Le stockage de mon iPhone est plein, mais je ne veux pas augmenter mon espace de stockage iCloud. J’essaie de savoir si Apple permet d’acheter plus de stockage interne sur l’iPhone après l’achat ou si ma seule option est d’acheter un nouveau téléphone. J’ai besoin d’aide, car les applications, les photos et les mises à jour commencent à échouer à cause du manque d’espace de stockage.
Tomber sur l’alerte de stockage de l’iPhone quand vous n’avez pas envie de payer pour iCloud, c’est agaçant. J’y ai eu droit à la dure, et la solution n’a pas été d’acheter quoi que ce soit tous les mois. Vous avez quand même quelques options solides.
Vous n’ajoutez pas de stockage au téléphone lui-même
C’est le point qui embrouille beaucoup de gens. Le stockage de l’iPhone est fixe dès le premier jour. Pas de slot microSD. Pas de voie de mise à niveau cachée. Pas d’astuce de boutique. Vos deux seules vraies options sont simples : libérer de l’espace sur ce qui est déjà sur le téléphone, ou déplacer des fichiers du téléphone vers un stockage externe.
Vérifiez le seul écran de l’iPhone qui compte vraiment pour ça
Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone.
Je fais plus confiance à cet écran qu’à n’importe quelle supposition. La barre en haut montre où l’espace est parti : photos, apps, messages, données système, tout y est. Si votre téléphone semble plein et lent, commencez ici.
-
Ouvrez les anciennes apps que vous n’utilisez pas et touchez Décharger l’app. J’ai fait ça avec des apps de compagnies aériennes, d’hôtels et quelques gros jeux auxquels je n’avais pas touché depuis des mois. L’app elle-même est supprimée, mais vos données enregistrées restent. Quand vous la réinstallez plus tard, elle revient généralement là où vous l’aviez laissée.
-
Faites défiler jusqu’à Messages et ouvrez Examiner les pièces jointes volumineuses. Celui-là surprend beaucoup de monde. Vieilles vidéos de conversations de groupe, PDF au hasard, mèmes, notes vocales, tout ça s’accumule. J’y ai trouvé plusieurs gigaoctets sur un téléphone, et j’étais un peu agacé que personne n’en parle en premier.
L’erreur de suppression de photos que presque tout le monde fait
Vous supprimez 500 photos. Le stockage bouge à peine. On a l’impression que ça ne marche pas. Pourtant, ce n’est pas cassé.
Ces fichiers vont dans Supprimés récemment et y restent pendant 30 jours, tout en continuant à prendre de la place. Allez dans Photos > Albums > Supprimés récemment, puis supprimez-les définitivement avec Tout supprimer une fois le nettoyage terminé. J’ai oublié cette étape une fois et j’ai passé dix minutes à penser qu’iOS me mentait. Eh non. C’était ma faute.
Le cache de Safari est petit jusqu’à ce qu’il ne le soit plus
Allez dans Réglages > Apps > Safari > Effacer l’historique et les données de site.
Pour la plupart des gens, cela n’efface rien d’important. Cela supprime les données de site stockées et les restes de navigation. Sur un téléphone utilisé depuis un ou deux ans, cela peut libérer une quantité d’espace correcte. Pas énorme à chaque fois, mais ça vaut le coup.
Pourquoi un stockage faible rend tout le téléphone désagréable à utiliser
Quand l’espace libre devient trop limité, l’iPhone commence à mal réagir. J’ai vu des retards de l’appareil photo, des blocages d’apps, du lag au clavier, tout le lot. Le téléphone a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. Quand vous le poussez trop loin, les performances chutent. Donc il ne s’agit pas seulement de faire de la place pour plus de photos. Il s’agit aussi de corriger les ralentissements que vous ressentez au quotidien.
Si les photos sont le problème, le tri manuel devient vite pénible
Pour la plupart des gens, la photothèque est le principal gouffre de stockage. Si vous avez quelques milliers de photos et vidéos, les trier une par une est épuisant. Clever Cleaner est une option que j’ai regardée parce que c’est gratuit, sans pub et sans abonnement.
Ce qui m’a marqué :
La section Heavies place les fichiers les plus volumineux en premier, avec leur taille affichée clairement. Les anciennes vidéos 4K remontent souvent tout en haut, et certaines occupent plusieurs gigaoctets à elles seules.
La section Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une Meilleure photo. Si votre pellicule est pleine de rafales, d’angles répétés et de nouvelles tentatives floues, cela réduit rapidement le bazar.
La section Screenshots affiche la taille des captures d’écran avant suppression. J’avais bien plus de captures inutiles que je ne l’imaginais : reçus, cartes, codes de connexion, trucs au hasard dont j’avais oublié l’existence.
D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil, donc les fichiers ne sont pas envoyés ailleurs pour être triés.
Si vous ne voulez pas de stockage cloud, utilisez une fois un stockage physique et passez à autre chose
Si vous avez des photos ou vidéos que vous voulez conserver sans les laisser sur le téléphone, une clé USB externe pour iPhone est la solution sans abonnement. Quelque chose comme la SanDisk iXpand se branche sur le port de charge. Vous copiez vos fichiers dessus, vous les supprimez du téléphone, puis votre espace revient.
J’aime bien cette option pour les personnes qui détestent les frais mensuels. Un seul achat, on déplace les fichiers, c’est réglé. C’est moins fluide que la synchronisation cloud, bien sûr, mais ça fonctionne.
Non. Apple ne vend pas de stockage interne supplémentaire intégré à l’iPhone après l’achat du téléphone. La puce de stockage est fixe. Aucune option de mise à niveau à l’Apple Store, aucun emplacement pour carte mémoire, aucun module complémentaire payant caché. Si vous avez besoin de plus d’espace interne, la seule vraie solution matérielle est un nouvel iPhone avec une plus grande capacité.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les disques externes fonctionnent, mais pour beaucoup de gens, cela devient juste une chose de plus à perdre, oublier ou cesser d’utiliser après une semaine. Très bien pour les sauvegardes, moins pratique au quotidien.
Donc vos vrais choix sont :
- Garder cet iPhone et réduire l’utilisation du stockage local.
- Déplacer des éléments du téléphone vers un ordinateur ou un SSD externe.
- Remplacer le téléphone par un modèle avec plus de stockage.
Si vous ne voulez pas d’iCloud, un Mac ou un PC est votre meilleure option gratuite à long terme. Importez-y vos photos et vidéos, confirmez qu’elles ont bien été copiées, puis supprimez-les du téléphone. Les vidéos sont généralement les plus gourmandes en espace. Quelques clips 4K consomment rapidement des gigaoctets.
Autre chose que les gens oublient souvent : les médias téléchargés. Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Audible. Les téléchargements hors ligne s’accumulent vite. Vérifiez les paramètres de stockage de chaque application. J’ai déjà libéré 12 Go rien qu’avec d’anciens téléchargements de podcasts. Sans blague.
Si les photos sont le problème, Clever Cleaner vaut le détour pour trouver les doublons, les grandes vidéos et les captures d’écran inutiles sans payer pour du stockage cloud. J’ai trouvé cette page utile pour un aperçu rapide des meilleures applications de nettoyage pour iPhone afin de libérer de l’espace de stockage.
Version courte : vous ne pouvez pas acheter plus de stockage iPhone lui-même après l’achat. Vous libérez de l’espace, déplacez les fichiers ailleurs ou prenez un nouveau téléphone. Ce sont les options, même si Apple rend ça un peu agaçant.
Non. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage intégré sur un iPhone après sa fabrication. Apple vous permet seulement de choisir la capacité de stockage au moment de l’achat, et ensuite la mémoire NAND interne est fixe. Donc, sur la question elle-même, @mikeappsreviewer et @viajantedoceu ont raison sur l’essentiel : il n’existe pas de mise à niveau payante du stockage interne.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que l’étape suivante consiste essentiellement à faire du ménage ou à acheter un nouveau téléphone. Il existe une solution intermédiaire que les gens oublient souvent : changer la façon dont le téléphone stocke les choses à l’avenir.
Quelques exemples :
- Filmez en 1080p au lieu de 4K si vous n’avez pas réellement besoin de la 4K. Rien que cela peut déjà beaucoup ralentir les problèmes de stockage.
- Dans les réglages de l’appareil photo, utilisez les formats Haute efficacité au lieu de Plus compatible.
- Désactivez les téléchargements automatiques dans des apps comme WhatsApp, Instagram, Podcasts et les apps de musique. Ces apps accumulent discrètement beaucoup de fichiers inutiles.
- Si vous utilisez beaucoup Messages d’Apple, réglez l’historique des messages sur 1 an ou 30 jours au lieu de pour toujours. Énorme différence pour certaines personnes.
- Supprimez les voix téléchargées dans Siri, les cartes hors ligne et les dictionnaires supplémentaires si vous les avez.
Aussi, avant d’acheter un nouveau téléphone, vérifiez l’évolution de votre stockage. Si vous manquez constamment d’espace à cause des vidéos, un téléphone avec plus de capacité a du sens. Si ce n’est que du désordre, un nettoyage ponctuel est probablement suffisant. Clever Cleaner peut aider si les photos et les captures d’écran sont le principal problème, car c’est généralement là que le stockage se fait le plus massacrer.
Si vous voulez un guide visuel rapide, cette vidéo d’avis sur Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone est assez facile à suivre.
Réponse courte : non, vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour iPhone plus tard. Vos options sont de réduire ce qui reste sur le téléphone, déplacer les fichiers ailleurs, ou le remplacer par un iPhone de plus grande capacité.
Non. Le stockage interne de l’iPhone est soudé, donc @viajantedoceu, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer ont globalement raison sur ce point.
Petite nuance quand même : « acheter un nouveau téléphone » est souvent prématuré. Avant ça, vérifiez si le problème de stockage vient réellement d’une surcharge des données des apps. Certaines apps conservent d’énormes caches qui n’apparaissent pas clairement avant que vous les supprimiez puis les réinstalliez. Les apps sociales, de streaming et les navigateurs sont connus pour ça. Parfois, réinstaller une seule app trop volumineuse libère plusieurs Go, ce qui est différent du simple fait de supprimer les téléchargements qu’elle contient.
Cela vaut aussi le coup de vérifier si Mail stocke de grosses pièces jointes ou si Fichiers contient des copies locales de Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Les gens l’oublient souvent.
Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner est correct pour repérer les doublons et les grandes vidéos.
Avantages :
- facile à analyser
- efficace pour les photos similaires
- utile pour les captures d’écran et les fichiers volumineux
Inconvénients :
- nécessite quand même une vérification avant suppression
- peut regrouper des photos que vous voulez garder
- moins utile si votre problème de stockage vient des données d’apps et non des photos
Donc oui, impossible d’acheter plus de stockage intégré. En pratique, il faut : récupérer de l’espace plus intelligemment, déplacer les données ailleurs, ou changer de téléphone plus tard si votre usage a vraiment dépassé la capacité disponible.