J’ai vérifié le stockage de mon iPhone et j’ai remarqué que la catégorie Médias prend plus de place que je ne l’avais prévu. Je pensais qu’il ne s’agissait que des vidéos et de la musique, mais maintenant je ne suis plus sûr de ce qui est inclus d’autre. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui compte comme médias dans le stockage de l’iPhone afin de pouvoir déterminer quoi supprimer et libérer de l’espace.
Le rapport de stockage de l’iPhone est l’une de ces choses qui m’ont fait croire que je perdais la tête. J’ai supprimé des fichiers, regardé la barre rester là, puis vu « Media » remonter plus tard. Même téléphone. Même jour. Aucune raison claire à l’écran.
Ce qu’Apple classe sous « Media »
J’avais l’habitude de penser que Media voulait dire chansons et films. C’est le cas, mais cette catégorie est plus large que ce que la plupart des gens imaginent. Sur mon téléphone, cela incluait des choses comme :
- des morceaux hors ligne depuis Apple Music ou Spotify
- des épisodes de podcast enregistrés pour les vols ou les trajets
- des livres audio stockés dans Livres
- d’anciens mémos vocaux et des sonneries personnalisées dont j’avais oublié l’existence
- des pochettes d’album, miniatures et autres restes d’apps stockés localement
Sur iOS 17 et versions plus récentes, il y a aussi Synced Media. Celui-ci m’a vraiment embrouillé. Si vous avez déplacé des fichiers depuis un Mac ou un PC avec Finder ou l’ancienne synchronisation iTunes, iOS les regroupe maintenant dans un seul bloc partagé. Vous n’obtenez pas de répartition claire. Donc votre app Musique paraît vide, votre app TV paraît vide, et le stockage indique toujours qu’une grosse part a disparu. Je suis tombé sur ça après une synchronisation par câble depuis un ancien ordinateur portable. Il m’a fallu un moment pour comprendre où l’espace était passé.
Pourquoi le chiffre continue de grimper après le nettoyage
Une grande partie vient du cache et des téléchargements automatiques. YouTube enregistre des vidéos en arrière-plan si Smart Downloads est activé. Les apps de podcast ont tendance à accumuler de nouveaux épisodes à moins de désactiver cela. Les apps de streaming stockent des pochettes et des aperçus pour que le défilement soit plus rapide la prochaine fois. Donc oui, vous supprimez quelques éléments, puis le téléphone remplit à nouveau l’espace avec des déchets en cache. C’est idiot, mais je l’ai vu arriver.
Pourquoi l’écran de stockage intégré ne suffit pas
Réglages > Général > Stockage iPhone vous donne une liste, pas grand-chose de plus. Il vous dit qu’une app est volumineuse. Il n’aide pas beaucoup à comprendre pourquoi. Il ne signalera pas dix photos d’animaux en double, une pile de captures d’écran datant de deux ans, ou quelques énormes clips 4K enfouis dans la photothèque. Si vous essayez de nettoyer app par app, vous perdez vite du temps et vous passez quand même à côté des gros fichiers.
Ce qui a mieux marché pour moi
J’ai passé deux semaines à supprimer des choses à la main sans arriver à rien. Le plus gros gain est venu quand j’ai utilisé Clever Cleaner. Je ne fais confiance à presque aucune app de nettoyage, donc je m’attendais au piège habituel, puis au paywall. Celle-ci ne m’a pas bombardé de pubs ni affiché un écran d’abonnement pendant que j’essayais de terminer le nettoyage, ce qui m’a un peu surpris.
Voici ce qui l’a rendue utile sur mon téléphone :
- La section Heavies affichait les grandes vidéos et les gros fichiers par taille. L’iPhone devrait faire cela nativement, mais il ne le fait pas de façon claire. J’ai trouvé une vieille vidéo de vacances de plus de 3 Go et je l’ai supprimée directement là.
- La section Similars regroupait les clichés presque identiques. Pratique pour ces rafales où vous prenez huit photos et n’en gardez qu’une.
- La section Screenshots a nettoyé l’accumulation lente que j’avais cessé de remarquer.
- Le traitement restait sur l’appareil, donc ma photothèque n’était pas envoyée on ne sait où.
L’étape que les gens oublient
Après avoir supprimé des photos ou des vidéos, ouvrez Suppressions récentes dans Photos et videz-la. Si vous laissez des fichiers là, l’iPhone les compte toujours dans le stockage pendant jusqu’à 30 jours. Plus d’une fois, j’ai cru qu’un nettoyage avait échoué alors que le problème venait de ce dossier qui retenait encore tout.
Si votre barre Media semble incorrecte, je vérifierais d’abord les fichiers synchronisés, puis les téléchargements des apps, puis la photothèque pour les doublons et les grosses vidéos. Cet ordre m’a fait gagner le plus de temps.
Les médias dans le stockage de l’iPhone sont plus vastes que la plupart des gens ne le pensent. Il ne s’agit pas seulement de chansons et de films.
Cela inclut souvent :
- Musique téléchargée depuis Apple Music, Spotify, YouTube Music.
- Vidéos téléchargées depuis TV, Netflix, Prime Video, YouTube.
- Podcasts et fichiers de livres audio.
- Mémos vocaux.
- Sonneries et tonalités d’alerte que vous avez ajoutées.
- Fichiers multimédias synchronisés depuis un Mac ou un PC.
- Illustrations d’album, fichiers d’aperçu, miniatures et caches multimédias temporaires provenant des apps.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer : les restes d’apps ne restent pas toujours dans la catégorie Médias. iOS les place parfois dans le stockage des apps ou dans les données système, c’est pourquoi les chiffres paraissent bizarres et changent sans arrêt. Les catégories d’Apple sont franchement un peu brouillonnes.
Si vous voulez vérifier ce qui prend de la place, regardez :
Réglages > Général > Stockage iPhone,
puis ouvrez Musique, TV, Podcasts, Mémos vocaux, Fichiers et toutes les apps de streaming avec téléchargements hors ligne.
Les photos et vidéos de votre photothèque apparaissent généralement sous Photos, pas sous Médias. C’est là que beaucoup de gens se trompent.
Si votre objectif est de faire du ménage, Clever Cleaner est utile pour repérer rapidement les grosses vidéos, les photos en double et les captures d’écran. De plus, ce fil Reddit sur les avis des utilisateurs Reddit sur une app gratuite de nettoyage pour iPhone donne un point de vue concret assez correct.
Ce ne sont pas seulement les vidéos et la musique, et les libellés d’Apple sont agaçants de flou à ce sujet.
Ce qui compte habituellement comme Médias, ce sont les éléments qui peuvent être lus ou utilisés comme ressources audio/vidéo :
- chansons téléchargées
- téléchargements de films / séries TV
- épisodes de podcast
- livres audio
- mémos vocaux
- sonneries
- médias synchronisés depuis un ordinateur
- illustrations, aperçus et certains fichiers de lecture en cache
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @kakeru, c’est sur ce point : les gens traitent les catégories de stockage comme des règles strictes, mais iOS ne se comporte pas toujours de façon aussi nette. Parfois, le même type de fichier se retrouve sous l’app elle-même, parfois sous Médias, parfois sous Données système. Donc si le chiffre semble bizarre, il l’est probablement.
De plus, votre photothèque ne compte généralement pas comme Médias. Les photos et vidéos que vous avez prises vous-même se trouvent normalement sous Photos, ce qui embrouille beaucoup de gens.
Si vous voulez comprendre ce qui la fait gonfler, je vérifierais :
- téléchargements Apple Music / Spotify
- téléchargements automatiques de Podcasts
- contenu hors ligne de TV, Netflix, Prime Video, YouTube
- Mémos vocaux
- l’app Fichiers pour les contenus MP3/MP4
- anciens médias synchronisés depuis Mac/PC
Encore une chose que beaucoup de gens manquent : les pièces jointes des messages et les clips téléchargés dans les apps peuvent faire gonfler le stockage sans que ce soit évident au premier coup d’œil.
Si votre objectif est de faire du ménage, Clever Cleaner aide davantage pour les éléments visuels comme les grandes vidéos, les photos en double et les captures d’écran que l’écran de stockage intégré. Cette analyse complète de Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone l’explique mieux qu’Apple, honnêtement.
Pas exactement. Je répartirais Médias en deux catégories qu’Apple regroupe de manière floue :
Fichiers multimédias réels
- chansons, podcasts, livres audio téléchargés
- mémos vocaux
- films/musiques synchronisés depuis un Mac ou un PC
- sonneries personnalisées
Surcharge liée aux médias
- caches des applications de streaming
- illustrations, formes d’onde, miniatures
- fragments temporaires de lecture/téléchargement
C’est là que je m’éloigne légèrement de @kakeru, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer. En pratique, l’étiquette dépend moins du type de fichier que de la façon dont iOS décide de classer ce jour-là les données liées à la lecture. La catégorie peut donc sembler incohérente.
De plus, certaines applications ne purgent leur cache que si vous les déchargez ou les réinstallez, donc la rubrique « Médias » peut rester élevée même après avoir supprimé les téléchargements dans l’application.
Si vous voulez une vérification plus concrète, comparez :
- la taille de l’application et des documents/données pour chaque application de streaming
- l’app Fichiers pour les éléments MP3/MP4/M4A enregistrés
- Livres et Mémos vocaux
- le stockage de Messages pour les fichiers audio/vidéo partagés
Clever Cleaner est plus utile pour le désordre photo/vidéo que pour les caches d’apps mystérieux.
Avantages : analyse facile, efficace pour les grandes vidéos, les doublons, les captures d’écran.
Inconvénients : n’expliquera pas complètement la catégorie floue « Médias » d’Apple, aide limitée face aux bizarreries du cache des applications de streaming.