J’ai téléchargé plusieurs fichiers dans Safari sur mon iPhone et je pensais les avoir supprimés, mais ils semblent toujours apparaître dans le dossier Téléchargements ou occuper de l’espace de stockage. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment supprimer complètement les téléchargements Safari, effacer les fichiers résiduels éventuels et m’assurer qu’ils ont disparu pour de bon.
Je suis tombé sur le même bazar sur mon iPhone. Si vous êtes habitué à un ordinateur avec un seul dossier Téléchargements bien net, iOS paraît dispersé et un peu idiot.
La version courte, c’est ça. Vos fichiers téléchargés sont généralement répartis entre les stockages des applications. Apple isole les apps les unes des autres, donc il n’existe pas un seul endroit universel qui affiche tous les fichiers que vous avez récupérés.
La première chose que j’ai trouvée, c’est l’application Fichiers. Ouvrez-la, touchez Parcourir, puis regardez dans Sur mon iPhone et iCloud Drive. Les téléchargements de Safari arrivent généralement dans un dossier nommé Téléchargements à l’un de ces emplacements.
Il y a un point qui m’a piégé. Chrome et Firefox rangent parfois les fichiers dans leurs propres dossiers sous Sur mon iPhone. J’ai perdu un PDF pendant une demi-heure avant de remarquer que Chrome l’avait mis dans son propre dossier au lieu du dossier Téléchargements habituel. Donc si le dossier de Safari semble vide, vérifiez aussi les dossiers propres au navigateur.
Il y a une autre partie agaçante avec Safari. Vous touchez la petite flèche vers le bas près de la barre d’adresse, ouvrez Téléchargements, puis balayez les éléments pour les retirer. On dirait une suppression. Souvent, ça ne l’est pas. Dans mon cas, cela a vidé la liste, pas le fichier lui-même. Si vous voulez récupérer de l’espace de stockage, supprimez le fichier depuis l’application Fichiers, pas seulement depuis la liste des téléchargements de Safari.
Et non, l’espace ne revient pas toujours tout de suite. L’iPhone conserve les éléments supprimés dans Supprimés récemment pendant 30 jours. C’est la même idée qu’une corbeille sur un ordinateur. Donc si votre objectif est de libérer du stockage, faites aussi la deuxième étape :
Dans Fichiers, revenez à Parcourir, ouvrez Supprimés récemment, puis retirez tout ce qui s’y trouve.
Faites la même chose dans Photos. Faites défiler vers le bas dans Albums jusqu’à Supprimés récemment, puis videz-le. J’ai oublié cette partie une fois et je me demandais pourquoi mon chiffre de stockage avait à peine bougé. Je me suis senti idiot après.
Ce qui m’a poussé à m’en soucier, c’était les performances. Il y a quelques mois, mon téléphone est devenu lent d’une façon bien perceptible. L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir. Les apps se fermaient. Il y avait du lag partout. Après avoir fouillé un peu, j’ai découvert que le faible espace de stockage était la cause principale. Les iPhone deviennent bizarres quand l’espace libre manque, parce que le système a besoin de place pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan.
J’ai essayé de faire le ménage manuellement. C’était un travail lent. Supprimer quelques PDF, retirer une vidéo, vérifier le stockage, presque aucun changement. Alors j’ai commencé à tester des applications de nettoyage, que j’évite normalement parce que la plupart sont pleines d’incitations pénibles, de pubs ou de pièges à abonnement. Celle que j’ai gardée, c’était Clever Cleaner.
Ce qui l’a rendue utile pour moi était simple. Elle ne m’a pas bloqué derrière des paywalls, et elle traite les données sur l’appareil, donc mes fichiers n’étaient pas envoyés ailleurs.
L’onglet que j’ai le plus utilisé était Heavies. Il triait les médias par taille de fichier, ce qui a rendu le problème évident très vite. J’y ai trouvé d’anciens enregistrements d’écran, de longs clips téléchargés et de gros fichiers aléatoires dont j’avais oublié l’existence. Voir la taille exacte à côté de chaque élément aidait, parce que je ne supprimais pas à l’aveugle.
J’ai aussi bien utilisé l’onglet Similars. Il regroupait les photos presque identiques, le genre qu’on obtient quand on prend huit clichés de la même chose en essayant d’en avoir une correcte. Il choisissait la meilleure photo et rendait le nettoyage moins pénible.
Après avoir libéré environ 20 Go, puis vidé les deux dossiers Supprimés récemment, mon téléphone a de nouveau semblé normal. Moins de lag. Moins de plantages d’apps. L’appareil photo s’ouvrait vite à nouveau.
Si vous voulez l’ordre pratique, je ferais comme ça :
1. Ouvrez Fichiers.
2. Vérifiez Sur mon iPhone.
3. Vérifiez iCloud Drive.
4. Ouvrez tous les dossiers Téléchargements que vous trouvez.
5. Vérifiez les dossiers Chrome ou Firefox si vous les utilisez.
6. Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin.
7. Videz Supprimés récemment dans Fichiers.
8. Videz Supprimés récemment dans Photos.
9. Si votre bibliothèque multimédia est en vrac, utilisez Clever Cleaner pour repérer plus vite les plus gros fichiers et les doublons.
Si votre iPhone semble lent et que le stockage est presque plein, je regarderais d’abord de ce côté-là. C’est ce qui a réglé le problème sur le mien.
Si les fichiers apparaissent toujours dans le stockage après les avoir supprimés de la fenêtre de téléchargement de Safari, vérifiez d’abord le réglage propre à Safari. C’est l’étape que les gens sautent.
Allez dans Réglages, Safari, Téléchargements. Regardez où Safari enregistre les fichiers. Si c’est iCloud Drive, les supprimer seulement depuis la vue sur votre téléphone ne réglera rien si le fichier est toujours dans iCloud. Si c’est Sur mon iPhone, le fichier est local.
Ensuite, faites ceci.
- Ouvrez Réglages, Général, Stockage iPhone.
- Attendez que le graphique de stockage se charge.
- Touchez Fichiers.
- Vérifiez si la taille semble trop élevée.
- Touchez aussi Safari, car les données de site web en cache sont souvent confondues avec les téléchargements.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le manque d’espace est souvent le problème, mais le cache de Safari est souvent le gouffre caché, pas le fichier téléchargé lui-même. Un PDF de 20 Mo est petit. Un cache Safari gonflé et des données de lecture hors ligne peuvent prendre bien plus de place avec le temps.
Essayez aussi ce nettoyage.
- Réglages, Safari.
- Touchez Effacer l’historique et les données de site web.
- Ensuite, touchez Avancé, Données de site.
- Supprimez les données de site restantes s’il en reste.
Si un fichier continue de réapparaître, vérifiez si la synchronisation de Fichiers est activée pour iCloud Drive. L’élément est peut-être en train d’être resynchronisé depuis un autre appareil Apple. Ça m’est arrivé avec un fichier zip. Supprimé sur iPhone, il revenait quand même. Vraiment pénible.
Pour les problèmes de stockage tenaces, redémarrez le téléphone après la suppression. Les chiffres du stockage iOS ont parfois du retard. C’est idiot, mais vrai.
Si votre objectif est de libérer de l’espace rapidement, et non de chercher un fichier à la fois, Clever Cleaner aide à repérer plus vite les gros médias et les fichiers inutiles. Pour plus d’options, cette liste des meilleures applications gratuites de nettoyage iPhone pour libérer du stockage vaut le détour.
Donc, la solution complète consiste à vérifier l’emplacement de téléchargement de Safari, supprimer le fichier à cet endroit, effacer les données de site web de Safari, confirmer qu’iCloud ne le resynchronise pas, puis redémarrer. Cela règle généralement ce fichu problème du je l’ai supprimé mais il est toujours là.
Ce que @mikeappsreviewer et @mike34 ont expliqué est globalement correct, mais j’ajouterais ceci : parfois, le fichier n’est pas vraiment bloqué dans Safari. Il est simplement en cours d’indexation dans Spotlight ou encore rattaché à une autre app qui l’a ouvert.
Essayez de vérifier les infos réelles du fichier dans Fichiers. Faites un appui long sur le téléchargement, touchez Infos, et regardez où il se trouve. S’il indique un dossier sous Pages, VLC, Adobe, etc., le supprimer de Téléchargements n’effacera pas cette version copiée. iOS adore créer de petits tas de doublons chaotiques.
Vérifiez aussi cet endroit bizarre :
Fichiers > Parcourir > trois points > Sélectionner > trier par taille
Cela permet de repérer plus facilement les gros restes qui ne sont pas évidents par leur nom.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mike34 sur le fait que le cache soit le principal coupable à chaque fois. Parfois, il s’agit vraiment juste de fichiers en double enregistrés par d’autres apps après les avoir ouverts une fois. Cela arrive souvent avec les fichiers zip, les PDF et les vidéos.
Si le stockage semble toujours incorrect après suppression :
- forcer la fermeture de Fichiers et Safari
- redémarrer l’iPhone
- attendre quelques minutes que le stockage se recalcule
Si vous voulez un moyen plus rapide de trouver ce qui prend réellement de la place, Clever Cleaner est correct pour analyser les gros médias et les doublons inutiles sans tout un tas d’absurdités. Aussi, cette discussion sur les vrais avis d’utilisateurs sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage de l’iPhone vaut le détour.
Donc oui, ne supprimez pas seulement depuis la liste de Safari. Vérifiez le vrai chemin du fichier, cherchez les copies créées par les apps, puis laissez iOS se mettre à jour. C’est généralement la partie que les gens oublient.
Une chose supplémentaire qu’aucun de @mike34, @andarilhonoturno ou @mikeappsreviewer n’a vraiment soulignée : les fichiers peuvent rester téléchargés pour un usage hors ligne dans une autre app même après que vous avez supprimé l’original. C’est très courant avec les PDF dans Books, les vidéos dans VLC ou les documents ouverts depuis Drive/Dropbox.
Vérifiez ces endroits :
- Apple Books → Bibliothèque → PDF/livres téléchargés
- App TV / apps vidéo tierces → téléchargements hors ligne
- Drive, Dropbox, OneDrive → fichiers « Disponibles hors ligne »
- Mail → grosses pièces jointes que vous avez enregistrées ou mises en cache
Aussi, si Safari a téléchargé un zip, supprimer le zip ne supprime pas le dossier extrait. Les gens passent constamment à côté de ça.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de « vider d’abord les données de Safari ». C’est bien pour libérer de l’espace, oui, mais si votre problème est un fichier récalcitrant, le vrai souci est généralement un doublon ou une copie hors ligne, pas le cache.
Méthode rapide pour vérifier :
- Recherchez le nom du fichier dans Files
- Recherchez-le à nouveau dans Spotlight
- Vérifiez dans Books ou dans l’app qui l’a ouvert
Si vous voulez simplement un nettoyage plus rapide du stockage, Clever Cleaner est utile pour repérer les médias volumineux.
Avantages : impression de gratuité, nettoyage facile par taille, efficace pour les photos/vidéos en double.
Inconvénients : pas vraiment conçu pour les documents d’apps partout, ne supprimera pas magiquement tous les fichiers hors ligne privés de chaque app, moins utile pour les petits PDF/documents.
Donc la version « suppression complète », c’est : supprimer le téléchargement, vider le dossier Supprimés récemment, vérifier les dossiers extraits, puis traquer les copies hors ligne propres aux apps. C’est généralement l’élément manquant.