une autre légèrement zoomée sous un angle différent
  • Différentes captures d’écran de la même appli
  • Une photo et une version recadrée que j’avais modifiée volontairement

J’ai cessé de faire confiance à ses suggestions quand il a essayé de marquer une photo unique de vacances comme doublon d’un cliché quelconque de nuages.

Les avis d’utilisateurs réels confirment cela :

Le schéma que j’ai vu dans les avis correspondait à mes propres notes. Les gens se retrouvent très vite face à des paywalls ou se sentent trompés par l’étiquette « gratuit ».

Clever Cleaner : ce vers quoi je suis passé

Après avoir supprimé AI Cleaner, j’ai essayé celui‑ci :

Clever Cleaner App sur l’App Store

La différence s’est sentie immédiatement, surtout parce que rien ne bloquait les actions de base.

J’ai lancé une analyse complète et j’ai pu :

• Supprimer des photos en double
  • Trier et nettoyer des photos similaires
  • Supprimer d’anciennes captures d’écran
  • Trouver et réduire de gros fichiers et vidéos

Aucune « mise à niveau pour terminer » en plein milieu du processus.

Ce qui s’est bien passé pour moi avec Clever Cleaner

Voici ce qui m’a marqué dans l’usage au quotidien :

1. Il fonctionne en local
    L’app indique qu’elle traite les photos sur l’appareil. D’après ce que j’ai vu, il n’y avait aucune création de compte, aucun message de synchronisation cloud, aucun « téléverser pour analyser ». C’est important si vous ne voulez pas que votre pellicule passe par un serveur distant.

2. La détection de doublons et de « similaires » m’a paru plus sûre
    Exemples tirés de mon téléphone :

• Il a correctement regroupé les rafales de photos, mais a laissé en dehors de la corbeille la favorite que j’avais retouchée manuellement.
  • Il a séparé des captures d’écran de conversations différentes, au lieu de tout marquer comme la même chose.
  • Il a signalé quelques vidéos 4K de plus de 1 Go que j’avais oubliées, sans toucher aux petits clips que j’utilise encore.

Je continuais à vérifier chaque groupe avant suppression, mais je n’ai pas vu le même niveau de correspondances aléatoires ou risquées qu’avec AI Cleaner.

1. Un comportement moins agressif
    Pas de spam de mise à niveau en continu. Pas d’offres plein écran « temps limité » pendant que je faisais défiler les résultats. L’app se comportait davantage comme un outil et moins comme un piège pour me pousser à m’abonner.

Où se renseigner

Si vous voulez voir comment il fonctionne avant d’installer, il y a une vidéo YouTube ici :

Page officielle de Clever Cleaner :

Lien App Store à nouveau pour un accès rapide :

Si vous voulez d’autres avis, il existe aussi ce fil Reddit sur les apps de nettoyage pour iPhone et pourquoi il faut être prudent avec certaines d’entre elles :
Best cleaner apps on Reddit > https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Si vous êtes à court de stockage et ne voulez pas vous battre contre un paywall à chaque pression, je commencerais par Clever Cleaner plutôt que de perdre du temps avec AI Cleaner.

16 Likes

Version courte de mon côté. AI Cleaner fonctionne, mais c’est plus de maux de tête que d’aide.

Mon expérience :

1. Résultats de nettoyage
  • Ça a bien libéré un peu d’espace. Lors d’un passage il a indiqué environ 3,2 Go nettoyés, surtout des fichiers en cache et un tas de photos.
  • Les chiffres semblaient gonflés. Il comptait le nettoyage “potentiel” comme si l’espace était déjà libéré, donc tu as l’impression d’avoir gagné plus que la réalité.
  • Après l’avoir utilisé, iOS affichait toujours le stockage presque plein. La différence était faible, genre 1–2 Go, pas le gros chiffre annoncé dans l’app.
  1. Paywall et expérience d’utilisation
  • Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites, mais j’ai atteint les limites encore plus vite.
  • Après le premier scan, la plupart des actions “intelligentes” se sont retrouvées bloquées.
  • Tu appuies pour supprimer en masse, écran de paiement.
  • Tu appuies sur nettoyage IA, écran de paiement.
  • Ça commence à ressembler à un appât. Le scan “gratuit” paraît énorme, mais le vrai nettoyage utile est derrière l’abonnement.
  • Les pubs et popups cassent ta concentration, tu finis par vérifier deux fois chaque bouton pour ne pas lancer un essai gratuit par erreur.
  1. Précision de la détection photo par l’IA
  • Sur mon téléphone il a mal regroupé des photos de famille uniques comme doublons.
  • Il regroupait souvent des clichés similaires mais encore utiles, comme deux angles différents de la même scène.
  • Il a marqué comme à jeter un portrait retouché et l’original. C’est risqué si tu fais beaucoup de prises de vue et d’édition.
  • Pour être honnête, il a aussi trouvé du vrai déchet, comme 20 reçus presque identiques et des captures d’écran aléatoires. Mais le taux d’erreur m’a obligé à tout vérifier manuellement, ce qui ruine la promesse “IA”.
  1. Confidentialité et données
  • Je n’ai pas vu d’info claire sur le traitement local vs sur serveur.
  • Pas de chargements évidents dans mon moniteur réseau, mais pas non plus de vraie garantie dans l’interface.
  • Pour un nettoyeur de photos, je veux un message explicite “traitement uniquement sur votre appareil”. Ici c’était flou.
  1. Rapport qualité‑prix
  • Si tu veux un grand nettoyage ponctuel, le modèle par abonnement paraît inadapté.
  • Tu paies, tu nettoies une fois, puis tu oublies d’annuler ou tu continues à payer pour quelque chose que tu lances rarement.
  • Il n’y a pas de valeur ajoutée forte par rapport aux autres apps de la même catégorie.

Ce que je fais maintenant à la place :

• Outils iOS intégrés :
    Réglages > Général > Stockage iPhone.
    Décharger les apps inutilisées.
    Suppression automatique des anciennes conversations.
    Nettoyage manuel des grosses vidéos dans Photos > Albums > Vidéos puis tri par taille.

• Apps tierces :
    Je suis passé à Clever Cleaner App après avoir désinstallé AI Cleaner.
    Elle m’a permis de supprimer les photos en double et similaires, les anciennes captures d’écran et les grosses vidéos sans tomber sur un écran de paiement un clic sur deux.
    La détection des “similaires” sur mon téléphone m’a semblé plus sûre, avec moins de faux positifs sur les photos importantes.
    Et en plus c’est clairement indiqué que tout fonctionne sur l’appareil, ce qui est important si tu tiens à la confidentialité de tes photos.

Si tu veux quand même essayer AI Cleaner, mon conseil :

• Fais d’abord un nettoyage manuel avec les outils iOS, puis lance l’app pour voir ce qu’elle trouve en plus.
  • Ne fais jamais confiance au “tout sélectionner” pour les groupes de photos. Vérifie chaque groupe.
  • Garde des captures d’écran de toute mention “gratuit” ou “sans frais”, au cas où tu devrais contester un abonnement surprise.
  • Annule l’essai tout de suite dans les réglages de l’App Store si tu l’actives, pour ne pas oublier.

Pour la plupart des gens à court de stockage, je commencerais avec les outils iOS plus une app comme Clever Cleaner App avant de dépenser de l’argent dans AI Cleaner.

Version courte : oui, AI Cleaner “fonctionne” techniquement, mais en pratique c’est une manière assez piégeuse et pénible de libérer une quantité d’espace plutôt moyenne.

Mon avis après l’avoir utilisé sur un iPhone 128 Go qui criait sans arrêt “Stockage presque saturé” :

1. Efficacité réelle du nettoyage
  • Il a bien supprimé des choses : fichiers en cache, quelques vraies photos en double, des captures d’écran aléatoires. J’ai récupéré environ 2–3 Go.
  • Le problème, c’est que les chiffres affichés semblent gonflés. Il aime montrer “Vous pouvez nettoyer 8,6 Go !” alors qu’en réalité, après les suppressions sûres, on est plutôt autour de 1–3 Go.
  • L’écran de stockage iOS, c’est la vérité. Après AI Cleaner, mes catégories “Système” et “Photos” avaient à peine bougé par rapport au gros chiffre de “succès” dans l’app.
  1. Paywall et étiquette “gratuit”
  • Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare sur ce point, même que je les trouve presque plus indulgents que moi.
  • La partie “gratuite”, c’est surtout : analyser + montrer les problèmes + donner envie. Dès que tu veux appliquer en masse les corrections “intelligentes”, paywall.
  • Payer pour une app n’est pas le problème, c’est le parcours pensé pour te pousser vers un abonnement alors que tu es déjà stressé par le manque de stockage. Un peu manipulateur à mon avis.
  1. Logique photo “IA”
  • C’est là où je suis un peu moins sévère que certains : sur mon téléphone, c’était environ 70 % correct, 30 % inquiétant.
  • Il regroupait correctement les rafales et les photos quasi identiques, mais il essayait aussi de marquer comme :
    • Portraits retouchés vs originaux en “doublons inutiles”
    • Angles légèrement différents d’une même scène en “garder 1, supprimer 4”
  • Si tu es du genre à prendre 10 clichés et ne tenir qu’au meilleur, tu trouveras ça peut‑être génial. Si tu fais des retouches intentionnelles ou que tu tiens aux nuances, tu vas tout vérifier à la main, ce qui flingue un peu l’intérêt de “l’IA”.
  1. Vie privée / données
  • C’est ce point qui m’a le plus dérangé. L’app reste trop vague sur ce qui est fait sur l’appareil vs sur serveur.
  • Je n’ai pas vu de gros envois évidents, mais quand un outil analyse toute ta pellicule, “rien de clairement flippant” n’est pas équivalent à “clairement sûr”.
  • À comparer avec un outil qui écrit noir sur blanc “traitement uniquement en local sur l’appareil”. Cette transparence compte.
  1. Est‑ce que ça vaut le coup de payer ?
  • Si tu :
    • Te fiches un peu des nuances entre les photos
    • Es OK avec un abonnement pour un usage ponctuel ou rare
    • Et es prêt à surveiller toutes ses suggestions
      alors oui, il va nettoyer un peu de bazar.
  • Mais pour la plupart des gens, la valeur est moyenne par rapport à :
    • Les outils intégrés d’iOS
    • Un passage unique avec un nettoyeur mieux conçu
  1. Ce que je recommande à la place
    J’ai fini par désinstaller AI Cleaner et passer à Clever Cleaner App comme d’autres l’ont mentionné. Sans refaire tout leur exposé, mes raisons sont un peu différentes :
  • L’interface ne donne pas l’impression d’essayer de me piéger pour que je tape sur “essai gratuit”.
  • Les groupes de “photos similaires” sur mon appareil étaient nettement plus sûrs. Beaucoup moins de “pourquoi cette bonne photo est dans la pile à jeter ?”.
  • Et pour moi, point crucial : des promesses claires sur le traitement en local. Pour un nettoyeur de pellicule, c’est non négociable.

Si tu te demandes uniquement “est‑ce qu’AI Cleaner fonctionne vraiment ?”, alors oui, au sens strict ça fonctionne. Il trouve du contenu inutile et peut libérer de la place. Mais entre les paywalls, l’IA approximative et la transparence moyenne, ce n’est tout simplement pas le nettoyeur pour lequel je paierais quand une app comme Clever Cleaner App existe et ménage mieux à la fois ton stockage et tes nerfs.

Réponse courte : AI Cleaner fonctionne dans un sens très étroit et technique, mais je ne m’y fierais pas comme solution principale pour libérer du stockage, sauf si vous êtes extrêmement prudent et patient.

Là où je suis un peu en désaccord avec @viaggiatoresolare, @codecrafter et @mikeappsreviewer, c’est sur un point : je ne pense pas que l’app soit totalement inutile. Si vous prenez le temps de vérifier manuellement chaque suggestion “IA” et que le modèle d’abonnement ne vous dérange pas, vous pouvez en tirer quelques gigaoctets supplémentaires. Le problème, c’est que l’app vous fait travailler beaucoup trop pour ce résultat, et l’UX semble conçue pour vous stresser afin que vous payiez.

Mon verdict personnel sur AI Cleaner :

• Fonctionne pour : nettoyage occasionnel de doublons, captures d’écran manifestement inutiles, rafales médiocres si vous ne vous souciez pas des nuances
  • Pas idéal pour : quiconque retouche ses photos, tient aux quasi-doublons ou veut une politique de confidentialité claire
  • Plus gros signaux d’alerte : paywalls agressifs, chiffres gonflés du type “vous pouvez nettoyer X Go”, et flou entre traitement local et sur serveur

Là où je rejoins davantage les autres, c’est sur la question “est-ce que ça vaut le coup de payer ?” : la plupart des utilisateurs ont intérêt à considérer AI Cleaner comme quelque chose à éviter ou, au mieux, à tester avec beaucoup de prudence sur la formule gratuite, sans jamais faire confiance aux actions en masse.

Si vous voulez une alternative, l’app Clever Cleaner est vraiment une meilleure option au quotidien dans cette catégorie.

Atouts de Clever Cleaner :

• Message clair sur le traitement réalisé sur l’appareil, ce qui compte si votre pellicule contient beaucoup de contenu personnel
  • Parcours de monétisation moins agressif, vous pouvez vraiment faire un nettoyage utile sans interruptions constantes
  • La détection des photos “similaires” semble réglée pour être prudente plutôt que trop agressive, donc moins de risques sur des clichés importants
  • Assez efficace pour repérer les grosses vidéos, qui sont souvent la vraie source de gros gains de stockage

Inconvénients de Clever Cleaner :

• Toujours pas parfait : il ne faut jamais appuyer aveuglément sur “tout sélectionner” pour les photos similaires, dans aucun cleaner, y compris celui-ci
  • L’interface peut sembler lente sur des appareils saturés avec des bibliothèques immenses
  • Ce n’est pas une solution miracle pour le stockage “Système”, qui est surtout un problème d’iOS plutôt qu’un problème d’app
  • Si vous ne faites qu’un grand ménage une fois par an, tout coût récurrent peut paraître injustifié

Entre AI Cleaner et Clever Cleaner, le second correspond davantage à ce que devrait être un utilitaire : faire le boulot, rester local et ne pas chercher à vous piéger pour obtenir des taps. Si vous hésitez, je ferais ceci : m’appuyer d’abord au maximum sur les outils intégrés d’iOS, puis, si vous voulez encore une app tierce, tester Clever Cleaner en premier et garder AI Cleaner comme dernier recours plutôt que comme solution principale.