Je viens de perdre des fichiers importants à cause d’une panne de disque dur. Avez-vous des recommandations pour un bon logiciel de récupération de données ? C’est urgent, toute aide est la bienvenue. Merci d’avance.
Là, on est face à un problème super stressant. Pour commencer, je te recommande vivement de ne PAS essayer de manipuler ton disque dur davantage, car ça pourrait empirer la situation.
Maintenant, en ce qui concerne les logiciels de récupération de données, tu as plusieurs options solides. Perso, j’ai eu de bons résultats avec Disk Drill. C’est un logiciel assez complet qui offre des fonctionnalités comme la partition de récupération, l’analyse des contenus supprimés, et des options pour presque tous les types de fichiers et systèmes de fichiers. Tu peux télécharger Disk Drill ici.
Une autre recommandation plus avancée serait R-Studio. C’est un peu plus technique et peut nécessiter un petit temps d’adaptation, mais il est extrêmement puissant pour récupérer des données à partir de disques fortement endommagés. Il a quelques outils de diagnostic supplémentaires pour ceux qui savent ce qu’ils font.
Pour moins de technicité, Recuva est bien aussi. L’interface est beaucoup plus simple à utiliser comparée à R-Studio, et il te permet de récupérer des fichiers supprimés même après une rerformattage. Moins performant que Disk Drill à mon avis, mais une bonne option si tu n’es pas trop à l’aise avec les logiciels complexes.
Fais attention, évite les logiciels gratuits peu connus. Certains peuvent être des arnaques ou malveillants. Si tes fichiers sont vraiment critiques et les logiciels ne suffisent pas, n’hésite pas à consulter un professionnel de la récupération de données. C’est parfois cher, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Enfin, dans l’urgence, prévois d’avoir un support de stockage externe prêt à recevoir tes données récupérées et, surtout, évite d’utiliser ton disque dur principal autant que possible jusqu’à la finalisation de la récupération.
Bonne chance, et j’espère que tu retrouveras tes fichiers rapidement!
J’entends ta douleur, perdre des fichiers importants c’est la galère. Là, mon pote@chasseurdetoiles t’a déjà donné des options solides, mais je peux rajouter quelques trucs et quelques désaccords pour pimenter la sauce.
D’abord, je suis d’accord avec le fait d’éviter de manipuler ton disque dur. Ça pourrait rendre la récupération encore plus compliquée. Faut surtout pas écrire dessus davantage.
*Disk Drill mentionné, ouais c’est bien costaud et convivial mais un peu cher à la longue pour une utilisation ponctuelle. Je trouve qu’il y a d’autres options moins coûteuses qui valent un check avant, surtout que Disk Drill peut parfois être un peu lent si le disque est très endommagé. Tu peux jeter un œil ici: Disk Drill pour te faire une idée.
Bon, parlons sérieusement maintenant :
Un autre logiciel moins connu mais super puissant, Photorec:
Photorec est propre, un peu plus technique mais open source et donc gratos. Il n’a pas une interface aussi belle que Disk Drill mais il peut récupérer presque n’importe quoi, tant que tu sais ce que tu fais. Il ne dépend pas du système de fichier, il cherche des types de fichiers connus et peut donc bosser même si le système de fichiers de ton disque est foutu. Pas aussi user-friendly, mais solide.
D’autres solutions pros:
-
Ontrack EasyRecovery: Moins connu du grand public mais très utilisé en milieu pro. Ultra efficace et il gère bien les disques sérieusement amochés. Si tu cherches quelque chose de niveau supérieur à Disk Drill mais qui ne soit pas aussi technique que R-Studio, c’est une bonne option.
-
Prosoft Data Rescue: Distribution un peu vieillotte, mais astucieux pour ceux qui aiment le vieux qui marche bien. Dispose d’outils diagnostics performants aussi.
Carrément différent – passons au matériel:
Si les méthodes logicielles ne te satisfont pas, il y a des solutions matérielles:
- Stellar Data Recovery: Offre une solution physique, surtout pour les SSDs amochés où le logiciel seul ne suffit pas.
- PC-3000: Un outil de récupération matériel ordinateur par des pros. Cher et qui demande un certain savoir-faire, mais diablement efficace.
Les conseils pratiques – pour bricoleurs:
-
Clonage avant tout: Avant d’utiliser n’importe quel outil logiciel, essaie de cloner ton disque endommagé avec des outils comme ddrescue (sous Linux). Cela peut prévenir toute dégradation supplémentaire des données lors de la récupération.
-
Isolement thermique: Parfois, refroidir ton disque légèrement, tu peux le placer dans un sac hermétique au congélateur (oui, c’est vrai!) pendant une courte période, et reprenne la tentative. Cela peut resserrer les composants dysfonctionnels, permettant une courte fenêtre de récupération. Mais c’est périlleux, alors fais gaffe!
-
Support Bis: Garantie d’avoir un second disque dédié pour la récupération des données. Ne pas écrire les données récupérées sur le disque original, ni bosser directement dessus.
D’accord que certains logiciels gratuits sont des mines à perte de temps, mais bon, il y en a qui sont valables si on sait ce que trouver. Tenir aussi en tête qu’une approche pro peut parfois te coûter quelques centaines d’euros, mais la valeur des données méritant souvent ce tarif.
Donc, pour résumer, si Disk Drill et autres te semblent chers ou hors de portée, explore les options open-source comme Photorec. Pour des données cruciales ou une panne sévère, pense aux outils matériels et services pros. Parfois moyennant des erreurs, on peut réussir à ramener les données du fin fond du gouffre numérique!
Eh bon courage, et je te souhaite de tout cœur que tu retrouves tes fichiers importantes.
Ouais, mais bon, Disk Drill et tout ça, c’est bien joli en théorie, mais faut se calmer un peu. Évitons de filer trop d’espoir à notre pote ici. Disk Drill, ça coûte cher et franchement, ça perd de son efficacité dès que ton disque est bien amoché. Et les autres recommandations, genre R-Studio ou Ontrack EasyRecovery, c’est pareil, ça peut être bien compliqué à utiliser pour le commun des mortels.
Photorec, d’accord, c’est open source et tout, mais bon, tu dois y passer des heures et vraiment savoir ce que tu fais. Si t’as pas envie de te prendre la tête, ça pourrait devenir une galère.
En fait, la vraie solution ultime, c’est souvent de passer directement par un pro. T’as envie d’éviter? OK. Fais déjà un clonage de ton disque, comme on conseille. Celà dit, ces logiciels peuvent tous se planter lamentablement et te laisser sans rien.
Alors ouais, Disk Drill ou autres ça peut sauver les meubles, mais c’est loin d’être une garantie béton. Si ton disque est vraiment fracassé, oublie ces solutions de bricolage. Vas chez un pro direct, ça te coûtera des euros, mais au moins t’auras une vraie chance de récupérer tes données.