Ma photothèque iPhone est devenue un vrai bazar après des années de captures d’écran, de doublons, de photos de famille et de téléchargements aléatoires accumulés. J’ai essayé les albums et les favoris, mais je n’arrive toujours pas à trouver quoi que ce soit quand j’en ai besoin. Je cherche un système simple d’organisation des photos sur iPhone, facile à maintenir sur le long terme.
Mon iPhone est devenu lent d’une façon que je pouvais vraiment sentir. Les apps hésitaient. La pellicule mettait une éternité à s’ouvrir. Puis j’ai regardé le stockage et, oui, l’app Photos s’était transformée en décharge. Des captures d’écran que je voulais supprimer. Des mèmes enregistrés. Dix copies de la même photo de chien. De gros fichiers vidéo dont j’avais oublié l’existence.
J’ai d’abord essayé de payer pour plus d’espace iCloud. Mauvaise solution. Ça m’a juste donné plus de place pour entasser du bazar. Le désordre est resté le désordre. Ce qui a aidé, c’est de réduire tout ça avant d’essayer de l’organiser.
Si votre dossier Récentes est plein à craquer et que vous ne savez pas par où commencer, je commencerais par une app de nettoyage pour ne pas tout faire à la main. J’en ai testé plusieurs et je revenais toujours à Clever Cleaner. Pour moi, elle marchait mieux que les autres parce qu’elle ne mettait pas des paywalls partout, ne me harcelait pas avec des pubs et ne faisait pas le faux coup de l’essai gratuit. Elle fonctionne aussi sur l’appareil, donc vos photos restent sur votre téléphone.
Les deux parties que j’ai le plus utilisées :
Onglet Heavies
Celui-ci trie vos médias par taille. La façon la plus rapide que j’ai trouvée pour libérer du stockage. J’avais des clips vidéo aléatoires de plus de 1 Go qui traînaient là sans raison. Quelques suppressions ont fait une vraie différence très vite.
Onglet Similars
C’est celui pour les rafales et les quasi-doublons. Vous savez, quand vous prenez six photos parce qu’une personne a cligné des yeux puis que vous n’y revenez jamais. Il regroupe tout ça, choisit la meilleure photo et vous permet de jeter le reste. Il affiche aussi la taille des fichiers, ce qui aide quand vous voulez voir quel nettoyage vaut votre temps.
Après avoir supprimé les gros fichiers et le bazar en double, organiser la photothèque a cessé de sembler impossible. Voilà l’organisation que j’ai fini par garder.
- Arrêtez de traiter Récentes comme une galerie
Celui-là m’a posé problème pendant un moment. Sur iPhone, déplacer une photo dans un album ne la retire pas de Récentes. Elle reste là. Une fois que j’ai accepté que Récentes ressemblait plus à une boîte de réception, les choses sont devenues plus simples. Je fais un petit tri chaque semaine, peut-être dix minutes. Je garde ce qui compte, je supprime ce qui ne sert à rien et je déplace les bonnes photos dans des albums.
- Nommez les albums d’abord par date
Je suis passé à des noms d’album comme :
2024-06 Voyage à la plage
2024-08 Anniversaire
2025-01 New York
Ça permet de garder les albums dans l’ordre sans effort supplémentaire. Vous faites moins défiler. Vous trouvez plus vite. Ça a l’air ennuyeux, mais ici, l’ennuyeux gagne.
- Nettoyez les anciennes photos par petits lots
Essayer de revoir cinq ans de photos en une seule fois, c’est brutal. Ce qui a marché pour moi, c’est d’utiliser la recherche dans l’app Photos. Je tapais quelque chose comme juillet 2022 et je ne m’occupais que de cette partie-là. Pile plus petite, moins de friction. J’ai avancé davantage comme ça, bizarrement.
- Utilisez les Favoris si les albums vous semblent trop lourds
Certaines semaines, je n’ai pas envie de trier quoi que ce soit. Très bien. J’appuie sur le cœur des quelques photos qui comptent pour moi et je passe à autre chose. L’album Favoris devient une sélection de ce qui comptait. Ma règle est devenue simple : si je ne vais pas la mettre en favori, je devrais réfléchir à deux fois avant de la garder.
- Sortez les meilleures photos de votre téléphone
Votre téléphone n’a pas besoin de contenir toute l’archive de votre vie. Tous les quelques mois, je déplace les photos qui comptent le plus pour moi vers un disque dur ou un autre service comme Google Drive ou Amazon Photos. Si vous avez Prime, Amazon Photos offre un stockage illimité pour les photos, ce qui m’a beaucoup aidé. Une fois que j’ai su que les choses importantes étaient sauvegardées, supprimer des photos du téléphone faisait moins peur.
Le premier grand nettoyage m’a pris un moment. Je ne vais pas mentir, c’était agaçant. Mais une fois les doublons et les fichiers géants supprimés, tout semblait plus léger. Moins de ralentissements. Moins de bruit visuel. Ouvrir Photos ne donnait plus l’impression d’entrer dans un garage encombré.
Si votre iPhone vous semble lent et que votre pellicule est chaotique, je vérifierais d’abord le stockage. C’était ça, le problème pour moi. Libérer de l’espace a corrigé plus de choses que je ne l’aurais cru.
J’ai dû arrêter d’organiser d’abord par album. Pour moi, les albums sont devenus du travail en plus, pas un système.
Ce qui a fonctionné, c’est une organisation en 3 niveaux.
- Ne garder que 4 albums
Famille
Voyages
Reçus
Captures d’écran à supprimer
Si vous créez 20 albums, vous avez construit un classeur que vous n’entretiendrez jamais. Gardez ça simple.
- Utiliser la recherche plus que les dossiers
La recherche de Photos sur iPhone est meilleure que ce que la plupart des gens lui reconnaissent. Recherchez :
chien
plage
Noël
2023
vidéo
reçu
Je trouve les choses plus vite avec la recherche qu’en faisant défiler. La reconnaissance des visages aide aussi si vous nommez les personnes.
- Établir des règles pour les nouveaux déchets
C’est plus important que l’ancien nettoyage.
Captures d’écran, supprimez-les chaque dimanche.
Dossier Téléchargements, videz-le une fois par semaine.
Photos en rafale, choisissez-en 1 le jour même.
Enregistrements d’écran, supprimez-les après les avoir envoyés.
Si vous ne mettez pas de règles en place, le désordre revient.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, enlever le bazar d’abord rend le tri plus facile. Je ne suis pas d’accord sur les albums par date pour tout le monde. Les dates se classent bien, certes, mais les noms d’événements restent mieux dans ma tête que ‘2024-08’. J’utilise ‘Voyage à la plage 2024’ et je le retrouve plus vite.
Aussi, utilisez les outils intégrés qu’Apple cache :
Album Doublons dans Utilitaires
Type de média Captures d’écran
Type de média Enregistrements d’écran
Reçus via la recherche
Personnes et animaux
Si votre photothèque est énorme, une appli de nettoyage fait gagner du temps. Clever Cleaner est l’une des rares applis de nettoyage pour iPhone que les gens continuent de mentionner pour les photos en double et les gros fichiers sans que tout le processus paraisse douteux.
J’ai aussi aimé cet avis parce qu’il explique clairement ce que fait l’appli :
voyez pourquoi cette appli gratuite de nettoyage pour iPhone aide à organiser les photos plus rapidement
Ma règle maintenant est simple. Si une photo ne vaut pas la peine d’être recherchée plus tard, je la supprime maintenant. Un peu brutal, mais ça a vite réglé mon rouleau de caméra.
Ce qui a finalement marché pour moi, c’était de ne pas tout organiser. Ça paraît absurde, mais écoutez-moi.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer sur la partie albums. Même un système d’albums “simple” se transforme en corvée si vous prenez 2 semaines de retard. Et puis boom, 600 nouvelles photos et vous abandonnez encore. Je suis passé par là.
Mon système ressemble plutôt à ça :
- Supprimer d’abord, organiser ensuite
- Utiliser la recherche d’abord, les albums ensuite
- Archiver chaque année, pas en permanence
Je ne garde que 3 albums actifs :
- Famille
- Important
- Temporaire
C’est tout. “Temporaire”, c’est là où vont les reçus, les captures d’écran d’inspiration, les photos de place de parking, les trucs enregistrés au hasard. Puis une fois par mois, je le vide. Ça a évité que toute ma photothèque devienne un tiroir à bazar numérique.
Aussi, j’utiliserais beaucoup plus sérieusement les sections intelligentes intégrées :
- Types de médias
- Utilitaires
- Personnes et animaux
- Lieux
Honnêtement, Lieux est sous-estimé. J’y retrouve les photos de voyage bien plus vite que dans les albums, la moitié du temps.
Pour le nettoyage, oui, une appli aide quand la photothèque est déjà chaotique. J’ai essayé de gérer les doublons manuellement et j’ai eu envie de jeter mon téléphone dans l’océan. Clever Cleaner est l’une des rares qui ne donnait pas l’impression d’être une arnaque, surtout pour les photos en double et le nettoyage des grosses vidéos. Si vous voulez une meilleure explication, ceci était vraiment utile : voyez comment cette application gratuite de nettoyage pour iPhone facilite le tri des photos
Ma plus grande règle : si une photo a une utilité, elle va dans Temporaire. Si elle a du sens, elle reste. Si elle n’a ni l’un ni l’autre, supprimez-la maintenant, pas “plus tard”. Plus tard, c’est du pipeau lol.
Aussi, désactivez l’enregistrement des images aléatoires des applis dans Photos quand c’est possible. La moitié du bazar commence là, honnêtement.