Mon vieil iPad est devenu vraiment lent avec le temps, et maintenant les applications ralentissent, les pages web se figent et il faut une éternité pour charger quoi que ce soit. Je veux le rendre plus rapide sans effacer mes photos, mes applications et mes autres données importantes. Je cherche des moyens sûrs d’accélérer un vieil iPad, d’améliorer les performances et de tout garder intact.
Mon vieil iPad était devenu lent de cette façon agaçante, pas cassé, pas mort, il traînait juste des pieds pour ouvrir des choses comme Safari et Notes. J’ai essayé les solutions habituelles, et quelques-unes ont aidé rapidement.
Faites d’abord un redémarrage complet
Oui, je sais. Ça paraît trop évident. Je l’ai quand même fait, et ça a aidé plus que je ne l’aurais cru. Si votre iPad reste allumé pendant des jours ou des semaines, des déchets aléatoires en arrière-plan s’accumulent. Une extinction complète libère la mémoire et arrête des processus que vous n’avez jamais lancés volontairement. Je ferais ça avant de toucher à n’importe quel autre réglage.
Trois changements que j’ai remarqués tout de suite
-
Désactivez l’actualisation en arrière-plan des apps. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan et désactivez-la. Beaucoup d’apps continuent de vérifier des choses en ligne quand vous ne les utilisez pas. Sur les anciens iPad, ce travail supplémentaire se traduit par des ralentissements. Les notifications continuent d’arriver. Votre iPad arrête simplement de faire des tâches inutiles pendant qu’il est inactif.
-
Activez Réduire les animations. Allez dans Réglages > Accessibilité > Mouvement, puis activez Réduire les animations. Cela réduit les animations de zoom et de glissement et les remplace par des transitions plus simples. Sur du matériel vieillissant, l’écran d’accueil et le changement d’app semblent plus réactifs après ça. Le mien, en tout cas.
-
Effacez l’historique Safari et les données des sites. Allez dans Réglages > Safari > Effacer historique et données de sites. Si la navigation semble plus lente que le reste du système, c’est l’une des premières choses que je ferais. Les anciens cookies, les fichiers en cache et les restes de données de sites s’accumulent avec le temps. Safari devient encombré. Après avoir effacé cela, les pages se chargeaient plus proprement sur le mien.
Vérifiez s’il existe une mise à jour d’iPadOS
Ouvrez Réglages > Général > Mise à jour logicielle. J’ai déjà vu des ralentissements venir d’une mise à jour boguée, puis disparaître après le correctif suivant. Si votre iPad prend en charge une version plus récente, installez-la et écartez les problèmes logiciels avant de faire un nettoyage plus poussé.
Le vrai problème que je rencontrais sans arrêt, c’était le stockage
C’était le point principal sur mon appareil. Quand l’espace de stockage devient limité, iPadOS a moins de place pour les fichiers temporaires, le cache et les tâches normales en arrière-plan. Les performances baissent de façon lente et progressive. On ne le remarque pas en une journée. On le remarque après quelques mois, quand chaque pression semble avoir un peu de retard.
Vous pouvez nettoyer le stockage à la main, et j’en ai fait une partie. Captures d’écran, vidéos énormes, photos en double, anciens téléchargements. Ça fonctionne, mais si votre photothèque est en désordre, ça prend une éternité. Clever Cleaner accélère beaucoup les choses. Ce qui m’a marqué, c’est l’onglet Heavies, qui trie les fichiers par taille, du plus grand au plus petit, avec les chiffres exacts visibles. J’ai trouvé en une minute une vidéo oubliée de plus de 2 Go. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une Meilleure photo, ce qui m’a aidé à supprimer le bazar des rafales sans vérifier chaque image. D’après ce que j’ai vu, le traitement se fait sur l’appareil. Rien n’est téléversé. Après avoir libéré environ 5 Go, l’iPad semblait moins étouffé. Les apps s’ouvraient plus vite. Le décalage au clavier a aussi diminué, ou presque.
Essayez cela avant de remplacer l’iPad
Si votre iPad est ancien mais encore pris en charge, ces étapes valent la peine d’être faites. Elles prennent quelques minutes, et la partie nettoyage du stockage compte plus que les gens ne le pensent. Si rien de tout cela n’aide assez, la dernière étape est une réinitialisation complète. Allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPad > Effacer contenu et réglages. Sauvegardez-le d’abord sur iCloud. La configuration après la réinitialisation est pénible, inutile de prétendre le contraire, mais cela permet souvent à un vieil iPad de retrouver une vitesse proche de celle d’origine. J’essaierais ça avant de dépenser de l’argent pour un nouveau.
Commencez par l’état de la batterie et les applis superflues. Ces deux points sont souvent négligés.
Si la batterie de votre iPad est usée, iPadOS ralentit certaines choses pour le garder stable. Les cellules plus anciennes ont du mal sous charge. Vous ne verrez pas toujours une page claire sur l’état de la batterie sur iPad comme sur iPhone, ce qui est agaçant. Un atelier de réparation peut la tester rapidement. Si la capacité de la batterie est vraiment trop dégradée, aucun réglage ne corrigera les ralentissements.
Ensuite, allez dans Réglages, App Store, et désactivez les téléchargements automatiques d’apps ainsi que les mises à jour automatiques pendant une semaine. Je sais que @mikeappsreviewer a mentionné les tâches en arrière-plan, mais je dirais que les mises à jour automatiques sont souvent le problème le plus discret. Les anciens iPad commencent à peiner quand 15 applis décident de se mettre à jour en même temps.
Vérifiez ensuite quelles applis prennent le plus de stockage et de documents.
Réglages, Général, Stockage iPad.
Cherchez les applis avec des tailles énormes de “Documents et données”. Les applis sociales, de streaming et de messagerie sont souvent les principales responsables. Déchargez puis réinstallez-les une par une. Décharger conserve vos documents et données. Cela supprime uniquement l’app elle-même. C’est l’une des façons les plus sûres de nettoyer les fichiers inutiles sans tout perdre.
Réduisez aussi les widgets. Les anciens iPad détestent les écrans d’accueil trop chargés. Supprimez les widgets que vous ne consultez jamais. Moins de panneaux actifs signifie moins de pression sur la mémoire.
Si Photos est le principal gouffre de stockage, Clever Cleaner mérite le détour pour trier plus vite les grandes vidéos, les doublons et les clichés similaires. Cet article est pas mal aussi, voyez comment Clever Cleaner aide à supprimer les photos en double et les fichiers lourds sur iPhone et iPad. Même libérer 3 à 5 Go aide les anciens iPad à sembler moins encombrés.
Encore une chose que beaucoup de gens ignorent. Fermez les onglets de sites web les plus lourds. Safari avec 40 onglets sur un vieil iPad, c’est pénible. Même chose pour Chrome.
Si rien de tout cela n’aide, faites une sauvegarde chiffrée sur un ordinateur, puis restaurez à partir de la sauvegarde. Vous gardez vos données. Cela prend du temps, mais c’est plus propre que de vivre avec une tablette qui rame.
J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @techchizkid n’ont vraiment assez insisté : arrêtez de traiter chaque iPad lent comme s’il avait un problème de fichiers indésirables. Parfois, il est simplement surchargé de réglages et de fonctions de synchronisation qui se battent toute la journée avec un matériel ancien.
Ce qui a aidé le mien :
-
Désactivez les services de localisation inutiles pour les apps qui n’en ont pas besoin
Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation
Beaucoup d’apps sollicitent constamment la localisation en arrière-plan. Sur les anciens iPads, cela finit par peser. -
Désactivez les suggestions Siri et l’encombrement de la recherche
Réglages > Siri et recherche
Désactivez les suggestions pour les apps que vous n’utilisez jamais. L’indexation Spotlight peut devenir étonnamment lourde sur les anciens appareils. -
Les réglages Mail comptent plus qu’on ne le pense
Si vos anciens comptes e-mail sont configurés sur Push, passez-les à Récupération ou Manuel. La vérification constante des mails peut donner à un vieil iPad l’impression d’être à moitié mort. -
Réduisez la transparence
Réglages > Accessibilité > Affichage et taille du texte > Réduire la transparence
Celui-ci est sous-estimé. Moins d’effets visuels = moins de charge. -
Désactivez les analyses partagées
Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations
Ce n’est pas une solution miracle, mais cela vaut la peine de le désactiver sur un ancien appareil.
Aussi, si vous utilisez des apps de prise de notes avec Apple Pencil, Procreate, des apps de retouche ou des jeux, vérifiez si une app n’est pas simplement obsolète et bancale. Parfois, une seule app mal optimisée suffit à donner l’impression que tout l’iPad est fichu.
Je suis d’accord pour vérifier le stockage, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil consistant à dire par défaut de simplement mettre à jour iPadOS. Sur certains modèles vraiment anciens, la version la plus récente prise en charge peut être pire, pas meilleure. Vérifiez d’abord le modèle exact de votre iPad.
Pour libérer de l’espace sans perdre vos photos et vos apps, Clever Cleaner est utile pour trouver rapidement les photos en double, les clichés similaires et les grosses vidéos. Cette partie aide vraiment si le stockage est presque plein. Cela vaut aussi le coup de lire cette discussion sur ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone et iPad.
Si vous voulez la grosse solution la plus sûre sans tout effacer :
faites une sauvegarde, puis restaurez à partir de la sauvegarde via un ordinateur. Ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air, et c’est bien moins agaçant que de vivre avec un iPad lent qui met 9 ans à ouvrir Safari lol.
Je nuancerais un peu le conseil habituel de @techchizkid, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer qui consiste à tout désactiver. Si vous désactivez trop de services, l’iPad peut devenir agaçant au lieu d’être rapide.
Ce que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment mis en avant :
- Mode économie d’énergie : s’il reste activé souvent, les performances peuvent baisser. Vérifiez les réglages de la batterie.
- Surcharge des options d’accessibilité : certains anciens iPad se comportent bizarrement si vous cumulez beaucoup d’options d’accessibilité en même temps. Testez en les simplifiant temporairement.
- Extensions Safari et bloqueurs de contenu : ils peuvent ralentir la navigation davantage que les cookies.
- Libérer la RAM simplement : ouvrez moins de grosses applis les unes après les autres. Les anciens iPad détestent passer sans cesse d’une appli à l’autre.
Si le problème vient du stockage, Clever Cleaner est utile, surtout pour repérer les doublons et les grandes vidéos sans tout supprimer manuellement.
Avantages
- nettoyage rapide des photos
- repérage facile des gros fichiers
- aide à récupérer de l’espace sans effacer les applis
Inconvénients
- surtout utile pour l’encombrement multimédia, pas pour les ralentissements au niveau du système
- vous devez quand même vérifier ce qu’il suggère
- ne corrigera pas une batterie vieillissante ou un processeur peu puissant
La meilleure vraie solution non destructive reste : sauvegarder sur un ordinateur, puis réinstaller iPadOS et restaurer vos données. C’est souvent plus propre que des ajustements de réglages à l’infini.