Comment récupérer des données depuis un disque dur Mac ?

Mon Mac a cessé de démarrer après un récent plantage, et j’ai besoin de récupérer des fichiers importants depuis le disque dur. Utilitaire de disque peut voir le disque, mais je ne peux pas accéder à mes documents. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer des données d’un disque dur Mac sans aggraver la situation ?

Le plus important, c’est de ne plus utiliser le disque. Sérieusement, c’est plus important que n’importe quelle application de récupération que vous pourriez essayer ensuite.

J’ai déjà vécu ce même horrible moment de panique où l’on se dit tout à coup que tout a disparu. Dans mon cas, je pensais avoir copié mon mémoire sur une clé USB, et il s’est avéré que je ne l’avais pas fait. Donc oui, c’est une sensation affreuse. Mais des fichiers manquants sur un Mac ne sont pas toujours vraiment perdus. Très souvent, les données sont encore sur le disque, elles ne sont simplement plus visibles dans l’affichage normal du Finder.

Quand quelque chose est supprimé ou qu’un disque est formaté, macOS marque généralement cet espace comme libre au lieu d’effacer immédiatement chaque bit. Le danger, c’est qu’une nouvelle activité peut l’écraser. Cela inclut les téléchargements, les mises à jour, la navigation, l’enregistrement de fichiers, ou simplement le fait de laisser la machine continuer ses tâches en arrière-plan. S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le pour le moment. S’il s’agit du disque interne, utilisez le Mac le moins possible jusqu’à ce que vous décidiez quoi faire.

Avant de passer directement à un logiciel de récupération, vérifiez les choses simples. Regardez d’abord dans la Corbeille. De plus, les disques externes peuvent avoir leur propre dossier de corbeille caché, ce que beaucoup de gens ratent. Branchez le disque externe, ouvrez-le dans le Finder, puis appuyez sur Shift + Command + . pour afficher les fichiers cachés. Cherchez un dossier nommé .Trashes. Si vos fichiers s’y trouvent, vous pourrez peut-être faire un clic droit dessus et choisir “Remettre”.

Si vous utilisez Time Machine, cela devrait être votre prochaine étape. Ouvrez Time Machine depuis la barre de menus, revenez à une date où les fichiers étaient encore là, sélectionnez ce dont vous avez besoin, puis restaurez-le. C’est généralement la méthode de récupération la plus propre si les sauvegardes sont activées.

Si les fichiers ne sont pas dans la Corbeille et qu’il n’y a pas de sauvegarde Time Machine, vous devrez probablement vous tourner vers un logiciel de récupération. C’est généralement le compromis le plus pratique avant de payer un laboratoire de récupération. J’ai eu de bons résultats avec Disk Drill, surtout sur les disques Mac. Il gère assez bien APFS et HFS+, ce qui est important, car certains outils de récupération génériques ne sont pas très performants avec les systèmes de fichiers Apple.

L’une des raisons pour lesquelles des outils comme Disk Drill peuvent fonctionner, c’est qu’ils ne recherchent pas uniquement par nom de fichier. Ils peuvent analyser les signatures de fichiers, c’est-à-dire la structure reconnaissable qui indique au logiciel qu’il s’agit d’un JPG, d’un PDF, d’un DOCX, etc. Si le disque se comporte de manière instable, par exemple s’il se déconnecte, se charge lentement ou disparaît, ne continuez pas à l’assaillir avec des analyses. Utilisez d’abord la fonction Byte-to-Byte Backup si vous le pouvez. Cela crée une image complète du disque, puis vous analysez l’image au lieu de solliciter le disque d’origine.

Une chose supplémentaire si c’est un SSD interne : agissez vite. Les SSD utilisent couramment TRIM, qui peut effacer les données supprimées en arrière-plan pour que le disque reste performant. Cela rend la récupération bien plus difficile qu’avec les anciens disques durs mécaniques. Moins vous utilisez le Mac, meilleures sont vos chances.

Si le disque claque, grince, bourdonne ou émet des bruits mécaniques étranges, arrêtez. Ne l’analysez pas. Ne continuez pas à le brancher pour essayer encore une fois. Un logiciel ne réparera pas des dommages physiques, et chaque tentative peut aggraver la récupération. À ce stade, débranchez-le et contactez un service professionnel de récupération. Cela peut coûter cher, mais pour des fichiers irremplaçables, c’est l’option la plus sûre.

Pour la suite, configurez à la fois Time Machine et une forme de sauvegarde dans le cloud afin que cela ne se transforme plus en situation de panique. Pour l’instant, laissez le disque au repos, vérifiez la corbeille cachée et Time Machine, puis essayez une véritable analyse de récupération si nécessaire. Si rien n’a encore écrasé les données, il y a encore une vraie chance de les récupérer.

Le fait qu’Utilitaire de disque voie le disque ne signifie pas que vous devez cliquer sur Premiers secours encore et encore. Si les fichiers sont importants, démarrez depuis un autre Mac ou un disque macOS externe, créez d’abord une image du disque problématique, puis récupérez depuis cette image vers un disque séparé. Disk Drill convient pour la partie analyse, mais n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même disque Mac.

Vérifiez si le volume APFS est simplement verrouillé avant de le traiter comme des données supprimées. En mode Recovery ou depuis un autre Mac, ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez le volume de données réel et voyez s’il existe une option « Déverrouiller » ou « Monter ». Si FileVault était activé, vous aurez besoin du mot de passe de connexion du Mac ou de la clé de récupération avant qu’une application de récupération puisse lire correctement votre dossier Documents. Je suis d’accord pour créer d’abord une image si les données sont importantes, mais ne sautez pas cette étape ennuyeuse, car un volume verrouillé peut ressembler à une situation d’échec de récupération alors qu’il est simplement chiffré et non monté. S’il se déverrouille mais reste inaccessible à la navigation, analysez l’image avec Disk Drill ou un outil similaire et enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.

Un Mac qui ne démarre pas est un cas différent d’un disque Mac qui ne se monte pas. Si Utilitaire de disque peut voir le disque, vous avez peut-être encore de bonnes chances, mais je ne commencerais pas par réinstaller macOS ou lancer des réparations à moins d’avoir déjà une sauvegarde. Cela peut modifier suffisamment le disque pour compliquer la récupération.

Avant d’acheter un logiciel, essayez d’y accéder depuis l’extérieur du système défaillant. Sur un Mac Intel, le mode disque cible peut parfois permettre à un autre Mac de voir le disque interne comme un disque externe. Sur les Mac à puce Apple, l’équivalent est « Partager le disque » depuis la récupération. S’il se monte ainsi, copiez d’abord les dossiers importants vers un disque externe complètement distinct. Ne vous inquiétez pas de copier parfaitement tout le dossier de départ. Prenez Bureau, Documents, Images, tout ce qui compte le plus.

Le point de @mikeappsreviewer sur FileVault est important, car si le volume est chiffré, aucun programme de récupération ne pourra lire comme par magie vos fichiers sans le mot de passe ou la clé de récupération. Beaucoup de gens pensent que « le disque est visible » signifie que « les fichiers devraient être visibles », mais avec APFS vous pouvez voir le conteneur alors que le volume Data réel est encore verrouillé, endommagé ou non monté.

Si Partager le disque ou le mode disque cible ne fonctionne pas, j’opterais alors pour la méthode de l’image d’abord mentionnée plus haut. Analysez l’image, pas l’original, surtout si le disque est lent ou se comporte de façon étrange. Disk Drill est un choix raisonnable pour cela, mais la réserve honnête est que les noms de fichiers et la structure des dossiers ne reviendront peut-être pas tous proprement si les métadonnées APFS sont endommagées. Vous pourriez vous retrouver avec des fichiers récupérés triés par type au lieu de vos anciens dossiers.

Le grand point « ne faites pas ça » : n’effacez pas le Mac, ne réinstallez pas sur le même disque et ne restaurez rien sur ce disque. Chaque « réparation » qui y écrit peut réduire vos chances. Si les fichiers sont essentiels pour l’activité ou irremplaçables, arrêtez-vous après les vérifications du mot de passe et du montage et envoyez-le dans un centre de récupération. S’ils sont importants mais ne valent pas le coût d’un labo, créez l’image du disque et travaillez à partir de celle-ci.