Pourquoi mon iPad est-il soudainement si lent sans raison ?

Mon iPad fonctionnait très bien jusqu’à récemment, et maintenant les applications mettent une éternité à s’ouvrir, la saisie a du retard, et même la navigation de base semble lente. Je n’ai rien changé d’important, donc j’essaie de comprendre ce qui pourrait provoquer ce ralentissement soudain et comment le corriger.

J’ai eu ça sur deux iPad, l’un après une mise à jour d’iPadOS, l’autre sans raison apparente. Le plus étrange, c’est la vitesse à laquelle ça passe de normal à agaçant. Les apps hésitent, Safari traîne, le clavier s’affiche en retard. Ça semble aléatoire, mais j’ai généralement trouvé une cause avant de faire quoi que ce soit de radical.

Si le ralentissement a commencé juste après une mise à jour, j’attendrais un peu d’abord. Pendant environ une journée, parfois moins, le système est occupé en arrière-plan. Indexation, nettoyage, traitement des photos, synchro. Le mien se calmait souvent après l’avoir laissé branché toute la nuit en Wi-Fi. Si ça semble toujours mauvais le lendemain, alors je commence à vérifier certaines choses.

La première chose que je regarde maintenant, c’est le stockage. On passe souvent à côté de ça. Une fois qu’un iPad est presque plein, les performances chutent de façon absurde. J’ai remarqué que le mien commençait à mal réagir quand le stockage était utilisé à environ 80 pour cent. Quand l’espace libre est passé sous 1 Go, c’était pire. Les versions récentes d’iPadOS s’appuient sur le stockage pour la mémoire d’échange, donc si votre appareil n’a plus de place, le multitâche devient vite pénible.

J’ai eu un iPad qui se figeait dans Safari et saccadait quand je passais d’une app à l’autre. Au final, j’y avais accumulé des années de déchets. D’anciens enregistrements d’écran, des photos en double, d’énormes vidéos que j’avais oublié de supprimer. J’ai essayé de trier ça moi-même et j’ai abandonné au bout de dix minutes. J’ai utilisé Clever Cleaner parce que je voulais quelque chose de rapide, et ça m’a aidé à libérer pas mal d’espace sans trop de complications.

Ce que j’ai aimé, c’est à quel point c’était direct. Aucun paywall ne m’est tombé dessus, pas de pubs en pleine figure, pas de création de compte bizarre. Ça fonctionne sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je n’aime pas confier mes photothèques à des serveurs au hasard. La section Heavies permettait de repérer facilement les fichiers énormes en premier. La section Similars faisait remonter les clichés presque identiques et les images floues que je voulais supprimer depuis longtemps. Ça séparait même les captures d’écran par taille de fichier, ce qui était étonnamment utile. J’ai libéré environ 15 Go et les ralentissements se sont atténués tout de suite après. Si votre iPad semble lent, libérer de l’espace est la première chose que je ferais.

Si le stockage semble correct, je passe aux changements de réglages à faible risque.

L’actualisation en arrière-plan des apps en fait partie. Je la désactive pour tout ce qui n’est pas essentiel. Une pile d’apps qui vérifient des choses en coulisses, ça finit par peser. Sur les iPad plus anciens, j’active aussi Réduire les animations dans Accessibilité. Ça paraît mineur. Ça ne l’est pas. Ces animations coûtent plus qu’on ne le pense, et les remplacer par des transitions plus simples a rendu mon ancien iPad moins poussif.

Ensuite, j’applique la solution ennuyeuse que les gens sautent souvent. Le redémarrer. Je sais, c’est évident. Mais ça marche encore. Un redémarrage efface la mémoire temporaire et arrête les processus bloqués. J’ai déjà vu des lenteurs aléatoires disparaître après un seul redémarrage propre, donc je ne l’ignore plus.

Safari est un autre problème fréquent. Si le ralentissement est surtout sensible pendant la navigation, effacez ses données. Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site web. J’ai eu un cas où les pages web mettaient une éternité à se charger et les onglets n’arrêtaient pas de se bloquer. Effacer les données de Safari a réglé la majeure partie du problème en une minute.

La dernière chose que je vérifie, c’est l’âge de la batterie. Les batteries plus anciennes s’usent vraiment, et quand elles n’arrivent plus à suivre les pics de demande en énergie, l’appareil peut brider les performances pour éviter les extinctions. Si votre iPad a 4 ou 5 ans, une partie de ce que vous voyez vient peut-être de l’âge du matériel, pas d’un mauvais réglage ou d’une app défectueuse.

Je ne passerais quand même pas tout de suite à une réinitialisation d’usine ou à un remplacement. Libérez de l’espace de stockage. Réduisez l’actualisation en arrière-plan. Activez Réduire les animations si l’iPad est ancien. Redémarrez-le. Effacez les données de Safari. Ces étapes ont réglé le problème pour moi plus d’une fois, et aucune n’a pris longtemps. J’espère que le vôtre retrouvera aussi sa réactivité.

Les ralentissements soudains sur iPad viennent généralement de l’une de ces trois causes : une mauvaise app, un mauvais chemin réseau ou un matériel défaillant. Je vérifierais cela avant de faire le nettoyage habituel. @mikeappsreviewer a parlé du stockage et de Safari, ce qui est pertinent, mais je ne pense pas que le stockage soit toujours le principal responsable, sauf si vous êtes presque à saturation.

Essayez ceci dans l’ordre.

1. Forcez la fermeture d’une app suspecte. Si le décalage de saisie ne se produit que dans une seule app, supprimez-la puis réinstallez-la.
  2. Testez l’iPad sur un autre réseau Wi-Fi. La lenteur de navigation vient souvent de problèmes de DNS ou de routeur, pas de l’iPad. Si YouTube s’ouvre normalement via un partage de connexion cellulaire mais pas sur le Wi-Fi de la maison, vous avez la réponse.
  3. Ouvrez Réglages, Confidentialité et sécurité, Analyses et améliorations, Données d’analyse. Si vous voyez le nom de la même app planter encore et encore, cette app ralentit le système.
  4. Vérifiez la batterie et le comportement de charge. Si l’iPad chauffe en faisant des choses simples, ou se décharge vite au repos, un processus en arrière-plan est bloqué.
  5. Désactivez le mode économie d’énergie s’il est activé. Les gens oublient souvent celui-ci.
  6. Dissociez les anciens appareils Bluetooth. J’ai déjà eu un bug avec l’Apple Pencil qui causait un décalage étrange pendant la charge et la saisie. Bête, mais réel.

Si vous avez besoin de libérer rapidement de l’espace, Clever Cleaner vaut le détour. C’est utile pour les grandes vidéos, les photos en double et l’encombrement des captures d’écran. Ce guide sur comment utiliser Clever Cleaner pour accélérer votre iPhone ou iPad l’explique de manière simple.

Si le ralentissement a commencé après un jour précis, vérifiez aussi Réglages, Général, VPN et gestion de l’appareil. Les anciens profils VPN et les apps de filtrage ralentissent le trafic plus qu’on ne le pense. Je l’ai vu deux fois. Problème étrange, solution facile.

3 Likes

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @espritlibre : parfois ce n’est pas de la lenteur, c’est l’iPad qui bloque à cause d’un réglage système défectueux ou d’une fonction d’accessibilité.

Quelques points moins souvent mentionnés à vérifier :

• Réglages > Accessibilité > Toucher > Adaptations tactiles. Si cela a été activé par accident, la saisie peut sembler étrangement retardée.
  • Réglages > Apple Pencil si vous en utilisez un. Des bugs liés à Griffonner et au survol de l’Apple Pencil ont provoqué des ralentissements chez certaines personnes.
  • Les comptes Mail peuvent aussi ruiner les performances. Une synchronisation Exchange ou Gmail bloquée peut donner l’impression que tout l’appareil fonctionne mal. Supprimez puis rajoutez le compte problématique.
  • Les widgets sur l’écran d’accueil. Ça paraît idiot, mais j’ai déjà eu un widget météo qui s’est emballé et a fait grimper la batterie + les ralentissements.
  • Les services de localisation pour les apps qui n’en ont pas besoin. Sollicitations constantes = chaleur = ralentissement.
  • Les dictionnaires du clavier aussi. Si le ralentissement se produit surtout pendant la frappe, réinitialisez le dictionnaire clavier dans Transférer ou réinitialiser l’iPad. C’est pénible, mais ça a réglé le problème sur l’un des miens.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’une réinitialisation d’usine devrait toujours être tout en bas de la liste. Si le ralentissement est apparu soudainement, affecte tout, et qu’aucune des solutions de base ne fonctionne, une sauvegarde chiffrée + une restauration propre est parfois plus rapide que de courir après des fantômes pendant 3 heures. Un peu radical, oui, mais pas absurde.

Vérifiez aussi Réglages > Général > Stockage iPad et cherchez une app affichant une utilisation absurde des documents/données. Si vous devez nettoyer rapidement les fichiers inutiles, Clever Cleaner est pas mal pour les photos en double, les vidéos géantes et l’encombrement des captures d’écran. Cet avis sur pourquoi Clever Cleaner est l’une des meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone et iPad l’explique plutôt bien.

Si votre iPad est ancien, parfois d’un seul coup veut vraiment dire qu’un bug en arrière-plan a révélé les limites d’un matériel vieillissant. C’est agaçant, mais c’est réel honnêtement.