Comment puis-je effectuer la récupération d un disque dur externe Seagate sous Windows ?

Mon disque dur externe Seagate a soudainement cessé d’afficher mes fichiers sous Windows, et je crains de perdre des photos et des documents importants. Le lecteur est parfois détecté, mais je ne peux pas l’ouvrir de manière fiable. Quelle est la méthode la plus sûre pour effectuer une récupération de disque dur externe Seagate sous Windows sans aggraver la perte de données ?

Arrêtez d’utiliser le disque Seagate pour le moment. C’est le plus important. Si Windows vous demande de le formater, que des fichiers ont disparu ou que le disque semble soudainement vide, ne continuez pas à le brancher et à fouiller dedans. Les fichiers supprimés ou manquants existent souvent encore jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit par-dessus cet espace.

Vérifiez d’abord si le disque semble fonctionner normalement. Un bruit de rotation normal est une chose. Des clics, des grincements, des bruits répétés de remise en rotation, ou tout son fort et inhabituel, c’est autre chose. S’il émet ce genre de bruits, je ne lancerais pas de scans de récupération dessus. Consultez plutôt les services Seagate Rescue Data Recovery Services, d’autant plus que certains disques Seagate incluent une couverture Rescue pendant une période limitée. Cela vaut la peine de vérifier le numéro de série avant de supposer que vous devrez payer le prix fort.

Si le disque semble fonctionner normalement mais n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, s’affiche comme RAW, ou si Windows indique qu’il doit être formaté, cela ne signifie pas toujours que les données sont perdues. Cela peut simplement vouloir dire que Windows ne parvient plus à lire correctement le système de fichiers.

Pour une tentative de récupération par vous-même, installez le logiciel de récupération ailleurs, pas sur le disque Seagate. Votre disque interne convient, ou un autre disque externe. Pour les disques externes Seagate, Disk Drill est une option raisonnable, surtout si le disque a été débranché incorrectement, affiche le mauvais format ou semble endommagé tout en étant encore détecté.

La méthode la plus sûre consiste à créer d’abord une copie secteur par secteur si le disque semble instable. Disk Drill peut créer une image disque complète du disque Seagate, puis vous pouvez déconnecter l’original et analyser l’image à la place. Cela évite d’ajouter de l’usure au disque pendant que le logiciel de récupération le parcourt.

Quelques points pratiques :

• Utilisez un câble USB dont vous savez qu’il fonctionne bien. Essayez aussi un autre port, car les disques portables peuvent être capricieux et les câbles tombent souvent en panne.
  • Si Disk Drill détecte le disque Seagate ou l’image disque, analysez-le pour retrouver les données perdues.
  • Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Si les photos, vidéos ou documents s’affichent correctement en aperçu, c’est bon signe qu’ils sont réellement récupérables.
  • Récupérez les fichiers vers un autre disque. N’enregistrez jamais les fichiers récupérés sur le même disque Seagate que vous êtes en train d’analyser.

Si le logiciel n’affiche pas le disque, vérifiez la Gestion des disques de Windows. S’il y apparaît avec la bonne capacité, par exemple 2 To ou 5 To, le logiciel de récupération pourra peut-être quand même le lire même si l’Explorateur de fichiers n’y arrive pas.

Une fois les fichiers importants récupérés, ne supposez pas simplement que le disque va bien. Exécutez Seagate SeaTools et utilisez le test Long Generic. S’il échoue, remplacez le disque. S’il réussit, vous pouvez le formater et le réutiliser, mais je vous conseillerais quand même de conserver désormais une seconde sauvegarde.

Ces analyses peuvent prendre un certain temps sur les disques de grande capacité. Mais si le disque s’allume, émet des sons normaux et est toujours détecté avec la bonne capacité, vous avez de bonnes chances de récupérer les fichiers.

Un disque qui affiche la bonne taille dans la Gestion des disques est un cas très différent de celui d’un disque qui se connecte et se déconnecte ou qui indique 0 octet. Si le problème est intermittent, je soupçonnerais d’abord le câble, le port USB, l’alimentation ou le boîtier avant d’accuser les fichiers, donc testez cela en premier et n’exécutez Disk Drill ou une analyse de récupération qu’une fois la connexion stable. S’il continue à se déconnecter au milieu de l’analyse, arrêtez et passez plutôt à l’option image/pro.

Vous pourrez peut-être tout récupérer, mais ne supposez pas que la réparation de Windows est sans danger. Si une fenêtre s affiche avec scan and fix, you need to format, ou quoi que ce soit impliquant CHKDSK, annulez pour le moment. Ces outils sont conçus pour rendre le système de fichiers de nouveau utilisable, pas pour préserver la meilleure possibilité de récupération, et ils peuvent déplacer des enregistrements endommagés ou vous laisser avec un fouillis de fichiers found.000.

Si le disque reste connecté assez longtemps pour que vous puissiez le parcourir, ne gaspillez pas ce temps à organiser les dossiers. Copiez d abord les éléments les plus importants, en commençant par les photos et documents que vous ne pouvez pas remplacer, et copiez-les sur un autre disque. Ignorez tout ce qui est volumineux ou remplaçable jusqu à ce que les fichiers critiques soient en sécurité. S il se déconnecte pendant la copie, cela vous indique que ce n est plus un cas normal de fichiers manquants.

Après cela, je considérerais le Seagate comme un matériel suspect, et pas seulement comme un problème logiciel. Disk Drill peut valoir la peine d être essayé si le disque est stable ou si vous pouvez analyser une image de celui-ci, mais je ne lancerais aucun programme de récupération sur un disque qui continue de disparaître toutes les quelques minutes. Et n initialisez, ne formatez et ne créez surtout pas de nouvelle partition simplement parce que Gestion des disques le suggère. Ces boutons sont faciles à cliquer et pénibles à annuler.

Ne « testez » pas la récupération sur l’unique copie de vos fichiers.

Si le disque apparaît encore de temps en temps, considérez chaque montage réussi comme une occasion limitée dans le temps. Je ferais un simple dossier de secours sur un autre disque et je copierais d’abord les dossiers irremplaçables. Si l’Explorateur de fichiers se fige, ne continuez pas à double-cliquer encore et encore sur le même dossier. Cela peut amener Windows à rester bloqué à réessayer des lectures défectueuses indéfiniment. Parfois, une copie en ligne de commande est moins pénible parce qu’elle peut ignorer les échecs et continuer, par exemple avec robocopy en limitant les tentatives, mais seulement si le disque reste connecté assez longtemps pour être lu.

Quelque chose comme ceci peut fonctionner quand le disque a une lettre et est en grande partie lisible :

robocopy E:\Photos D:\Recovered_Seagate\Photos /E /R:1 /W:1

Changez les lettres et les noms de dossiers, bien sûr. L’idée n’est pas que robocopy soit magique. Il évite simplement que l’Explorateur Windows reste bloqué dix minutes sur un seul fichier défectueux. Je ne l’utiliserais pas pour copier tout le disque en premier, sauf si vous avez déjà récupéré les dossiers les plus importants.

Pour un vrai logiciel de récupération, Disk Drill ou des outils similaires ont plus de sens une fois que vous arrêtez le cycle aléatoire de branchement et débranchement. Si le système de fichiers est endommagé, une analyse peut trouver des fichiers que l’Explorateur n’affichera pas. Mais si le disque se déconnecte pendant une analyse, les résultats de l’analyse ne sont pas vraiment dignes de confiance à mon avis. Dans ce cas, créer d’abord une image ou un clone est la meilleure solution, même si c’est plus lent et qu’il faut un autre disque d’au moins la même taille que le Seagate.

Un détail que les gens oublient : n’ouvrez pas le boîtier Seagate sauf si vous acceptez de perdre éventuellement la garantie ou la couverture Rescue. Certains disques externes ont aussi des cartes USB ou des particularités de chiffrement, donc retirer le disque nu et le mettre dans une station d’accueil n’est pas toujours un raccourci propre. Vérifiez la situation du numéro de série et de la garantie avant de le démonter.

Une fois les fichiers récupérés, mettez le disque à la retraite à moins qu’il ne passe les tests sans erreur et se comporte normalement pendant un certain temps. Un disque qui fonctionne « parfois » est déjà un très mauvais endroit pour conserver vos seules photos et vos seuls documents. Même si vous récupérez tout, considérez qu’il vous a envoyé un avertissement plutôt qu’il n’a été réellement réparé.