Comment récupérer des photos supprimées d'une carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers depuis mon appareil photo, et maintenant je ne les trouve plus nulle part. Ces photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.

Je suis passé par là. Vous supprimez un lot de photos, ou la carte est formatée, et vous sentez votre estomac se nouer. Première chose à faire, arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. Retirez-la de l’appareil photo ou du téléphone et laissez-la tranquille.

Les photos supprimées ne sont généralement pas effacées sur-le-champ. La carte marque l’espace comme libre, et de nouveaux fichiers l’écrasent plus tard. Si vous avez continué à prendre des photos après l’erreur, les chances de récupération chutent vite. Si la carte est restée intacte depuis, vos chances restent assez bonnes.

Avant d’installer quoi que ce soit, faites quelques vérifications un peu ennuyeuses.

• Si la suppression a eu lieu pendant que la carte était montée sur un Mac, regardez dans la Corbeille de macOS.
  • Si cela s’est produit sur Android, vérifiez la corbeille de Google Photos et la corbeille de Samsung Gallery. Elles conservent souvent les éléments pendant 30 à 60 jours.
  • Cherchez des copies de sauvegarde automatiques dans le service de synchronisation cloud que vous utilisez.

Si rien de tout cela ne donne de résultat, la solution habituelle est d’utiliser un logiciel de récupération.

Une erreur que j’ai faite un jour, c’est d’essayer d’abord de récupérer les fichiers via la connexion du téléphone. Mauvaise idée. Un téléphone ou un appareil photo connecté en USB masque souvent le système de fichiers brut, donc les applications de récupération n’ont pas un accès complet à la carte. Les applis de récupération sur téléphone sont compliquées aussi. Beaucoup ne récupèrent que des miniatures en cache sauf si l’appareil est rooté, et vous vous retrouvez alors avec de petits aperçus flous au lieu des fichiers d’origine.

Utilisez un lecteur de carte SD USB. Branchez la carte directement sur un PC Windows ou un Mac. Cela donne à l’outil de récupération un accès direct à la carte.

Il existe beaucoup d’outils de récupération. Disk Drill est celui avec lequel j’ai eu le moins de difficultés. PhotoRec fonctionne, et beaucoup de gens ne jurent que par lui, mais trier des tas de fichiers renommés sans structure de dossiers est vite devenu pénible quand je l’ai essayé. Disk Drill était plus simple à utiliser, et il gérait les formats d’appareil photo comme RAW, CR2 et NEF sans que j’aie à me battre avec l’application.

Voici ce que je ferais :

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Sur Mac, accordez-lui l’Accès complet au disque dans les réglages de confidentialité, sinon l’analyse risque de ne pas fonctionner correctement.

2. Insérez la carte SD avec un lecteur de cartes. Ouvrez l’application et trouvez la carte SD dans la liste des lecteurs.

3. Sélectionnez la carte et lancez une analyse des données perdues. L’Analyse universelle est généralement l’option la plus sûre. Elle recherche d’abord les suppressions récentes, puis effectue une analyse plus approfondie des signatures de fichiers connues.

4. Attendez. Vous pouvez consulter les résultats pendant l’analyse, mais en général je préfère laisser le processus aller jusqu’au bout.

5. Ouvrez la section Images une fois l’analyse terminée. Filtrez par type de fichier si vous voulez. Utilisez l’icône d’aperçu sur chaque fichier.

Cette partie est la plus importante. Si l’aperçu de l’image s’ouvre correctement, le fichier est généralement intact. S’il ne s’ouvre pas ou semble endommagé, la récupération de celui-ci est incertaine.

1. Sélectionnez les photos que vous voulez et cliquez sur Récupérer.

Quand l’application vous demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne les remettez pas sur la même carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Réécrire les données récupérées sur la même carte est la meilleure façon de détruire la dernière bonne copie. Je l’ai fait une fois il y a des années. Plus jamais.

Après la récupération, ouvrez quelques fichiers et vérifiez qu’ils sont corrects. Une fois que vous savez que les photos sont en sécurité, remettez la carte dans l’appareil photo et formatez-la dedans pour repartir proprement.

C’est la méthode que je suivrais.

2 Likes

La grande chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno ont dit : déterminez comment les photos ont été supprimées, car cela change beaucoup vos chances.

S’il s’agissait d’une suppression normale depuis un ordinateur, la récupération est généralement meilleure. Si la carte a été formatée dans l’appareil photo, c’est encore possible. Si la carte a beaucoup servi ensuite, c’est là que les choses se gâtent vite. Aussi, s’il s’agit d’une microSD provenant d’un téléphone et qu’elle a été chiffrée par ce téléphone, la récupération standard peut être un vrai casse-tête. Les gens négligent ce détail et perdent des heures.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de toujours faire une image d’abord pour tout le monde. C’est l’idéal, oui, mais si quelqu’un n’est pas à l’aise techniquement, il peut aussi se tromper là-dessus. Si vous êtes à l’aise pour le faire, créez une image octet par octet. Sinon, au minimum, activez le petit interrupteur de verrouillage de la carte SD avant de la connecter et récupérez les données prudemment à partir de là. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que de bricoler à l’aveugle.

Autre chose : vérifiez la taille des fichiers de tout ce qui est récupéré. Parfois, vous récupérez une photo qui n’est en réalité qu’un en-tête corrompu ou une minuscule miniature. Si votre appareil photo produit normalement des JPEG de 8 Mo et que vous avez récupéré des fichiers de 120 Ko, oui… ce n’est pas ça.

Si Disk Drill voit les noms de fichiers d’origine et la structure des dossiers, c’est un très bon signe. S’il ne trouve que des signatures brutes, la récupération peut quand même fonctionner, mais l’organisation sera chaotique. C’est l’une des raisons pour lesquelles Disk Drill est généralement plus facile pour récupérer des photos de carte SD que des outils plus rudimentaires.

À lire aussi : meilleures façons de récupérer des photos supprimées d’une carte SD

Encore un conseil pratique : récupérez d’abord les photos les plus importantes, pas les 4 000 fichiers d’un coup. Donnez la priorité aux éléments irremplaçables. Cela fait gagner du temps et vous permet de vérifier si les fichiers récupérés sont réellement utilisables.

Un angle qui n’est pas assez souvent mentionné : vérifiez si la carte SD est en train de tomber en panne, et pas seulement d’être supprimée. Si Windows demande de la formater, ou si le processus de copie a renvoyé des erreurs de lecture, le logiciel de récupération peut ne récupérer qu’une partie de l’ensemble. Dans ce cas, faites d’abord la récupération, puis mettez la carte au rebut. Les cartes SD meurent souvent progressivement.

Je ne suis que partiellement d’accord avec l’idée que le verrouillage suffit. Cela aide, mais certains lecteurs l’ignorent, donc je considère toujours cela comme un petit plus appréciable, pas comme une protection. Lecteur + aucune écriture + récupération vers un autre disque, voilà la vraie règle.

À propos des outils, Disk Drill est une première tentative raisonnable.

Avantages

• Aperçus faciles, ce qui compte plus qu’on ne le pense
  • Mieux adapté aux gens ordinaires que les outils en ligne de commande
  • Peut parfois préserver les noms/dossiers si les métadonnées du système de fichiers sont encore présentes

Inconvénients

• Les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme/version
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets en plus des vraies photos
  • Si la carte présente une corruption sérieuse, il peut manquer des fichiers que des outils plus rudimentaires peuvent extraire

C’est là que @andarilhonoturno, @nachtdromer et @mikeappsreviewer vont tous globalement dans la bonne direction : utilisez un lecteur de cartes, évitez toute écriture, vérifiez les fichiers récupérés en taille réelle.

Mon conseil supplémentaire : triez d’abord les résultats par date de prise de vue et extension de fichier de l’appareil photo. Ignorez les PNG, les miniatures, les fichiers cache et les petits JPEG jusqu’à ce que vous ayez sécurisé les vraies photos du dossier DCIM. Si votre appareil a pris des photos en RAW+JPEG, récupérez aussi les RAW même si le JPEG semble cassé. Il arrive que le RAW survive quand le JPEG ne survit pas.