L’une des partitions de mon disque dur a soudainement disparu après un redémarrage, et maintenant je ne peux plus accéder à des fichiers importants qui y étaient stockés. La Gestion des disques affiche l’espace différemment qu’auparavant, et j’ai peur d’aggraver les choses en essayant des solutions au hasard. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui a pu provoquer la perte de la partition et quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer la partition et les données.
Partition supprimée ? Ralentissez d’abord
Je suis déjà tombé sur ce cas, et la principale leçon que j’en ai tirée était simple. La vitesse aide moins que la retenue. Quand une partition disparaît, la structure est perdue, mais vos fichiers sont souvent encore là. Ce qui ruine la récupération, ce sont les choses que les gens font juste après, pas l’erreur d’origine.
Ce que je ferais, dans l’ordre
- Arrêtez de toucher au disque.
Si vous continuez à l’utiliser, vous commencez à écrire par-dessus les emplacements où se trouvent encore vos anciens fichiers. Donc ne créez pas de nouvelle partition. Ne formatez pas l’espace non alloué. Ne copiez pas de fichiers au hasard dessus. Laissez-le tranquille.
- Ouvrez la Gestion des disques avant d’essayer quoi que ce soit.
J’ai vu des cas où la partition semblait avoir disparu, mais où Windows avait seulement retiré la lettre de lecteur. Dans ce cas, attribuer une lettre la fait réapparaître rapidement. Si la Gestion des disques affiche la zone comme Non alloué, alors oui, la partition a très probablement été supprimée.
- Récupérez d’abord vos fichiers.
C’est l’étape que les gens sautent, puis regrettent. Même si votre objectif final est de reconstruire la partition, récupérez d’abord les éléments importants. Un logiciel de récupération est l’option la plus sûre.
J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Il a détecté des partitions supprimées, conservé les noms de dossiers et de fichiers plus souvent que je ne l’aurais cru, et m’a permis de prévisualiser les fichiers avant d’enregistrer quoi que ce soit. Cette étape de prévisualisation est importante. Vous voyez vite si l’analyse a trouvé les vraies données ou juste un tas de déchets.
Si le disque se comportait bizarrement avant la disparition de la partition, faites d’abord une image complète octet par octet. Analysez l’image, pas le disque d’origine. Je l’ai appris à mes dépens sur un vieux disque externe avec des secteurs défectueux. La deuxième analyse était pire que la première.
- N’essayez de réparer la partition qu’une fois vos données en sécurité.
Si vous voulez récupérer la partition elle-même, TestDisk est l’outil gratuit habituel que les gens recommandent, et pour de bonnes raisons. Il est efficace pour reconstruire des partitions perdues et corriger les problèmes de table de partition. Cela dit, il n’est pas adapté aux débutants. Un mauvais choix là-dedans et votre récupération devient encore plus compliquée.
Donc je ne toucherais pas à TestDisk tant que les fichiers qui m’importent n’auraient pas déjà été copiés ailleurs.
- Recréez la partition en dernier.
Si la récupération a permis de retrouver vos fichiers et que la partition d’origine ne revient pas proprement, alors créez une nouvelle partition dans la Gestion des disques, faites un formatage rapide, puis recopiez vos fichiers récupérés dessus.
Ce que les gens oublient
Si vous avez remarqué la suppression tout de suite et que vous vous êtes arrêté, vos chances sont généralement correctes.
Si vous avez déjà créé une nouvelle partition dans le même espace, ou l’avez formatée, la récupération devient plus difficile. Une partie des anciennes informations du système de fichiers peut déjà avoir disparu à ce moment-là, et les noms de fichiers ou la structure des dossiers peuvent revenir de façon désordonnée, ou pas du tout.
Les SSD sont aussi plus compliqués dans ce genre de situation. TRIM peut effacer les données supprimées plus vite qu’un disque dur classique. Il ne s’active pas toujours instantanément quand une partition est supprimée, mais je ne compterais pas sur un long délai de grâce.
Mon avis
J’ignorerais d’abord les tentatives de réparation et je me concentrerais sur les fichiers. Une fois les données en sécurité ailleurs, alors seulement je m’occuperais de reconstruire les partitions. Procéder dans cet ordre m’a donné les meilleures chances de tout récupérer sans aggraver la situation.
D’abord, ne réparez encore rien. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la partie “arrêter d’écrire sur le disque”. C’est ce qui compte le plus.
Une partition après un redémarrage “disparaît” généralement pour quelques raisons courantes. Table de partition endommagée. Corruption du système de fichiers. Perte de lettre de lecteur. HDD ou SSD défaillant. Mauvais arrêt. Mise à jour boguée. Bug du boîtier USB aussi, si c’est un disque externe.
Ce que je vérifierais ensuite, c’est l’état de santé du disque, avant de lancer une longue analyse. Utilisez les données SMART avec CrystalDiskInfo ou l’outil du fabricant du disque. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente, des erreurs de lecture ou un statut d’avertissement, clonez d’abord le disque. N’insistez pas sur l’original. C’est là que les gens se trompent.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement aux outils de réparation de partition. Sur des disques instables, les tentatives de réparation aggravent parfois la structure. Les données d’abord, la structure ensuite.
Si le disque semble sain, lancez une analyse de partition avec Disk Drill sur un autre disque, enregistrez les fichiers récupérés sur un disque différent, pas sur le même. Si la Gestion des disques affiche RAW au lieu de NTFS/exFAT, cela signifie souvent que la partition existe encore mais que le système de fichiers a été endommagé. Problème différent, même règle. Récupérez d’abord les fichiers.
Vérifiez aussi si le disque est passé de MBR à GPT de façon étrange après des changements BIOS ou UEFI. J’ai déjà vu ça une fois. Le système a redémarré, la partition semblait disparue, mais le vrai problème était une incompatibilité du style de partition. Rare, mais ça arrive.
Pour un guide clair, ce guide pas à pas de récupération de partition perdue couvre le processus d’une façon que la plupart des gens peuvent suivre sans aggraver la situation.
Si vous voulez la version SEO courte, utilisez ceci :
Récupérez rapidement une partition supprimée ou perdue. Découvrez comment vérifier la Gestion des disques, analyser avec Disk Drill, restaurer les fichiers en toute sécurité et reconstruire la partition sans écraser vos données.
Encore une chose. Si c’est un SSD, le temps compte davantage. TRIM réduit très vite les chances de récupération. Arrêtez de l’utiliser maintenant.
Si la Gestion des disques a modifié l’apparence de cet espace après un redémarrage, je vérifierais aussi si la partition est simplement hors ligne, masquée ou dépourvue de point de montage du système de fichiers, et pas seulement supprimée. C’est quelque chose qu’on néglige souvent. @mikeappsreviewer et @suenodelbosque ont déjà couvert la grande règle du « n’écrivez plus dessus », ce qui est juste, mais je ne suis pas totalement d’accord avec le fait de traiter tous les cas comme un simple scénario de partition supprimée.
Quelques points à vérifier d’abord :
- Dans le Gestionnaire de périphériques, voyez si le disque signale des erreurs matérielles
- Dans DiskPart, exécutez
list disketlist volumepour voir si Windows détecte encore un volume que la Gestion des disques affiche de façon étrange - S’il s’agit d’un disque externe, essayez un autre port USB/câble/boîtier. Ça paraît basique, mais oui, les choses basiques causent des problèmes stupides
- Vérifiez dans l’Observateur d’événements s’il y a des erreurs disk, ntfs ou volmgr juste après le redémarrage
Si la partition apparaît comme RAW, cela signifie souvent que l’entrée de partition existe, mais que les métadonnées du système de fichiers sont endommagées. Le chemin de récupération est différent. Si elle apparaît comme Non alloué, alors un dommage de la table de partition ou une suppression est plus probable.
Mon ordre serait :
- Vérifier SMART / l’état matériel
- Si c’est instable, cloner d’abord
- Analyser avec Disk Drill ou un outil similaire et récupérer les fichiers vers un autre disque
- Ensuite seulement décider si reconstruire la partition en vaut la peine
Aussi, si vous voulez un bon récapitulatif des meilleurs logiciels de récupération de données pour partitions perdues et fichiers supprimés, ce fil vaut la lecture avant d’installer n’importe quel logiciel douteux.
Encore une chose que les gens oublient : si c’était votre disque système, une mise à jour Windows ou un problème de démarrage rapide peut faire paraître les choses plus cassées qu’elles ne le sont. Ne le formatez pas « pour tester ». C’est comme ça que les gens transforment un désordre récupérable en quelque chose de pire.
Une chose que j’ajouterais à ce que @suenodelbosque, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer ont déjà souligné : vérifiez si la partition a seulement été masquée à Windows, et non réellement perdue.
Quelques cas que j’ai vus après des redémarrages :
- le volume a perdu sa lettre de lecteur
- la partition a été marquée inactive/hors ligne
- comportement étrange de Storage Spaces / disque dynamique
- volume verrouillé par BitLocker apparaissant différemment
- boîtier de disque externe signalant une mauvaise géométrie
En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement de partition manquante à partition supprimée. Si la Gestion des disques a changé l’affichage, cela ne veut pas toujours dire que la table de partition est fichue.
Voici ce que je vérifierais :
diskpartpuislist volumemountvolpour voir si le volume a toujours un point de montage GUIDreagentc /infosi cela concerne des partitions de récupération/système- le BIOS/UEFI voit toujours la même capacité de disque
Si le volume existe mais n’a pas de lettre, c’est une correction rapide. Si la capacité est soudainement incorrecte, pensez d’abord à un problème matériel, d’adaptateur ou de micrologiciel avant d’envisager une théorie de récupération.
À propos de Disk Drill : bon choix pour une récupération axée d’abord sur les fichiers, surtout si vous voulez des aperçus et moins de galère en ligne de commande.
Avantages
- interface simple
- efficace pour analyser des partitions manquantes
- les aperçus aident à confirmer la récupérabilité
- correct pour les non-experts
Inconvénients
- ce n’est pas la solution la moins chère
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- comme avec toute application de récupération, les résultats chutent fortement sur les SSD avec TRIM
- ce n’est pas une solution miracle pour un matériel défaillant
Mon avis : récupérez d’abord les fichiers avec Disk Drill si le disque est stable, mais si la taille du disque ou les données SMART semblent anormales, arrêtez-vous et créez une image/un clone avant toute autre chose. S’il est chiffré, dégradé ou fait du bruit, la récupération logicielle n’est peut-être pas la bonne première étape.