J’ai vérifié le stockage de mon iPhone et j’ai remarqué que plusieurs apps utilisent beaucoup plus d’espace que la taille indiquée de l’app. Certaines ont d’énormes volumes de données et de cache, et mon téléphone est presque plein. Est-ce normal, et comment puis-je réduire le stockage des apps sans tout supprimer ?
J’ai rencontré le même problème sur mon iPhone, et oui, Apple cache la partie utile derrière trois menus et un haussement d’épaules.
Applications ne correspond pas seulement au fichier de l’app lui-même. Cela inclut aussi les données de l’app, les réglages enregistrés, les restes de connexion, les caches, les fichiers temporaires, le contenu stocké sous ‘Sur mon iPhone’ dans Fichiers, et les téléchargements Safari. Donc, quand vous voyez qu’Applications prend une énorme place, cela ne veut pas dire que vous avez installé 200 applis géantes pendant la nuit. Une bonne partie vient de l’accumulation.
Ça devient pénible avec les applis que vous utilisez tous les jours. Instagram, TikTok, Safari, YouTube, les applis de streaming, les jeux, elles conservent des données en local pour que tout charge plus vite la fois suivante. Bien pour la vitesse, mauvais pour le stockage. J’ai vu une appli sociale afficher moins de 300 Mo pour l’installation, puis dépasser 4 Go une fois que le cache et les fichiers inutiles se sont accumulés. Même appli, empreinte totalement différente.
Quand le stockage de mon téléphone a commencé à être presque plein, les performances ont chuté d’abord. Et pas discrètement. L’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. Les applis me renvoyaient à l’écran d’accueil. Un décalage à la frappe est apparu dans Messages, ce qui était agaçant. D’après ce que j’ai constaté, les iPhone ont besoin de quelques gigaoctets libres, sinon ils commencent à se comporter comme s’ils étaient à bout de souffle. J’essaie maintenant de garder au moins 5 à 6 Go libres.
Si vous voulez réduire Applications sans effacer vos données, utilisez Décharger l’app.
Allez ici :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Choisissez une app, puis touchez Décharger l’app.
Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos documents et données. Votre icône reste là avec le petit symbole de nuage. Touchez-la plus tard, elle se retélécharge, et vos données sont toujours là. Supprimer l’app est l’option à utiliser si vous voulez que tout disparaisse. Décharger est l’option la plus sûre quand le problème vient du stockage.
Quelques choses que je fais maintenant :
- Décharger les applis que je n’ai pas ouvertes depuis des mois
- Vérifier quelles applis sont gonflées par le cache
- Effacer les données de sites web Safari de temps en temps
- Parcourir l’app Fichiers, surtout ‘Sur mon iPhone’
- Supprimer d’abord les anciens téléchargements et enregistrements d’écran
Pour Safari, vous pouvez libérer une bonne quantité d’espace rapidement. Allez dans les réglages de stockage, ouvrez Safari, puis supprimez les données de sites web. Une fois, j’ai récupéré presque 1 Go, ce qui semblait absurde pour des déchets de navigateur.
Les outils intégrés ont un peu aidé, mais pour moi, le plus gros bazar venait des photos et vidéos. Des tonnes de doublons, de captures d’écran, de clips aléatoires, et d’énormes enregistrements d’écran que j’avais oubliés. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner après avoir essayé quelques applis de nettoyage que je n’ai pas gardées.
Ce qui m’a fait rester dessus, c’était des choses simples. Pas de paywall qui surgit en plein milieu. Pas de pub toutes les deux pressions. La section Heavies facilitait le tri des médias par taille, donc je pouvais éliminer d’abord les pires coupables. L’outil Similars a aussi aidé, parce que mon app Photos était remplie de cinq photos presque identiques du même reçu, chat, place de parking, peu importe.
La partie confidentialité comptait plus pour moi que je ne l’aurais cru. Beaucoup d’applis de nettoyage veulent traiter votre photothèque ailleurs. Celle-ci gardait l’analyse sur le téléphone, ce qui semblait plus sûr. Après avoir supprimé quelques Go, mon téléphone a cessé de sembler complètement engorgé. Moins d’attente, moins de gels bizarres.
Version courte :
Applications inclut :
- les fichiers d’app
- les données d’app
- les préférences
- les caches
- les fichiers temporaires
- les téléchargements Safari
- les fichiers enregistrés localement sur le téléphone
Meilleure solution à faible risque :
- utiliser Décharger l’app au lieu de Supprimer l’app
Meilleure habitude :
- vérifier Stockage iPhone toutes les quelques semaines
- garder quelques Go libres
- effacer les données du navigateur et les anciens médias avant que le téléphone commence à s’étouffer
Si votre barre de stockage est presque pleine, je m’en occuperais maintenant, pas plus tard. Une fois que le téléphone commence à ralentir, vous avez déjà attendu un peu trop longtemps.
Oui, c’est normal. Agaçant, mais normal.
La taille indiquée sur l’App Store n’est que le chiffre de départ. Après l’installation, beaucoup d’apps téléchargent des ressources supplémentaires, des fichiers hors ligne, l’historique des messages, des miniatures, des journaux et des médias en cache. Les jeux sont particulièrement concernés. Netflix, Spotify, YouTube, TikTok, Instagram, les podcasts et Maps sont souvent en cause. Certaines apps peuvent atteindre 5 à 10 fois leur taille indiquée.
Un point où je diffère un peu de @mikeappsreviewer : décharger une app, c’est bien, mais ça ne règle pas les données gonflées pour toutes les apps. Si le bazar se trouve dans Documents et données, le déchargement conserve souvent ces éléments. Pour certaines apps, la seule chose qui réinitialise vraiment le stockage, c’est Supprimer l’app, puis la réinstaller.
Voici ce que je ferais :
- Triez Stockage iPhone par apps les plus volumineuses.
- Ouvrez les pires une par une.
- Si l’app a sa propre option pour vider le cache ou un gestionnaire de téléchargements, utilisez-la d’abord.
- Supprimez les téléchargements hors ligne dans les apps de streaming.
- Pour Messages, supprimez les fils vidéo volumineux et les anciennes pièces jointes.
- Dans Photos, videz Récemment supprimés, les enregistrements d’écran et les clips en double.
- Pour les apps de podcasts et de musique, désactivez les téléchargements automatiques.
- Pour Maps, supprimez les cartes hors ligne que vous aviez oubliées.
- Redémarrez après le nettoyage. iOS affiche parfois le stockage de façon étrange jusqu’à un redémarrage.
Vérifiez aussi ce réglage :
Réglages > App Store > Décharger les apps inutilisées
Je laisse ça désactivé. Certaines personnes aiment bien. Moi non. Cela supprime des apps au hasard quand l’espace manque, et je préfère choisir moi-même.
Si les photos et les vidéos sont le problème caché, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse. Cette évaluation claire de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone explique ce qu’il fait en termes simples.
Si votre téléphone a moins de 2 Go d’espace libre, réglez ça rapidement. Les iPhone deviennent instables quand le stockage est presque saturé.
Oui, c’est normal. Agaçant, mais normal.
Le chiffre dans l’App Store correspond en gros à la valise vide. Ce que vous voyez dans Stockage iPhone, c’est la valise après que l’app l’a remplie avec des téléchargements, des bases de données, des miniatures, l’historique des messages, des brouillons modifiés et tout un tas de trucs qu’iOS n’explique pas très bien.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais j’ajouterais ceci : parfois, l’écran de stockage ment un peu jusqu’à ce qu’iOS ait eu le temps de recalculer. J’ai déjà vu une app afficher 6 Go, puis diminuer après un redémarrage ou une nuit de charge. Donc avant de supprimer la moitié de votre téléphone en paniquant, redémarrez-le et vérifiez à nouveau.
Voici ce que je regarderais et qu’ils n’ont pas vraiment assez souligné :
- pièces jointes de l’app Mail et anciennes boîtes mail synchronisées
- Dictaphone si vous enregistrez beaucoup
- médias WhatsApp/Telegram dans l’app, pas seulement dans Photos
- Livres/PDF enregistrés localement
- projets GarageBand/iMovie, ils deviennent absurdement volumineux très vite
Aussi, « Décharger l’app » est utile, mais ce n’est pas magique. Pour certaines apps, ça aide à peine. Si une app est un gouffre de stockage et n’a pas d’option pour vider le cache, la supprimer puis la réinstaller reste la remise à zéro la plus propre. Un peu idiot, mais c’est l’univers Apple.
Si votre vrai problème est l’encombrement des médias, Clever Cleaner est honnêtement l’une des options les moins irritantes pour nettoyer le stockage iPhone. C’est mieux pour trouver les grosses vidéos, les doublons et les photos similaires que de fouiller manuellement dans l’app Photos pendant une heure comme un homme des cavernes.
Aussi intéressant à regarder si vous voulez une explication simple et claire : meilleures astuces de nettoyage du stockage iPhone dans cette revue vidéo complète
Version courte :
- oui, c’est normal
- redémarrez d’abord
- vérifiez les téléchargements/médias dans les apps
- supprimez/réinstallez les pires coupables
- nettoyez les photos/vidéos avant d’accuser les apps de tout
Si vous avez moins de 3 Go libres, je réglerais ça rapidement. Les iPhone commencent à se comporter bizarrement quand ils sont remplis à ras bord.
Oui, c’est normal, mais je nuancerais un peu l’idée que les applis sont toujours les vraies coupables. Une grande partie du gonflement des « Applications » sur iPhone correspond en réalité à des bases de données locales, des téléchargements échoués, des index de pièces jointes et des restes de synchronisation qu’iOS regroupe d’une manière peu utile.
Quelques points que je vérifierais et que @techchizkid, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer n’ont abordés que brièvement :
- Comptes Mail avec une énorme synchro hors ligne
- Notes avec beaucoup de scans/PDF
- Dossiers de l’app Fichiers sous Sur mon iPhone
- Apps de streaming qui conservent discrètement des fichiers temporaires optimisés
- Apps de messagerie avec l’enregistrement automatique activé
Un point que beaucoup ratent : les mises à jour d’apps peuvent temporairement faire grimper le stockage, car iOS peut conserver à la fois les anciennes et les nouvelles ressources pendant l’installation. En général, cela se résorbe ensuite.
Je ne suis pas non plus fan du déchargement comme solution de première intention pour les apps lourdes utilisées tous les jours. Bien pour les apps inutilisées, oui. Mauvais pour les apps gonflées que vous utilisez en permanence, parce que tout ce bazar revient souvent très vite.
Mon approche :
- vérifier le stockage par app, puis le comparer à l’utilisation réelle
- désactiver les téléchargements automatiques dans les apps de chat et de médias
- réduire la durée de conservation des messages quand c’est possible
- supprimer les projets géants dans des apps comme iMovie ou GarageBand
- mettre iOS à jour, parce que les bugs d’affichage du stockage existent vraiment
Si le vrai problème se révèle être l’encombrement des photos, Clever Cleaner est effectivement utile.
Avantages :
- permet de repérer facilement les grosses vidéos et les doublons
- plus rapide qu’une recherche manuelle
- correct pour nettoyer les photos similaires
Inconvénients :
- ce n’est pas un vrai nettoyeur de cache pour chaque app
- il faut quand même tout vérifier avant de supprimer
- moins utile si votre problème vient de Messages ou de Mail, pas de Photos
Donc oui, c’est normal. Mais ce n’est pas toujours la « taille des apps » au sens le plus évident.