J’ai synchronisé des médias sur mon iPhone il y a quelque temps et maintenant ils occupent de l’espace de stockage, mais j’ai peur qu’en les supprimant cela enlève des photos que je veux conserver. Je n’arrive pas à distinguer ce qui a été synchronisé depuis un ordinateur et ce qui est stocké en toute sécurité dans mon app Photos. J’ai besoin d’aide pour supprimer les médias synchronisés de mon iPhone sans perdre des photos ou vidéos importantes.
J’ai eu ça après iOS 17 moi aussi, et la section « Synced Media » paraissait hallucinante. L’écran de stockage d’Apple est devenu moins clair, pas plus.
Voilà ce que c’est, d’après ce que j’ai vu. Sur iOS 17 et versions plus récentes, Apple a séparé les éléments synchronisés localement dans leur propre catégorie. Il y a des années, si vous copiiez de la musique ou des films depuis votre Mac ou votre PC, cela se fondait dans le stockage Musique ou TV. Maintenant, le téléphone étiquette souvent ces fichiers comme Synced Media à la place. Cela couvre généralement les chansons, films, émissions, livres audio et parfois les photos copiées via Finder ou iTunes.
Le pire, c’est que le chiffre semble souvent faux. Beaucoup de gens ont remarqué que le même nombre de fichiers apparaissait deux fois. Une fois sous l’app, puis encore sous Synced Media. Du coup, votre téléphone semble plein même quand le calcul paraît incorrect. J’ai vu ça d’abord avec la musique. Cela donnait l’impression que ma page de stockage était cassée, et c’était peut-être le cas.
Comment je l’ai supprimé
- Synchroniser à nouveau depuis l’ordinateur
Branchez l’iPhone à votre Mac ou PC. Ouvrez Finder sur Mac, iTunes sur Windows. Sélectionnez l’appareil, puis vérifiez les onglets Musique, Photos ou associés. Décochez le contenu que vous voulez supprimer, puis synchronisez à nouveau. Si le téléphone considère encore votre ordinateur comme la source, c’est la méthode la plus propre. - Utiliser un dossier vide pour les photos synchronisées
Celle-ci m’a semblé bête, mais elle a marché pour moi. J’ai créé un nouveau dossier vide sur mon ordinateur. Ensuite, j’ai demandé à Finder de synchroniser les photos depuis ce dossier vide. Le téléphone a remplacé l’ancien ensemble de photos synchronisées par rien, ce qui a libéré l’espace. - Supprimer puis réinstaller l’app liée
J’ai vu des gens corriger un stockage Synced Media résiduel en supprimant l’app Musique ou Apple Books, puis en la réinstallant. Cela semble vider des déchets en cache dans certains cas. Ce n’est pas élégant. Mais ça vaut quand même le coup d’essayer.
Si votre plan de nettoyage concerne les photos, vérifiez d’abord Photos iCloud. Si Photos iCloud est activé, supprimer une photo sur le téléphone la supprime aussi d’iCloud. Si vous voulez l’enlever de l’appareil tout en la gardant dans le cloud, désactivez Photos iCloud et choisissez « Supprimer de l’iPhone ». Je ferais une sauvegarde d’abord. J’ai appris à ne pas faire confiance à ma mémoire pour ce genre de choses.
Une fois que mon stockage a été presque plein, le téléphone est devenu pénible très vite. Le lancement des apps traînait. Les animations sautaient. Le message « Stockage saturé » ne cessait d’apparaître. Tout le téléphone semblait plus vieux qu’il ne l’était. Libérer de l’espace a aidé davantage que tous les réglages que j’ai essayés.
Après avoir réglé le problème de Synced Media, j’ai remarqué que le reste de mon bazar de stockage n’était que du vieux junk classique. Captures d’écran, doublons, photos floues, énormes vidéos que j’avais oubliées. Alors j’ai aussi nettoyé la photothèque. J’ai testé quelques apps et j’ai gardé Clever Cleaner sur mon téléphone parce qu’elle faisait le tri ennuyeux sans m’obliger à me battre avec des abonnements.
Ce que j’ai aimé était simple. Pas de mur payant tous les deux clics. Pas de spam de pubs. L’analyse restait sur l’appareil, ce qui comptait pour moi puisque je n’avais pas envie d’envoyer ma photothèque ailleurs.
Les parties utiles étaient le tri des photos en double et similaires, plus une section pour les gros fichiers. J’ai trouvé rapidement des photos en rafale répétées, et l’app signalait assez souvent la meilleure prise de vue de manière correcte. La vue des gros fichiers était meilleure pour moi, honnêtement. J’ai trouvé quelques énormes vidéos qui mangeaient des gigaoctets sans bonne raison. Elle affichait aussi clairement la taille des captures d’écran, ce qui a facilité la suppression d’un gros paquet d’entre elles.
Mon téléphone est passé d’un stockage presque plein, autour de 99 %, à environ 60 %, et les ralentissements ont cessé. Si Synced Media est le gros bloc mystérieux sur votre page de stockage, je commencerais par l’astuce de synchronisation des photos avec un dossier vide ou par une nouvelle synchronisation Finder/iTunes. Après ça, vérifiez aussi votre désordre local dans les photos. Dans mon cas, les deux problèmes se produisaient en même temps.
D’abord, vérifiez où se trouvent vos photos. C’est plus important que l’étiquette de stockage.
Faites cela sur votre iPhone.
Réglages, votre nom, iCloud, Photos.
Si Photos iCloud est activé, vos photos font partie de votre photothèque iCloud.
Si c’est désactivé, certaines photos peuvent être d’anciennes photos synchronisées depuis un ordinateur.
Le moyen le plus rapide de le savoir :
Ouvrez Photos, Bibliothèque, touchez une photo, balayez vers le haut.
Si des infos s’affichent, comme partagé depuis iCloud ou des métadonnées photo normales, elle fait partie de votre photothèque.
Les albums synchronisés depuis un ordinateur apparaissent souvent dans Albums et semblent séparés. En général, vous ne pouvez pas supprimer des photos individuelles de ces albums sur le téléphone. C’est le signe révélateur.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne commencerais pas par supprimer des apps comme Musique ou Livres. Cela règle parfois des problèmes de cache, mais cela ne vous aide pas d’abord à identifier le risque pour les photos.
Ordre plus sûr :
-
Sauvegardez votre photothèque.
Utilisez iCloud, Photos sur Mac, ou copiez-la sur un disque. -
Vérifiez s’il y a des albums synchronisés.
App Photos, Albums, faites défiler vers le bas.
Si vous voyez des albums importés il y a des années, ce sont souvent ceux liés à la synchronisation Finder ou iTunes. -
Enregistrez les photos à conserver provenant des albums synchronisés.
Ouvrez la photo et utilisez Partager, Enregistrer dans Fichiers, ou AirDrop vers vous-même.
Si nécessaire, faites une capture d’écran en dernier recours. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que de la perdre. -
Activez Photos iCloud si vous voulez une seule photothèque fusionnée à l’avenir.
Une fois que les photos que vous voulez sont dans votre photothèque principale, les anciens ensembles synchronisés sont plus faciles à supprimer. -
Supprimez ensuite l’ensemble synchronisé depuis la source sur l’ordinateur.
Si votre stockage est encore désordonné après cela, analysez votre photothèque locale pour repérer les doublons et les grosses vidéos. Clever Cleaner est correct pour cela. Il aide à trier ce qui peut être supprimé sans risque de votre propre photothèque Photos, ce qui est un problème distinct des médias synchronisés. Pour un aperçu rapide, cette démo de nettoyage du stockage avec Clever Cleaner est facile à suivre.
Version courte. Identifiez d’abord les albums synchronisés. Enregistrez les photos à conserver dans votre photothèque principale. Faites une sauvegarde. Supprimez ensuite les médias synchronisés. Cet ordre vous évite de supprimer par accident d’anciennes photos.
Ce que je ferais d’abord, c’est ne pas trop faire confiance au graphique de stockage. @mikeappsreviewer a probablement raison en disant qu’iOS peut étiqueter bizarrement les anciens contenus synchronisés depuis un ordinateur, mais je suis aussi d’accord avec @espritlibre sur le fait que le vrai danger, c’est de confondre les albums synchronisés avec votre véritable photothèque.
Indice important : si vous ne pouvez pas supprimer des photos individuelles d’un album sur l’iPhone, il s’agit généralement d’anciennes photos synchronisées via Finder/iTunes. Ce n’est pas la même chose que les photos prises avec le téléphone ou enregistrées dans votre photothèque.
Mon test plus sûr :
- Choisissez 3 à 5 photos qui vous importent
- Touchez Partager
- Enregistrez-les dans Fichiers ou envoyez-les à vous-même
- Vérifiez ensuite si elles apparaissent dans Récentes
Si elles n’existent que dans un album synchronisé, exportez-les d’abord. Une fois que les photos à conserver sont dans Récentes ou sauvegardées ailleurs, vous pouvez supprimer le lot synchronisé avec beaucoup moins de stress.
Vérifiez aussi ceci sur l’iPhone :
Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos
Si la taille de votre véritable photothèque semble normale, mais que « Synced Media » est énorme, cela signifie généralement que les éléments supprimables sont séparés.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient : redémarrez après avoir supprimé le contenu synchronisé. Les chiffres de stockage d’iOS peuvent avoir du retard et sembler totalement faux pendant un moment.
Après cela, si votre véritable app Photos est toujours surchargée, utilisez Clever Cleaner pour trouver les photos en double, les grosses vidéos et les captures d’écran. Problème différent, même galère de stockage. Si vous voulez un avis extérieur rapide, cet article pourquoi Clever Cleaner est considéré comme un nettoyeur iPhone vraiment gratuit est assez utile.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont expliqué @espritlibre, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer : faites une vérification de l’inventaire côté Mac/PC avant de supprimer quoi que ce soit.
Si vous avez déjà synchronisé depuis un ordinateur, ouvrez l’appareil dans Finder ou iTunes et regardez le dossier source de l’onglet Photos. Cela vous indique exactement quel dossier était envoyé vers le téléphone. Je préfère cela aux suppositions basées sur le graphique de stockage de l’iPhone, car ce graphique est capricieux et parfois pas à jour.
Mon léger désaccord : je ne compterais pas sur « Enregistrer dans Fichiers » comme principale méthode de secours pour beaucoup de photos. C’est bien pour quelques photos à conserver, pénible pour des centaines, et cela peut supprimer l’organisation de votre photothèque. Il vaut mieux importer d’abord l’ensemble synchronisé dans Photos sur Mac, puis ne rajouter dans votre vraie photothèque que ce que vous voulez.
Un autre test à faible risque :
- Activez le mode Avion
- Ouvrez l’une des photos suspectes
- Si elle s’ouvre toujours instantanément en pleine qualité et se comporte comme un album synchronisé séparé, il s’agit probablement d’un média synchronisé en local, et non de quelque chose diffusé depuis iCloud
Vérifiez aussi Réglages > Photos > Transférer vers Mac ou PC et définissez-le sur Conserver les originaux avant d’exporter quoi que ce soit d’important. Cela évite les conversions bizarres.
Si vous nettoyez la photothèque réelle ensuite, Clever Cleaner est utile pour les doublons et les grandes vidéos.
Avantages : impression de gratuité, tri facile des gros fichiers, bien pour les captures d’écran
Inconvénients : pas vraiment fait pour supprimer les albums synchronisés depuis un ordinateur, les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification manuelle
Donc, dans mon ordre idéal : identifiez le dossier source sur l’ordinateur, importez correctement les photos à garder, supprimez la synchronisation, puis utilisez Clever Cleaner uniquement pour le désordre photo restant.