Le stockage de mon iPhone est presque plein, et l’app Photos utilise énormément d’espace dans Documents et données. Je ne suis pas sûr de ce qui y est réellement stocké ni pourquoi cela a autant augmenté. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce que contiennent Documents et données de Photos sur iPhone et comment libérer de l’espace en toute sécurité sans perdre de photos ou vidéos importantes.
Je suis tombé sur le même bazar sur mon iPhone. Le stockage disait que les apps étaient petites, puis « Documents et données » était là comme si ça lui appartenait, en train de dévorer 20 Go. Ça paraissait faux parce que la taille des apps et l’utilisation réelle du stockage ne correspondaient pas du tout.
Ce qui se trouve dans « Documents et données », c’est tout le contenu supplémentaire que les apps gardent en réserve. Pas l’app elle-même, mais les restes et les fichiers de travail. Des choses comme les sessions de compte, les cookies, l’historique de recherche, les aperçus téléchargés, les photos en cache, les vidéos en cache, les éléments hors ligne, les fichiers temporaires. Si vous utilisez beaucoup Instagram, Facebook, TikTok, Spotify ou n’importe quelle app de streaming, cette pile grossit vite. J’ai vu Facebook prendre quelques centaines de Mo pour l’app, puis plusieurs Go de déchets stockés. Pareil avec Instagram après une semaine de défilement compulsif. Vous faites défiler, il enregistre les médias localement, et votre stockage en paie le prix.
Apple n’a jamais rendu ça propre. Il n’existe pas d’interrupteur universel pour effacer le cache de la plupart des apps. Donc on finit par le faire morceau par morceau.
Pour Safari, je suis allé dans Réglages, puis Safari, puis j’ai effacé l’historique et les données de sites web. Ça libère les déchets des sites, les cookies enregistrés et le stockage local des sites.
Pour certaines apps, il existe une option de nettoyage intégrée. Facebook fait partie des rares où j’ai trouvé des contrôles de données du navigateur dans l’app. Ouvrez les réglages de l’app, cherchez Navigateur, puis effacez les cookies ou le cache si l’option apparaît. Quelques autres apps cachent des options similaires dans leurs propres menus. La plupart ne le font pas. Pénible, oui.
Ce qui a le mieux marché pour moi sur les apps sociales, c’était la méthode brutale. Supprimer l’app. La réinstaller. Se reconnecter. Décharger l’app, ce n’est pas la même chose. J’ai fait cette erreur une fois. Le déchargement supprime le binaire de l’app mais conserve les documents et données stockés. Donc si votre objectif est de récupérer du stockage, le déchargement aide à peine dans ces cas-là. La suppression complète, c’est ce qui a fait baisser les chiffres gonflés chez moi.
Photos est l’endroit où les gens se font piéger. Moi aussi. J’ai supprimé un tas de vidéos et de captures d’écran, puis le stockage a à peine bougé. La raison, c’était « Suppressions récentes ». L’iPhone garde les éléments supprimés là pendant environ 30 jours, sauf si vous videz ça vous-même. Tant que vous ne le faites pas, les fichiers sont toujours sur le téléphone. Donc si Photos dit que c’est énorme même après le nettoyage, vérifiez d’abord Suppressions récentes. Ensuite, vérifiez les albums partagés et les anciennes fonctions de synchronisation si vous les utilisez, parce que les miniatures locales et les copies synchronisées continuent aussi de s’accumuler.
Une fois que mon stockage s’est approché du plein, le téléphone est devenu lent d’une manière que je sentais vraiment. L’appareil photo s’ouvrait plus lentement. Les apps restaient figées une seconde avant de changer. Des alertes de stockage aléatoires continuaient d’apparaître. Les gens accusent l’âge de la batterie pour tout, mais le manque d’espace libre a plus affecté les performances de mon téléphone que je ne l’aurais pensé. iOS a besoin d’un peu d’air pour les tâches temporaires, les mises à jour et le travail en arrière-plan. Quand on le serre trop, il devient grincheux.
Le pire pour moi, c’était la photothèque. J’avais trop de doublons, trop d’enregistrements d’écran, trop de grosses vieilles vidéos que j’avais oubliées. Le nettoyage manuel était pénible. Je commençais à trier, je tenais dix minutes, puis j’abandonnais. Alors j’ai essayé Clever Cleaner.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est la façon dont il mettait d’abord en avant les plus gros fichiers. Je n’avais pas besoin d’une interface mignonne, j’avais besoin de voir ce qui mangeait l’espace. La section Heavies faisait exactement ça. Les grosses vidéos étaient là, triées par taille, sans deviner. J’ai trouvé de vieux clips 4K et de longs enregistrements d’écran aléatoires que je n’avais aucune raison de garder. En supprimer une poignée a libéré plus d’espace qu’effacer des semaines de petites captures d’écran.
J’ai aussi utilisé le regroupement de photos similaires. Pas parfait, mais assez bon pour repérer le fouillis habituel des rafales, cinq photos presque identiques de la même chose, des doublons enregistrés par accident, des images de mèmes copiées trois fois, tout ça. Il affichait clairement la taille des fichiers, ce qui comptait pour moi parce que je voulais savoir si je libérais 200 Mo ou 6 Go avant de toucher à quoi que ce soit.
Un détail auquel j’ai prêté attention, c’était la confidentialité des photos. D’après le fonctionnement de l’app et ce que j’ai vu à l’usage, le traitement reste sur l’appareil. C’était important parce que je n’avais aucune envie d’envoyer ma photothèque quelque part pour un nettoyage.
Après avoir supprimé environ 10 Go de grosses vidéos et de doublons, la section de stockage de Photos a chuté rapidement. Le téléphone semblait plus fluide après ça. Pas magique. Toujours le même appareil. Mais le passage d’une app à l’autre s’est amélioré, le lancement de l’appareil photo paraissait plus rapide, et les alertes de manque d’espace se sont arrêtées.
Donc oui, effacer tout ça est sans danger. Vous pourriez être déconnecté de certaines apps. Un site pourrait se charger plus lentement une fois parce que le cache a été effacé. C’est normal. Si le stockage de votre iPhone semble gonflé, voici la version courte que j’aurais aimé qu’on me donne plus tôt.
1. Vérifiez Safari et effacez l’historique et les données de sites web.
2. Ouvrez les apps lourdes et cherchez leur propre option de nettoyage du cache ou du navigateur.
3. Si une app affiche encore un « Documents et données » délirant, supprimez-la complètement et réinstallez-la.
4. Videz Suppressions récentes dans Photos.
5. Vérifiez aussi Suppressions récentes dans Fichiers.
6. Triez votre photothèque en mettant d’abord les plus gros éléments, parce que les grandes vidéos font plus de dégâts que des piles de petites images.
7. Si le nettoyage manuel prend une éternité, utilisez un outil comme Clever Cleaner pour trouver plus vite les pires responsables.
Je l’ai appris à mes dépens : sur iPhone, « Documents et données » n’est souvent pas un seul fichier mystérieux. C’est la mort par mille petits bouts de cache.
Les photos « Documents et données » sont souvent la catégorie fourre-tout d’Apple. Ce ne sont pas seulement vos photos.
Pour Photos, cela inclut généralement :
- Les vignettes locales et les aperçus.
- Les données de reconnaissance faciale et l’index de recherche.
- Les versions de photos modifiées, l’historique d’annulation, les fichiers de rendu temporaires.
- Le cache de synchronisation iCloud Photos.
- Le cache de la photothèque partagée ou des albums partagés.
- Les éléments supprimés récemment encore présents sur l’appareil.
- Les médias importés bloqués en cours de traitement.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Si l’encombrement est dans Photos, supprimer des apps sociales ne changera pas grand-chose. Le gonflement du stockage de Photos vient souvent de la synchronisation iCloud, des montages vidéo ou d’éléments supprimés qui n’ont pas encore été purgés.
Ce que je vérifierais d’abord :
- Réglages, Général, Stockage iPhone, Photos. Attendez 2 à 3 minutes. iOS recalcule lentement.
- App Photos, Albums, Suppressions récentes. Supprimez tout.
- App Photos, Albums, Doublons. Fusionnez-les.
- Réglages, votre identifiant Apple, iCloud, Photos. Si « Télécharger et garder les originaux » est activé, votre téléphone stocke les fichiers complets. « Optimiser le stockage de l’iPhone » réduit beaucoup l’usage local.
- Cherchez les vidéos géantes. Les clips 4K60 prennent vite de la place. Un clip de 10 minutes fait souvent entre 4 Go et 6 Go.
- Redémarrez le téléphone après le nettoyage. iOS affiche parfois d’anciens chiffres pendant un moment.
Si Photos semble toujours incorrect, désactivez puis réactivez iCloud Photos uniquement si votre photothèque est d’abord entièrement synchronisée. Si la synchronisation est incomplète, ne le faites pas. Vous risquez de créer un bazar.
Si trier tout ça à la main est pénible, Clever Cleaner aide à repérer plus vite les grosses vidéos et les photos en double. J’ai aussi trouvé cet avis sur Clever Cleaner pour iPhone et guide de nettoyage utile pour voir ce qu’il fait avant de l’installer.
Version courte, « Documents et données » de Photos correspond souvent aux aperçus, au cache de synchronisation, aux modifications et aux éléments supprimés. Pas à un fichier secret. Apple l’étiquette mal, honnêtement.
Ce qu’il y a dans « Documents et données » de Photos, c’est généralement les éléments invisibles qu’Apple étiquette mal, pas seulement vos vraies photos. @mikeappsreviewer a raison à propos du gonflement du cache en général, et @nachtdromer a raison de dire que Photos a sa propre catégorie bizarre, mais j’ajouterais un point : parfois le chiffre est gonflé par des tâches d’indexation qui ne se résolvent qu’après de l’alimentation + du temps + du Wi‑Fi.
Quelques éléments que les gens oublient :
- Données des vidéos cinématiques, analyse des ralentis et métadonnées de modification
- Reconnaissance sur l’appareil des personnes, animaux, texte dans les photos
- Résidus de synchronisation échouée pendant les périodes de stockage faible
- Pièces jointes de Messages enregistrées dans Photos puis oubliées
- Fichiers RAW et clips ProRes, qui sont de véritables gobelins du stockage
Vérifiez aussi si vous avez le stockage optimisé activé mais qu’il ne reste en réalité aucun espace libre. Dans ce cas, l’iPhone ne peut pas supprimer proprement les fichiers locaux, donc il reste un peu bloqué. C’est idiot, mais réel.
Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : désactiver/réactiver Photos iCloud n’est pas ma méthode préférée, sauf si vous connaissez vraiment l’état de votre synchronisation. C’est un moyen facile d’aggraver une mauvaise journée.
Ce que je ferais à la place :
- Laisser le téléphone en charge toute la nuit sur le Wi‑Fi
- Vérifier que le mode économie d’énergie est désactivé
- Ouvrir Photos et le laisser ouvert
- Vérifier si le stockage baisse une fois l’indexation terminée
Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer rapidement les grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran inutiles. C’est essentiellement une bonne application gratuite de nettoyage pour iPhone pour le rangement des photos et le nettoyage du stockage. Aussi cette vidéo montrant comment nettoyer plus rapidement le stockage photo de l’iPhone explique assez bien le processus. Les libellés d’Apple sont simplement mauvais, honnêtement.
Un point que j’ajouterais à ce qu’ont dit @nachtdromer, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer : parfois, la section « Documents et données » de Photos est gonflée par la base de données photo locale elle-même, pas seulement par le cache. La bibliothèque SQLite, les index de détection d’objets et les manifestes de modification peuvent devenir étrangement volumineux après des années de migrations entre différentes versions d’iOS. En général, on ne peut pas le voir directement, d’où l’impression que ce chiffre est faux.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de « simplement réinstaller les autres apps » si le pic est clairement attribué à Photos. Cela aide pour le stockage en général, bien sûr, mais n’expliquera pas une hausse propre à Photos.
Ce que je vérifierais et qui n’a pas été mentionné :
- l’album Enregistrements de l’écran. On les oublie facilement et ils sont souvent énormes.
- l’album Masqués. Beaucoup de gens nettoient Récentes et oublient que Masqués existe.
- l’app Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements. Beaucoup de contenus enregistrés dans Photos existent aussi séparément.
- le stockage de Messages. Les images/vidéos partagées peuvent exister à la fois dans Messages et dans Photos.
- les apps appareil photo tierces qui enregistrent des modifications ou des fichiers sidecar RAW.
Si le chiffre reste absurde après le nettoyage, faites d’abord une nouvelle sauvegarde chiffrée sur un Mac ou un PC. Ensuite, comparez à nouveau le stockage après un redémarrage normal et encore un jour branché au chargeur avec le Wi-Fi. Parfois, iOS ne purge les anciennes données photo qu’après une maintenance en arrière-plan.
Clever Cleaner est correct si vous voulez la méthode rapide.
Avantages :
- efficace pour faire ressortir les grosses vidéos
- repérage facile des doublons
- plus rapide qu’une recherche manuelle
Inconvénients :
- vous devez quand même tout vérifier avant de supprimer
- le regroupement des photos similaires n’est pas toujours parfait
- moins utile si votre problème vient uniquement d’un gonflement iCloud/indexation plutôt que d’un vrai encombrement multimédia
Donc oui, la section « Documents et données » dans Photos correspond souvent à des index, des aperçus, des restes de modifications, des bases de données locales et des résidus de synchronisation. C’est surtout un mauvais libellé de la part d’Apple.