Quelqu'un peut-il expliquer comment trouver des photos similaires sur iPhone ?

Ma photothèque iPhone commence à être encombrée, et j’essaie de trouver des photos similaires pour pouvoir supprimer les doublons et libérer de l’espace de stockage. J’ai pris beaucoup de photos récemment et maintenant il est difficile de tout trier. Quelle est la façon la plus simple de trouver des images similaires sur un iPhone ?

Apple Photos s’en est bien sorti avec les vrais doublons de ma photothèque, mais tout ce qui différait ne serait-ce qu’un peu passait à côté. Sourire différent, petit recadrage, éclairage modifié, une seule retouche, rien de tout ça ne comptait. J’ai remarqué des piles entières de clichés presque identiques laissées telles quelles, parfois 5 ou 10 du même moment, et Photos les traitait tous comme des images distinctes à conserver.

J’ai fini par utiliser Clever Cleaner, surtout parce que j’en avais assez des habituelles applis douteuses de l’App Store. La plupart de ces applis analysent vos fichiers, vous montrent un résultat, puis bloquent le bouton de suppression tant que vous n’avez pas payé. Celle-ci m’a un peu surpris. Elle a trié les photos similaires suffisamment bien pour que je lui fasse confiance, et j’ai terminé le nettoyage en environ 15 minutes. Faire la même chose à la main m’aurait pris toute la soirée.

Voici ce que j’ai fait :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store, puis autorisez l’accès aux photos.
  2. Allez dans l’onglet Similaires.
  3. Laissez-le analyser. Le mien contenait quelques milliers de photos et il a quand même terminé rapidement.
  4. Ouvrez chaque groupe correspondant. Il choisit tout seul une meilleure photo, même si j’en ai changé quelques-unes lorsque je préférais une autre prise.
  5. Appuyez sur Déplacer vers la corbeille pour des groupes individuels, ou lancez Nettoyage intelligent si vous voulez que l’appli gère tout le lot.
  6. Ensuite, videz l’album Suppressions récentes dans Apple Photos, sinon vous ne récupérerez pas encore l’espace de stockage.

J’ai continué à utiliser les autres sections aussi, puisqu’elles étaient là et que ma photothèque était déjà en désordre. Doublons s’occupait des copies exactes. Fichiers lourds mettait les plus grosses vidéos en avant, ce qui m’a aidé parce que les vidéos prenaient plus de place que je ne le pensais. Captures d’écran a facilité la suppression en masse de vieux fichiers inutiles. Lives transformait les Live Photos en images fixes normales tout en conservant l’image principale. Entre ces outils et le nettoyage des photos similaires, j’ai libéré bien plus d’espace de stockage que prévu. Une partie venait d’anciennes captures d’écran de 2021, ce qui était un peu embarrassant.

Si vous voulez éviter les applis tierces, le tri manuel fonctionne aussi. C’est plus lent. Beaucoup plus lent, du moins pour moi.

1. Utilisez la recherche dans Photos pour une personne, un lieu, un objet ou un événement. Les clichés similaires s’y retrouvent souvent côte à côte.
  2. Vérifiez par date ou par voyage/événement, puisque les quasi-doublons sont souvent pris à quelques secondes d’intervalle.
  3. Passez en revue les prises de vue en rafale et gardez une seule image au lieu de toute la série.
  4. Utilisez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de média pour découper la photothèque en plus petits blocs.
  5. Sur Mac, utilisez les Albums intelligents dans Photos. Filtrer par date, lieu et métadonnées a rendu la vérification manuelle moins pénible quand j’ai essayé.

J’ai essayé les deux méthodes. Le nettoyage manuel fonctionne si votre photothèque est petite ou si vous avez une patience que je n’ai pas. Pour moi, Clever Cleaner est celui que je réutiliserais. Il a repéré des groupes que j’aurais ignorés, et il a réduit des heures à quelques minutes.

2 Likes

Votre meilleure option intégrée est Photos, mais elle n’aide qu’avec les doublons exacts. Ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis Doublons. Fusionnez ce que vous voyez là. Rapide, mais limité.

Pour les photos similaires, votre solution la plus rapide est une app de nettoyage. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Apple rate souvent les correspondances proches. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de tout faire en un seul passage automatique. Je vous conseillerais quand même de vérifier les groupes vous-même, surtout si vous photographiez des animaux, des enfants ou en mode rafale. Les apps se trompent parfois.

Clever Cleaner vaut le détour si votre objectif est de trouver des photos similaires sur iPhone et de libérer rapidement de l’espace de stockage. Elle a tendance à mieux regrouper les clichés presque identiques qu’Apple Photos seule.

Faites aussi ceci :

1. Dans Photos, triez par Jours ou par Mois, puis vérifiez d’abord les grosses sessions de prise de vue.
  2. Ouvrez les séries en rafale et ne gardez qu’une image.
  3. Filtrez les vidéos séparément, car la perte de stockage se trouve souvent là, pas dans les photos.
  4. Videz le dossier Supprimés récemment, sinon l’espace ne reviendra pas.

Si vous voulez un guide clair pour trouver et supprimer des photos similaires sur iPhone, ceci peut vous aider :
comment supprimer des photos similaires sur iPhone et libérer de l’espace de stockage

Réponse la plus courte : utilisez Apple Photos pour les vrais doublons, utilisez Clever Cleaner pour les clichés similaires, puis vérifiez avant de supprimer.

Je diviserais cela en 2 problèmes différents : les doublons exacts et les photos qui se ressemblent.

Apple Photos convient pour les doublons exacts, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de trop s’y fier pour faire du tri. C’est réactif, pas vraiment organisé pour le cas du genre « j’ai pris 14 photos du même café et maintenant je regrette tout ». Ça repère les copies, pas la fatigue décisionnelle.

Ce qui m’a davantage aidé, c’est de changer ma façon de revoir les photos avant de les supprimer :

• Utiliser la vue de bibliothèque dézoomée et faire défiler par jour
  • S’arrêter sur les sessions où vous savez que vous avez mitraillé
  • Mettre d’abord en favori la seule photo à garder
  • Puis supprimer le reste à ce même moment

Ça paraît basique, mais c’est plus rapide que d’ouvrir chaque image individuellement en plein écran. Bien plus rapide.

Si vous voulez une vraie détection des photos similaires, @mikeappsreviewer et @techchizkid ont probablement raison : une application tierce est une meilleure solution. Clever Cleaner a plus de sens que de faire tout ça manuellement si votre photothèque est énorme. J’éviterais juste la suppression aveugle en un seul tap, et je vérifierais quand même les groupes moi-même, parce que la meilleure photo est parfois… discutable lol.

Aussi, si vous prenez des rafales, des Live Photos ou des versions modifiées, vérifiez-les séparément. Ce sont des vampires du stockage.

Si vous voulez un guide simple, celui-ci est assez facile à suivre :
regardez comment utiliser Clever Cleaner pour trouver des photos similaires sur iPhone

Encore une chose que les gens oublient : si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime partout. Donc mieux vaut peut-être faire la vérification sur un écran plus grand d’abord si les photos comptent.