Je cherche le meilleur logiciel de sauvegarde pour mon Mac. Mon ancien système de sauvegarde a récemment échoué, et j’ai besoin d’une solution fiable pour éviter la perte de données. Toute recommandation ou expérience personnelle serait grandement appréciée.
D’abord, désolé d’apprendre que ton système de sauvegarde a rendu l’âme. C’est du déjà-vu pour moi. Quand il s’agit de Mac, tu as plein d’options qui ne te feront pas arracher les cheveux. Voici un aperçu.
Time Machine: Intégré, donc c’est gratuit. Ce n’est pas clinquant, mais ça fait le boulot. Il sauvegarde tout et rend facile la récupération si tout part en vrille. Inconvénient ? Si tu n’as pas beaucoup de place, ces sauvegardes horaires vont ravager ton stockage.
Carbon Copy Cloner (CCC): Celui-là, c’est une bête. Tu peux cloner tout ton disque ou configurer n’importe quel planning de sauvegarde. Il m’a sauvé la mise plus de fois que je ne peux compter. Oui, ça coûte un peu, mais pense-y comme une assurance pour tes données.
SuperDuper!: Un autre logiciel de clonage comme CCC. Il a une interface simple, même ta grand-mère pourrait l’utiliser. La version gratuite est assez solide mais pour les fonctionnalités sophistiquées, il faut payer.
Backblaze: Celui-là, c’est pour ceux qui aiment garder leurs sauvegardes hors site. Stockage illimité pour un tarif mensuel fixe. Si tu as déjà eu un disque dur qui plante, celui-ci est une bénédiction. Seul inconvénient, cela va prendre du temps pour tout télécharger si tu as des tonnes de données.
Arq Backup: Un peu entre un outil de bricoleur et un outil pro. C’est solide pour sauvegarder sur des services cloud mais ça marche aussi avec des disques locaux. L’interface est un peu maladroite, mais le truc sous le capot est solide.
Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients – c’est parfois comme choisir entre la peste et le choléra. Si je devais donner mon avis personnel, je dirais d’opter pour CCC pour les sauvegardes locales et Backblaze pour le cloud. Combine et assortis si tu es paranoïaque. Aucun honte à avoir plusieurs fers au feu!
D’accord, accrochez-vous, voici mon avis. Oubliez Time Machine à moins que vous n’aimiez l’idée que votre espace disparaisse plus vite que la volonté d’un étudiant pendant la semaine des examens. C’est intégré et tout, mais bon sang, ça dévore votre stockage comme Pac-Man sur un superpouvoir.
Vous voulez de la fiabilité ? J’ai jonglé avec les définitions de solutions fiables pendant des années, et laissez-moi vous dire que ChronoSync mérite une place au panthéon. Super flexible, tout est automatisé, synchronise, clone, vous nommez-le. C’est comme avoir un majordome numérique personnel.
Mais bon, peut-être que vous êtes adepte du cloud. Croyez-moi, oubliez Backblaze un instant et écoutez-moi : iDrive. Ouais, ce n’est pas aussi glorifié, mais ça a un avantage avec son approche hybride – stockage cloud et local. Doubles sauvegardes ? C’est deux fois plus de confiance pour ne pas s’arracher les cheveux quand l’apocalypse numérique se produit.
Maintenant, ne me lancez pas sur Acronis True Image. Celui-ci est pour l’utilisateur averti qui ne rechigne pas à débourser un peu plus. Des images disque complètes, synchronisation cloud, anti-ransomware. Si votre paranoïa s’étend également aux menaces numériques, c’est votre meilleur allié.
Entrer dans le domaine du budget me fait penser à Synkron. Pas aussi sophistiqué, mais bon, c’est open-source et fait plus que ce à quoi on s’attend. Synchronise les fichiers, comparaison facile, tout le tralala. Mais, bonne chance, vous aurez besoin de patience.
Ces suggestions CCC/SuperDuper! ? Solides, mais un peu comme Coke vs. Pepsi. Plus une question de préférence que quelque chose de révolutionnaire. N’oubliez pas, avoir des sauvegardes redondantes ce n’est pas obsessionnel. C’est juste du bon sens dans un monde où une tasse de café mal placée peut signifier game over pour vos données.
Si le geek en vous a besoin d’un doudou, peut-être essayez Resilio Sync. Synchronisation de fichiers pair à pair, donc c’est rapide et vous gardez le contrôle. Inconvénient ? La configuration nécessite un cerveau, ce n’est pas exactement plug-and-play.
Ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenu – plus de chemins à suivre qu’un labyrinthe, mais choisissez judicieusement. Aucune excuse pour ne pas protéger votre vie numérique de nos jours.
Style Tech Guru, 200 mots
Quand il s’agit de sauvegarder votre Mac, il n’y a jamais trop de préparation. Parlons d’alternatives au-delà des suspects habituels :
Backblaze et iDrive sont solides, mais pensez à CrashPlan pour Petites Entreprises. Oui, c’est plus axé sur les affaires, mais il offre un stockage cloud illimité et des fonctionnalités de sécurité de premier ordre. Cela vaut la peine de payer un supplément si vous protégez des données cruciales.
Pour ceux qui préfèrent un contrôle granulaire, DaisyDisk n’est peut-être pas un outil de sauvegarde direct, mais il est inestimable pour gérer le stockage et préparer vos fichiers pour les sauvegardes. Identifier rapidement les fichiers volumineux signifie que vos sauvegardes sont toujours légères et efficaces.
En contraste, il y a Get Backup Pro. Ce logiciel combine une interface simple avec des options de sauvegarde sophistiquées, comme les sauvegardes incrémentielles et le clonage de disque, comblant ainsi l’écart entre les utilisateurs occasionnels et les professionnels expérimentés.
Avantages de CrashPlan :
- Fonctionnalités de haute sécurité
- Stockage illimité
Inconvénients :
- Plus cher par rapport aux autres
- Orienté vers une utilisation professionnelle
Si vous préférez une approche hybride, RescueTime pourrait être utile pour gérer votre vie numérique, en veillant à ce que vous organisiez vos données avant qu’elles ne soient toutes sauvegardées.
Ne vous contentez pas d’une seule solution. Combiner Backblaze/iDrive avec quelque chose de plus pratique comme Get Backup Pro offre une sécurité complète et un accès convivial. Filets de sécurité à tous les niveaux !