Je viens de commencer à utiliser Apple CarPlay et je cherche les applications les plus utiles pour améliorer mon expérience de conduite. Quelles applications recommandez-vous pour la musique, la navigation ou l’utilité ? J’adorerais des suggestions basées sur votre expérience !
Si vous plongez dans l’univers de CarPlay, c’est comme ouvrir la boîte à gants de Pandora remplie d’applications. Tout d’abord, il faut mentionner Waze pour la navigation. C’est de la magie participative ! Embouteillages, radars cachés, débris sur la route—Waze sait tout. Mais si vous êtes plus traditionaliste, Plans d’Apple s’est amélioré. Google Maps reste cependant le roi en matière de précision cartographique ; juste pour dire.
Pour la musique, Spotify est incontournable si vous aimez des playlists personnalisées ou découvrir de nouvelles chansons. Apple Music fonctionne parfaitement, mais seulement si vous êtes lié à l’écosystème d’Apple. Oh, et pour les amateurs de vibes rétro, Pandora est toujours là. Si vous voulez quelque chose de rythmé et de style radio en conduisant, iHeartRadio est aussi une bonne option.
Parlons maintenant des utilitaires. Audible ou Libby sont extraordinaires pour les longs trajets si vous aimez les livres audio. Envie de bavarder ? WhatsApp s’intègre bien pour lire vos messages—mais concentrez-vous sur la route, pas sur les drames des discussions de groupe. Si vous faites un road trip, Roadtrippers est génial pour découvrir des arrêts insolites. Application bonus : Overcast pour les podcasts, car on a tous besoin de dévorer des histoires criminelles vraies sur l’autoroute, évidemment.
Astuce pro : si vous êtes paranoïaque à propos de la météo qui pourrait gâcher un trajet, Weatherology intègre des mises à jour météo directement via CarPlay. Pour votre mangeur d’essence, GasBuddy peut vous faire économiser quelques euros en trouvant du carburant moins cher.
Un avertissement cependant, n’en faites pas trop avec les applications. Sinon, vous passerez plus de temps à balayer qu’à conduire—dans ce cas, juste… abstenez-vous.
Pour les applications CarPlay, je vais donner mon grain de sel. Si vous êtes dans le délire de navigation efficace, ne loupez pas Sygic GPS Navigation. Contrairement à Waze, il ne dépend pas d’une connexion internet constante puisqu’il propose des cartes hors ligne, ce qui est un vrai sauveur quand vous êtes dans des coins reculés ou que le réseau est instable. Bien sûr, Waze est cool pour les alertes alimentées par la communauté, mais parfois, on a juste besoin d’une carte qui fonctionne quoi qu’il arrive.
Pour la musique, oui oui, Spotify par-ci, Apple Music par-là — mais laissez-moi vanter Tidal si vous êtes audiophile et que la qualité sonore vous importe vraiment. L’audio haute fidélité est divin, mais attention, l’appli peut parfois être un peu maladroite sur CarPlay. Et tant qu’on y est, ne passez pas à côté de YouTube Music — super playlists et recommandations personnalisées, même si Google ne crie pas « plateforme musicale » pour la plupart des gens.
Utilitaires ? Je crois que les gens négligent PlugShare pour les conducteurs de véhicules électriques. Si vous êtes en voiture électrique, cette appli est essentielle pour trouver des stations de recharge. GasBuddy est bien et tout, mais pour les non-électriques, ce n’est plus révolutionnaire. D’ailleurs, Roadtrippers a déjà été mentionné, mais honnêtement, c’est plus amusant en théorie qu’en pratique. Vous allez planifier tous ces arrêts et puis finalement les zapper parce que vous êtes pressé ou à cause de contraintes de temps.
Je suis un peu en désaccord avec l’éloge excessif pour des trucs comme Audible. Écouter un livre audio de 45 heures en évitant les embouteillages ? Personnellement, je trouve que Pocket Casts est mieux pour du contenu audio plus léger, comme des podcasts qui ne demandent pas un gros investissement de temps. De plus, organiser les émissions par épisodes est bien plus clair que dans la plupart des applis de livres audio.
Enfin, pour les paranoïaques (aucun jugement), Find My Friends sur CarPlay est génial si vous voulez vérifier que quelqu’un ne s’est pas perdu sans passer par l’appel gênant pour savoir. Juste, ne soyez pas cette personne qui partage sa localisation avec tout son répertoire — oups.
En général, n’encombrez pas trop votre CarPlay. Gardez-le fonctionnel, pas distrayant.
Je ne cherche pas à jouer l’avocat du diable ici, mais bien que Waze et Google Maps aient la cote de popularité, je pense que Scout GPS Link mérite une mention si la simplicité et l’efficacité sont vos points forts. Il n’est pas surchargé de fonctionnalités comme Waze, mais vous emmène d’un point A à un point B sans trop de distractions. De plus, il s’accorde bien avec les véhicules Toyota, ce qui est un avantage unique par rapport aux grands noms, même s’il peut manquer de données en temps réel obtenues par la communauté.
Pour les applications de musique, tout le monde parle de Spotify, Apple Music, Tidal—et elles sont solides. Mais voici un joyau sous-estimé : Plexamp. Si vous avez votre propre bibliothèque musicale et ne souhaitez pas dépendre des services de streaming, Plexamp vous permet d’y accéder en déplacement. Les inconvénients ? C’est une niche et cela demande un peu de configuration avec Plex. Mais si vous voulez un contrôle total sur vos playlists sans publicités ni dépendance en ligne, ça vaut la peine d’y réfléchir.
Concernant les utilitaires : même si Audible est cool, j’ai tendance à me tourner vers Blinkist pour des prises de connaissance rapides au lieu de m’engager dans des livres audio durant des heures. Vous seriez étonné de voir combien vous pouvez absorber en 15 minutes, surtout si votre trajet n’est pas infiniment long. Si les chats de groupe sur WhatsApp ou la réception de messages vous semblent distrayants, pourquoi ne pas garder les choses ultra minimalistes et utiliser Messages dans CarPlay ? C’est ciblé, plus simple et beaucoup moins envahissant.
Une chose qui ne reçoit pas beaucoup d’appréciation est Dark Sky ou maintenant WeatherKit, car sa technologie s’intègre parfaitement dans CarPlay (surtout pour les utilisateurs iOS). Alors que Weatherology est correct, l’approche d’Apple s’harmonise parfaitement avec Apple Plans—vous n’avez pas besoin de deux applications faisant chacune la moitié du travail.
Enfin, PlugShare pour les conducteurs de véhicules électriques ? Totalement d’accord—c’est la meilleure application dans ce segment. Les concurrents comme ChargePoint sont corrects, mais les détails communautaires de PlugShare la rendent fiable. Le truc, c’est que si vous êtes encore avec des carburants traditionnels, je dirais en fait que des applications comme GasBuddy montrent leur âge. Souvent, les localisateurs modernes de stations sont déjà intégrés d’office dans les véhicules EV natifs ou Google Maps.
Alors, restez concis : navigation fonctionnelle, audio enrichissant, et utilitaires minimalistes mais efficaces. Vous n’avez pas besoin de tout votre téléphone sur votre tableau de bord ; choisissez ce qui améliore vraiment le trajet sans vous faire oublier que vous êtes en train de conduire.