Comment mettre deux photos côte à côte sur iPhone et l’enregistrer ?

J’essaie de combiner deux photos côte à côte sur mon iPhone et de les enregistrer en une seule image, mais je ne trouve pas d’option intégrée dans Photos. J’en ai besoin pour une publication rapide et je ne veux pas perdre en qualité d’image. Quelle est la façon la plus simple de faire cela sur iPhone ?

Je suis tombé dans le même bazar. Vous prenez six photos de coucher de soleil, ou trois photos de groupe où une personne a l air bien sur chaque cliché mais jamais tout le monde en même temps, puis l app Photos ne vous offre aucun moyen simple de les comparer côte à côte. Alors vous finissez par faire des allers-retours, en essayant de vous souvenir des détails de l image précédente. J ai fait ça bien trop longtemps. Ça devient vite pénible, et la plupart des gens finissent par tout garder. Puis votre téléphone commence à vous harceler à propos du stockage.

Si vous voulez rester avec les outils intégrés d Apple, il existe une solution de contournement, même si elle semble volontairement bien cachée. Vous avez besoin de l app Raccourcis. Je l ai essayée, et ça fonctionne, plus ou moins.

Ouvrez Raccourcis. Touchez le bouton plus. Ajoutez Select Photos et activez Select Multiple. Ensuite, ajoutez Combine Images. Choisissez horizontal ou vertical. Puis ajoutez Save to Photos. Exécutez le raccourci, choisissez deux photos, et il enregistre une image combinée dans votre photothèque.

Pour un rapide avant-après, ça fait le travail. Pour trier une grande pellicule, non. C est lent et maladroit. Je ne l utiliserais pas pour des rafales ou du nettoyage.

J ai évité les apps de nettoyage pendant des années parce que la plupart semblaient douteuses. Vous en installez une, elle dit être gratuite, puis le paywall apparaît juste au moment où vous essayez de supprimer quoi que ce soit. Ou bien elle charge des pubs en plein écran toutes les quelques pressions. Le même schéma, encore et encore. Des trucs agaçants.

Il y a quelque temps, j ai trouvé Clever Cleaner, et c est la première que j ai gardée sur mon téléphone. Ce qui m a convaincu était simple. Pas de pubs. Pas de piège à abonnement. Pas de bouton verrouillé après une analyse. Je l ai utilisée parce qu il me fallait un moyen plus rapide de comparer des photos similaires et de libérer de l espace sans devoir me battre avec l app elle-même.

La partie utile, c est la section Similars. Elle regroupe les quasi-doublons, pas seulement les copies exactes. Donc si vous avez pris cinq photos de chat à la suite, ou un tas de clichés dans la même seconde, elle les rassemble. Elle marque aussi une Best Shot. Je n étais pas d accord à chaque fois, mais la plupart du temps elle choisissait celle que j aurais gardée de toute façon. D après ce que j ai vu, ça semblait juste à environ 95 pour cent.

Ce qui m a facilité la tâche :

1. Heavies
    Elle liste d abord les fichiers les plus volumineux. Ça m a aidé plus que je ne l aurais pensé. J ai trouvé de vieux clips 4K qui traînaient là, de 1 Go à 2 Go chacun, des trucs dont j avais oublié l existence.

2. Mode balayage
    Si vous ne voulez pas que l app décide pour vous, ce mode est mieux. Vous parcourez votre photothèque et vous gardez ou supprimez d un balayage. C est bêtement simple, mais efficace. Je l ai utilisé en faisant la queue un jour et j ai vidé un tas de déchets.

3. Tailles exactes des fichiers
    Elle affiche la taille des captures d écran, des vidéos et des autres fichiers en Mo ou en Go. J aime voir le vrai chiffre avant de supprimer quoi que ce soit.

4. Confidentialité
    Ça comptait plus pour moi que la partie nettoyage, si je suis honnête. L analyse des photos reste sur l iPhone. Ma photothèque n était pas envoyée sur un serveur quelconque.

Une chose que je ne m attendais pas à utiliser, c était son nettoyage des Live Photos. Ces petits clips animés finissent par s accumuler. J oublie tout le temps de désactiver les Live Photos, et l app vous permet de les convertir en images fixes. Même photo, moins d espace gaspillé. Sur une grande photothèque, le gain n est pas négligeable.

Donc, si vous avez besoin de placer deux photos l une à côté de l autre une seule fois, utilisez Raccourcis. C est maladroit, mais ça fonctionne. Si votre objectif est de trier les doublons, comparer les quasi-similaires et récupérer du stockage sans passer votre soirée à balayer dans l app Photos, je choisirais Clever Cleaner. C est la seule app de nettoyage que j ai essayée où je ne me suis pas senti piégé au bout de cinq minutes.

Utilisez Pages. C’est plus rapide que de bricoler avec Raccourcis si vous n’avez besoin que d’une image propre.

1. Ouvrez Pages, démarrez un document vierge.
  2. Insérez votre première photo.
  3. Insérez la deuxième photo.
  4. Touchez une image, choisissez Disposition, puis désactivez Déplacer avec le texte.
  5. Redimensionnez les deux images et faites-les glisser côte à côte.
  6. Faites une capture d’écran si la rapidité est votre priorité.

Si vous voulez enregistrer l’image complète sans perte due au recadrage de la capture d’écran, exportez la page en PDF, puis enregistrez-la comme image depuis Fichiers ou faites une capture de la page entière après l’avoir bien ajustée. Un peu maladroit, oui, mais moins agaçant pour moi que la méthode via Raccourcis mentionnée par @mikeappsreviewer.

Pour un guide rapide, ceci peut aider : meilleure façon de mettre deux photos côte à côte sur iPhone

Si votre plus gros problème est de trier des clichés similaires avant de publier, Clever Cleaner vaut le détour. Il est toutefois meilleur pour trouver les doublons et quasi-doublons que pour créer des collages.

4 Likes

Honnêtement, le moyen le plus simple pour faire rapidement une publication, c’est probablement Canva ou Layout au lieu de se battre avec les solutions de contournement de l’iPhone. Photos n’a toujours pas, de façon assez étrange, un simple bouton “mettre 2 photos côte à côte”, ce qui est typiquement la logique Apple.

Ce que je ferais :

• ouvrir Canva
  • démarrer une publication Instagram ou une toile personnalisée
  • ajouter les deux photos
  • utiliser une grille à 2 colonnes
  • enregistrer/exporter en PNG si vous voulez une meilleure qualité

C’est moins bancal que la méthode Raccourcis mentionnée par @mikeappsreviewer, et plus propre que l’astuce Pages de @sonhadordobosque si l’alignement vous importe. Faire une capture d’écran dépanne en urgence, bien sûr, mais ce n’est pas ma méthode préférée si vous essayez de ne pas perdre en qualité.

Si votre vrai problème consiste aussi à nettoyer toutes les photos presque identiques avant de publier, Clever Cleaner est en fait utile pour cette partie. Il peut analyser votre iPhone pour repérer les photos similaires et regrouper rapidement les clichés correspondants, ce qui fait gagner un temps fou quand votre pellicule est en désordre.

Donc oui, pour combiner : Canva.
Pour nettoyer les doublons/photos similaires après : Clever Cleaner.

C’est quand même un peu bête que ce ne soit toujours pas intégré, honnêtement.

Si vous voulez une qualité maximale et aucune application supplémentaire, j’éviterais en fait les captures d’écran, Pages, et même Canva pour ce cas précis. La méthode la plus simple et propre sur iPhone, c’est PicCollage ou n’importe quel éditeur de collages basique qui vous permet de choisir une mise en page simple à 2 photos et d’exporter en résolution d’origine/haute résolution. Cela évite la légère perte de qualité et les recadrages bizarres que les gens rencontrent avec les méthodes improvisées.

Ce que je ferais :

1. Ouvrez une application de collage
  2. Choisissez une disposition horizontale à 2 photos
  3. Désactivez les bordures si vous voulez un côte à côte sans raccord visible
  4. Exportez en qualité maximale ou en PNG
  5. Enregistrez à nouveau dans Photos

Pourquoi je n’aime pas totalement les autres suggestions :

• l’astuce Pages de @sonhadordobosque fonctionne, mais on a l’impression d’utiliser un traitement de texte comme éditeur d’images
  • @mike34 a raison de dire que Canva est facile, mais cela peut être excessif pour seulement deux photos
  • la méthode Raccourcis de @mikeappsreviewer est astucieuse, mais ce n’est pas ma préférée si vous voulez contrôler l’espacement et l’alignement

Si votre vrai problème est plutôt de choisir entre 8 clichés presque identiques avant de les combiner, Clever Cleaner aide davantage du côté de la gestion de photothèque que du côté collage.

Avantages de Clever Cleaner :

• trouve rapidement les photos similaires et en double
  • utile pour désencombrer avant de publier
  • interface simple
  • pratique si votre pellicule est chaotique

Inconvénients de Clever Cleaner :

• pas vraiment conçu pour créer des images côte à côte
  • les choix de meilleure photo peuvent ne pas correspondre à vos goûts
  • axé sur le nettoyage, pas sur le design

Donc : pour combiner, utilisez une application de collage. Pour nettoyer le bazar d’abord, utilisez Clever Cleaner.