Meilleure façon de récupérer des données depuis une carte CF sous Windows ?

J’ai besoin d’aide pour récupérer des fichiers depuis une carte CompactFlash sur un PC Windows. La carte a soudainement cessé de s’ouvrir après que j’ai déplacé des photos et des documents importants, et maintenant Windows indique qu’elle doit être formatée. J’essaie de trouver la méthode ou le logiciel de récupération de données le plus sûr avant de faire quoi que ce soit qui pourrait rendre les fichiers plus difficiles à récupérer.

Récupération de carte CF, ce que je ferais d’abord

Oui, c’est vraiment pénible. J’ai déjà eu une carte CF qui s’est mise à déconner après une prise de vue, et la pire erreur a été de trop y toucher. Si vos photos ou fichiers de travail étaient dessus, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Pas de photos de test. Ne copiez aucun fichier dessus. Ne la formatez pas. Laissez-la tranquille.

Pourquoi les fichiers reviennent parfois quand même

D’après ce que j’ai vu, les fichiers manquants sur une carte CF sont souvent encore là pendant un moment. Ce qui disparaît en premier, c’est la table des fichiers, la partie qui indique au système où se trouvent les éléments. Les données elles-mêmes peuvent encore être intactes jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.

Donc la première règle est simple. Ne faites rien qui écrive sur la carte.

Vérifiez d’abord les choses basiques

Avant de passer aux outils de récupération, j’écarterais le lecteur ou le port.

Essayez ceci :

1. Utilisez un autre port USB.
  2. Essayez un autre lecteur de carte CF.
  3. Branchez-la sur un deuxième ordinateur si vous en avez un.
  4. Vérifiez si la carte apparaît dans Gestion des disques sur Windows ou Utilitaire de disque sur Mac.

J’ai déjà vu des lecteurs bon marché provoquer la moitié de la panique. La carte semblait morte, c’était le lecteur le problème.

Si la carte apparaît, analysez-la

Si le système détecte la carte, même si vous ne pouvez pas l’ouvrir normalement, un logiciel de récupération a encore ses chances.

Une option est Disk Drill. Il gère les systèmes de fichiers courants des cartes d’appareil photo comme FAT32 et exFAT, et il a tendance à retrouver assez bien les photos, vidéos et fichiers RAW manquants. J’ai apprécié la partie aperçu, car elle donne rapidement une idée de ce qui est encore récupérable avant d’enregistrer quoi que ce soit.

Le déroulement habituel de la récupération

Voici l’ordre que je suivrais :

1. Retirez la carte CF de l’appareil photo.
  2. Connectez-la avec un vrai lecteur de carte CF.
  3. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte CF.
  4. Sélectionnez la carte CF et lancez l’analyse.
  5. Parcourez les fichiers trouvés et prévisualisez ceux qui vous intéressent.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe.

Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte CF. Je l’ai fait une fois il y a des années avec un autre type de carte. Mauvaise idée. Vous risquez d’écraser des fichiers que vous n’avez pas encore récupérés.

Si la carte semble instable, clonez-la d’abord

Si la carte perd la connexion, affiche des erreurs ou se comporte de façon instable, j’arrêterais d’analyser l’original et je créerais d’abord une image disque .

Cela vous donne une copie complète de la carte, y compris les zones qu’une navigation normale n’affichera pas. Il est plus sûr de travailler à partir de la copie que de continuer à solliciter le matériel d’origine.

Ce que je ne lancerais pas en premier

Évitez les outils de réparation au début.

J’éviterais :

• CHKDSK
  • Premiers secours
  • Toute option de réparation ou de type “réparer la carte”

Ces outils écrivent des modifications sur la carte. Si votre objectif est de récupérer les fichiers, faites d’abord la récupération. Le nettoyage viendra ensuite.

Quand j’arrêterais et passerais la main

Si la carte :

• n’est détectée nulle part
  • a des broches tordues
  • devient tiède ou chaude
  • se déconnecte sans arrêt

Je ne continuerais pas à réessayer avec des logiciels. À ce stade, un service de récupération a plus de sens.

Version courte

Si la carte CF apparaît encore, vos chances sont souvent correctes. Arrêtez de l’utiliser, connectez-la avec un lecteur, analysez-la, prévisualisez ce qui a été trouvé, et enregistrez tout ailleurs.

Si Windows indique que la carte CF doit être formatée, ignorez l’invite de formatage. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur ce point. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne passerais pas trop de temps à changer de port et de lecteur si la Gestion des disques affiche la carte avec la bonne taille. À ce stade, allez vite et créez d’abord une image en lecture seule si votre outil le permet.

Mon ordre sur Windows :

1. Ouvrez la Gestion des disques.
  2. Vérifiez si la carte CF affiche la bonne capacité.
  3. Si c’est le cas, utilisez un logiciel de récupération sur la carte, ou mieux, sur une image de celle-ci.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre SSD ou un autre disque externe.
  5. Ce n’est qu’après la récupération qu’il faut envisager de reformater la carte CF.

Pour le logiciel, Disk Drill est un choix solide sur Windows, car il gère bien les volumes FAT et exFAT endommagés et effectue des analyses approfondies pour les photos, les fichiers RAW, les PDF, les DOCX et d’autres types de fichiers courants. L’aperçu est important. Si les aperçus JPG ou CR2 s’ouvrent, vos chances sont correctes. Si les noms de fichiers ont disparu mais que l’aperçu du contenu fonctionne bien, cela signifie quand même que les blocs de données ont survécu.

Encore une chose que les gens négligent. Vérifiez les données SMART ou d’état de santé si le lecteur les expose. Certaines cartes CF commencent à produire des erreurs de lecture avant de tomber complètement en panne. Si les analyses se bloquent toujours au même pourcentage, arrêtez de manipuler la carte d’origine. Créez une image et travaillez à partir de la copie.

Aussi, si vous voulez un guide pas à pas, ce guide de récupération de carte CompactFlash pour Windows est plus facile à suivre que la plupart des messages de forum.

Si la carte affiche 0 octet, une mauvaise taille ou se déconnecte, le logiciel a moins de chances d’aider. Dans ce cas, il faut passer par un labo, triste mais vrai.

2 Likes

Le fait que Windows vous demande de le formater signifie généralement que le système de fichiers a été endommagé, pas forcément que les fichiers ont disparu. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais j’ajouterais une chose avant une analyse de récupération complète : vérifiez la carte dans le Gestionnaire de périphériques et la Gestion des disques pour voir si Windows la lit comme un disque normal, RAW ou Sans média. Cela donne rapidement beaucoup d’informations.

Si elle affiche la bonne taille en RAW, c’est en fait mieux que ce que les gens pensent. Cela veut dire que le contrôleur communique probablement encore. Dans ce cas, ne formatez pas, n’utilisez pas chkdsk, et copiez d’abord la carte secteur par secteur si vous le pouvez. Je sais qu’ils ont déjà évoqué l’image disque, mais à mon avis ce n’est pas seulement pour les cartes instables. Si les fichiers sont importants, faites d’abord une image, analysez ensuite. Moins de risques, moins de regrets.

Si vous voulez la solution la plus simple sur Windows, Disk Drill est l’une des meilleures options pour la récupération de carte CompactFlash, car il peut analyser des partitions RAW/endommagementées et récupérer des photos, des documents et des fichiers d’appareil photo sans essayer de réparer la carte. Récupérez uniquement vers un autre lecteur. Sérieusement, n’enregistrez rien sur la carte CF, sauf si vous aimez aggraver les problèmes.

Un point avec lequel je suis plutôt en désaccord : je ne continuerais pas à brancher la carte sur tout un tas de lecteurs au hasard si elle se comporte déjà bizarrement. Chaque reconnexion est une occasion de plus pour qu’elle flanche. Un seul lecteur fiable, un seul port USB stable, puis récupérez l’image.

À lire aussi : conseils concrets de la communauté pour la récupération de données sur carte CF

Si la Gestion des disques affiche 0 octet ou si la capacité est totalement erronée, le logiciel ne pourra peut-être pas faire grand-chose. À ce stade, c’est probablement un problème matériel, pas seulement un endommagement du système de fichiers.