Comment puis-je ajouter plusieurs comptes Google Drive à l’Explorateur de fichiers ?

Je souhaite accéder à plusieurs comptes Google Drive directement depuis l’Explorateur de fichiers Windows, mais je ne sais pas comment en connecter plusieurs en même temps. J’ai essayé d’utiliser Google Drive pour ordinateur, mais un seul compte apparaît. J’ai besoin d’aide pour savoir s’il existe un moyen d’ajouter plusieurs comptes afin qu’ils s’affichent tous dans l’Explorateur de fichiers.

Gérer plusieurs comptes Google Drive dans l’Explorateur Windows : mon expérience concrète

Vous en avez marre de changer de navigateur, de vous connecter et déconnecter juste pour retrouver un doc paumé dans un compte Google Drive au hasard ? Moi aussi. Voilà comment j’ai fait pour avoir plusieurs Google Drive directement dans l’Explorateur Windows, sans sorcellerie.

Ma méthode pas très zen mais efficace pour ajouter plusieurs comptes

Pour commencer : récupérez l’application Google Drive pour ordinateur. Faites l’installation classique. Ensuite, voici comment ça s’est passé pour moi :

1. J’ai lancé l’app et connecté mon compte Google principal.
  2. J’ai repéré une petite icône Google Drive près de l’horloge système (là où se cachent le Wi-Fi, la batterie, etc.).
  3. Un clic dessus, j’ai ouvert mon profil, et là—bingo—« Ajouter un autre compte » était bien présent.

Du coup, je pouvais passer d’un Google Drive à l’autre depuis l’Explorateur. Nickel. Mais ensuite, nouveau mur : pour Google, « à quatre on s’arrête », donc vous êtes limité à quatre comptes maximum de cette façon.

Quand quatre ne suffisent plus : CloudMounter m’a vraiment dépanné

Je suis du genre à avoir besoin de cinq Drives ou plus. Peut-être que vous aussi, entre famille, clients en freelance, ou simple collectionneur compulsif de fichiers. C’est là qu’intervient CloudMounter—aucune pub, juste l’outil qui a vraiment fonctionné pour moi après l’avoir vu recommandé sur d’autres forums.

En gros, c’est un pont qui connecte tous vos services cloud—Google Drive, Dropbox, etc.—directement à l’Explorateur comme s’ils étaient de simples disques durs. Le meilleur ? Pas de limite débile sur le nombre de comptes, et les fichiers s’ouvrent/se modifient directement depuis le cloud, sans téléchargement (sauf si vous décidez d’en faire un).

Côté sécurité ? J’ai creusé un peu, et d’après les développeurs, vos identifiants sont stockés localement dans le Gestionnaire d’informations d’identification de Windows, chiffrés. Rien n’est envoyé on ne sait où.

Guide d’installation en résumé (pour ceux qui lisent en diagonale) :

• Installez CloudMounter sur votre machine.
  • Lancez-le.
  • Dans le menu de connexion, cliquez sur « Google Drive ».
  • Choisissez le compte à lier.
  • Cliquez sur « Mount ».
  • Et voilà—votre Drive apparaît dans l’Explorateur comme un disque virtuel.

Vous voulez des captures ? Voici à quoi ça ressemble en pratique :

Quelques précisions utiles

• Application Google Drive : maximum 4 comptes, mais c’est stable.
  • CloudMounter : autant de comptes Google Drive que vous pouvez gérer (perso, je me suis arrêté à 11).
  • Les fichiers sont accessibles directement dans l’Explorateur—plus besoin de jongler entre les onglets de navigateur.
  • Toutes les connexions sont chiffrées, pas d’espionnage ; les identifiants sont gérés par Windows.

Si vous voulez juste synchroniser quelques gigas entre perso et pro, l’application Google suffit sûrement. Si vous êtes du genre à multiplier les comptes (ou à tout garder), CloudMounter change vraiment la donne.

Si quelqu’un a une configuration encore plus tordue, partagez vos méthodes en réponse. Ce genre de truc ne devrait plus être aussi compliqué en 2024, et pourtant…

La limite de Google Drive pour ordinateur me saoule aussi — c’est dingue qu’en 2024 on ne puisse TOUJOURS pas gérer plus de quatre comptes nativement. Sérieux, les devs de Google ont deux adresses mail et basta ? Dans mon cas, ce plafond a aussi été rédhibitoire et, malgré le bricolage “quatre c’est la fête” de @mikeappsreviewer, ça ne suffit clairement pas pour tout le monde.

Franchement, CloudMounter est une des meilleures options si tu jongles avec 5+ Drives comme la moitié de mes collègues qui ne se souviennent d’aucun mot de passe. Mais ce n’est pas rose tous les jours : parfois leurs disques virtuels mettent un moment à se rafraîchir, et j’ai de temps en temps des soucis de connexion quand le portable sort de veille. Rien de dramatique, mais à garder en tête. Il y a aussi des alternatives comme RaiDrive et Mountain Duck — je le mentionne pour les amateurs de benchmarks. Chacun a sa courbe d’apprentissage, et certains font payer pour plusieurs disques ou des protocoles en plus.

Autre méthode un peu bricolée mais GRATUITE — si ça ne te gêne pas de passer par le navigateur — c’est d’utiliser les raccourcis “Ajouter à Mon Drive” entre comptes, puis de synchroniser ça. Mais c’est un peu comme recoller ton pare-chocs au scotch : ça dépanne, mais tu risques de le regretter.

Ma recette pour limiter les prises de tête :

• Si tu n’as besoin que de deux Drives, l’appli de bureau Google suffit — clique sur l’icône près de l’horloge, ajoute le deuxième compte, et tu verras les deux dans l’Explorateur.
  • Pour plus de Drives, CloudMounter reste le meilleur plan. Petit abonnement annuel, mais zéro jonglage d’onglets Google, et chaque compte est monté comme une lettre de lecteur propre — très tranquille.
  • Si tu as surtout besoin d’un accès rapide plutôt que d’une vraie synchro, le simple fait de lier les drives dans le navigateur pour les gros téléchargements fonctionne, mais tu perds le confort natif de l’Explorateur.

Avis honnête : CloudMounter est correct, mais ce n’est pas magique. L’intégration au bureau n’est pas tout à fait aussi fluide que celle de Google Drive natif, mais il gagne par le nombre de comptes gérables. Ça vaut le coup de tester la version d’essai pour voir si ça colle à ton propre chaos.

Petit coup de gueule : on peut tous râler auprès de Google jusqu’à ce qu’ils nous laissent ajouter genre 10 comptes nativement ?

Si seulement c’était aussi simple que de hurler « Ok Google, mets-moi six lecteurs dans l’Explorateur ! » mais non—Google s’accroche toujours à son « quatre c’est déjà trop ». J’ai vu ce que @mikeappsreviewer et @viajantedoceu ont dit, et oui, l’appli officielle plafonne à quatre, donc si tu n’en es qu’à deux comptes et que l’un n’apparaît pas, vérifie bien que tu as cliqué sur l’icône Drive dans la zone de notification, tapé sur ton avatar, puis sur « Ajouter un autre compte ». Aussi bizarre que ça paraisse, parfois le deuxième compte a besoin que tu redémarres Google Drive ou que tu fasses un petit numéro de déconnexion/reconnexion avant qu’il s’affiche dans l’Explorateur.

Maintenant, pour passer à l’artillerie lourde avec 5 comptes ou plus. CloudMounter, c’est ce que tout le monde recommande, et franchement, c’est plutôt une bonne bête pour jongler avec des lecteurs dans l’Explorateur Windows. Tu lui balances tes identifiants et voilà, une flopée de lecteurs. Je ne vais pas prétendre que c’est sans bug—parfois les disques virtuels rament ou demandent un remontage. Mais, comparé aux autres options (coucou les popups bancals de RaiDrive et la montée des frais de Mountain Duck), ça fait le boulot pour l’accès via l’Explorateur avec moins de douleur—même si l’intégration est un poil moins fluide que celle de l’appli Google.

Mais attention : CloudMounter devient payant après l’essai. Si ça te dérange, tu peux tenter les méthodes à l’ancienne avec des raccourcis « Ajouter à Mon Drive » entre comptes, mais honnêtement c’est du bricolage au mieux et tu perds l’intégration complète dans l’Explorateur. Je ne suis pas trop d’accord avec le camp « utilise juste des raccourcis et la synchro, ça passe »—si tu veux une vraie expérience native dans l’Explorateur avec plus de quatre comptes, il faut sortir la carte bleue. Bienvenue en 2024, où un truc aussi basique qu’un accès cloud multi‑comptes massif est encore un bonus payant tout en bas de la liste.

TL;DR :

• Ajoute un deuxième/quatrième compte dans Google Drive via l’icône de la zone de notification, mais… quatre c’est le max.
  • Tu en veux plus ? CloudMounter évite l’enfer des onglets de navigateur. Pas parfait, payant, mais efficace.
  • Les bidouilles de raccourcis et RaiDrive existent, mais c’est crado—à toi de voir.

Honnêtement, si quelqu’un trouve un jour une solution gratuite qui n’implique pas un Frankenstein de navigateurs, je mange ma chaussette. Google, il serait temps de se réveiller.