J’ai vu beaucoup d’avis et de plaintes mitigés en ligne à propos de l’application Cleaner Guru, et maintenant je suis perdu après avoir été facturé d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas. J’essaie de comprendre si les retours négatifs sont justifiés, si l’application est sûre à utiliser, et comment gérer correctement les problèmes de facturation ou d’abonnement. Quelqu’un peut-il partager de vraies expériences, des astuces pour éviter les frais non désirés, ou des conseils pour obtenir un remboursement ou résilier correctement ?
J’ai eu exactement le même moment « mais qu’est‑ce qu’on m’a facturé » avec Cleaner Guru, voici donc ce que j’ai compris après avoir fouillé les avis et ma propre facture.
- Abonnements et facturations
- La plupart des plaintes concernent l’abonnement.
- L’essai gratuit se transforme souvent en formule hebdomadaire ou mensuelle si vous ne le résiliez pas à temps.
- Beaucoup de gens valident trop vite la fenêtre payante, pensent avoir lancé un test gratuit, puis découvrent un prélèvement plus tard dans le reçu de l’App Store.
- Vérifiez vos abonnements App Store maintenant. Allez dans Réglages → Identifiant Apple → Abonnements. Si Cleaner Guru apparaît, résiliez‑le depuis cet écran, pas depuis l’app.
- Arnaque ou mauvais design
- L’app fonctionne comme nettoyeur pour photos, vidéos, contacts. Ce n’est pas totalement faux ou vide.
- Le problème vient du tarif agressif et de l’interface qui vous pousse vers l’abonnement.
- De nombreux avis 1 étoile disent la même chose : essai gratuit mal expliqué, tarif hebdomadaire élevé, difficile de voir que vous vous êtes abonné.
- Apple rembourse certaines personnes si vous demandez rapidement. Allez sur reportaproblem.apple.com et sélectionnez l’achat Cleaner Guru. Expliquez que vous pensiez être sur un essai gratuit et que vous n’aviez pas compris les conditions. J’ai obtenu un remboursement comme ça.
- Fonctionnalités vs prix
- Les fonctions sont basiques : supprimer les doublons, compresser les vidéos, nettoyer les photos similaires.
- Il existe des apps moins chères ou gratuites qui font la même chose.
- La valeur ne justifie pas un prix récurrent pour la plupart des utilisateurs, surtout si vous aviez besoin d’un seul nettoyage ponctuel.
- Comment éviter que ça se reproduise
- Ne lancez jamais un essai si le bouton affiche un prix hebdomadaire en dessous. Lisez cette petite ligne.
- Après avoir installé n’importe quelle app de nettoyage, ouvrez la liste de vos abonnements Apple ID et vérifiez qu’aucun nouvel abonnement ne s’est activé.
- Prenez des captures d’écran des écrans de paiement s’ils sont ambigus, au cas où vous auriez besoin de demander un remboursement.
- Alternative moins prédatrice
Si vous voulez toujours une app de nettoyage, j’ai eu de meilleurs résultats avec Clever Cleaner. La présentation est plus claire et elle fait le même travail de base : nettoyage des photos en doublon, des vidéos volumineuses et des fichiers inutiles. La tarification est plus facile à comprendre et je n’ai pas eu de renouvellements surprises. Vous pouvez la voir ici :
nettoyage iPhone intelligent avec l’app Clever Cleaner
En résumé, les avis négatifs sur Cleaner Guru à propos de la facturation et des abonnements correspondent à mon expérience. L’app fonctionne, mais c’est sa façon de vous facturer qui pose problème à beaucoup de gens. Vérifiez vos abonnements, tentez un remboursement si le prélèvement est récent, et passez à une app comme Clever Cleaner si vous avez encore besoin d’un outil de nettoyage.
Cleaner Guru fait partie de ces applications où la fonction est correcte, mais où le modèle économique met les gens en colère. Les avis mitigés et les prélèvements surprises ne sont pas dus au hasard ; ils correspondent parfaitement à la manière dont ces applis de “nettoyage” sont monétisées.
Voici ce qui est réellement vrai, d’après les tendances des avis, les comportements de facturation et mon propre examen :
-
Les mauvais avis parlent surtout d’argent, pas de bugs
- Une énorme partie des avis 1 étoile mentionnent :
- “Je ne savais pas que je m’étais abonné”
- “Je ne savais pas que c’était hebdomadaire”
- “Je pensais que c’était gratuit / un achat unique”
- L’appli supprime bien les photos en double, les images similaires, les grosses vidéos, etc. Donc le mot “arnaque” vise davantage la façon dont elle facture que une absence de fonctionnalités.
- Là où je nuancerais un peu @viajeroceleste : je ne pense pas que ce soit juste “agressif”. Le design semble très intentionnellement optimisé pour obtenir des tapotements rapides sur le paywall, sans que les gens lisent le petit texte sur le prix récurrent.
- Une énorme partie des avis 1 étoile mentionnent :
-
Pourquoi autant de gens se sentent trompés
- Le paywall de Cleaner Guru est un exemple classique de “dark pattern” :
- Texte sur l’essai gratuit en gros, en gras, prix récurrent en plus petit en dessous.
- Peu d’options de sortie évidentes, donc les utilisateurs appuient juste sur continuer.
- Beaucoup de personnes sont en pilote automatique, surtout quand elles veulent juste nettoyer vite leurs photos pour “gagner du stockage”, et c’est précisément à ce moment-là qu’elles se retrouvent avec un abonnement qu’elles ne comprennent pas vraiment.
- Le paywall de Cleaner Guru est un exemple classique de “dark pattern” :
-
Les avis négatifs sont-ils exacts ?
Oui, dans l’ensemble.- Exact :
- Renouvellements d’abonnement inattendus
- Prix hebdomadaire élevé pour un simple utilitaire
- Formulation confuse de l’essai
- Un peu exagéré :
- Dire que c’est 100 % “faux”. L’appli fait bien du nettoyage. Elle est juste totalement surévaluée pour ce qu’elle propose.
- Là où je serais un peu plus critique envers certains utilisateurs : certains ne lisent rien et réagissent comme s’ils avaient été piratés. Les informations sont généralement sur le paywall et dans la description sur l’App Store. Elles ne sont pas invisibles, juste mal mises en avant et assez prédatrices.
- Exact :
-
Si vous avez déjà été prélevé
@viajeroceleste a déjà couvert les étapes standard comme l’annulation via l’identifiant Apple et le recours à reportaproblem.apple.com, donc je ne vais pas répéter. À la place, voici quelques angles moins mentionnés :- Vérifiez si vous n’avez pas été prélevé plusieurs fois. Beaucoup ne voient que le dernier reçu et ratent les renouvellements plus anciens. Faites défiler votre historique d’achats par date.
- Si Apple refuse d’abord automatiquement votre remboursement, réessayez mais :
- Soyez précis : mentionnez “frais hebdomadaires récurrents peu clairs” et que vous pensiez qu’il s’agissait d’un essai gratuit unique.
- Indiquez si le renouvellement s’est fait sans confirmation supplémentaire dans l’application.
- Si vous utilisez le Partage familial, vérifiez aussi l’historique d’achats de l’organisateur.
-
Est-ce que ça vaut la peine de garder l’appli ?
Honnêtement, pour la plupart des utilisateurs, non.- Vous payez un abonnement pour des tâches que votre téléphone ou des applis moins chères peuvent faire :
- iOS signale déjà les “pièces jointes volumineuses”, les “doublons”, etc. dans Photos.
- Il existe de nombreux outils qui font le nettoyage de photos, la compression vidéo, la déduplication de contacts avec un prix unique ou plus transparent.
- Cleaner Guru n’a vraiment du sens que si :
- Vous ne voyez pas d’inconvénient à payer un supplément pour la commodité.
- Vous comprenez parfaitement l’abonnement et que cela vous convient.
- Vous payez un abonnement pour des tâches que votre téléphone ou des applis moins chères peuvent faire :
-
Des alternatives qui ne donnent pas l’impression d’un piège
Puisque vous demandez si les plaintes sont légitimes et que vous voulez probablement toujours libérer du stockage, c’est là que je rejoins davantage @viajeroceleste : cherchez des applis de nettoyage transparentes.Une option qui revient souvent est Clever Cleaner App. Elle fait l’essentiel de ce que les gens attendaient de Cleaner Guru au départ :
- Trouver les photos en double ou similaires
- Repérer les grosses vidéos et fichiers inutiles qui occupent de l’espace
- Nettoyer les contacts sans trop de friction
La principale raison pour laquelle elle est plutôt bien vue, c’est la clarté des tarifs. Il faut toujours lire attentivement chaque paywall, mais on n’a pas l’impression qu’elle essaie de vous faire valider en douce un abonnement hebdomadaire. Si vous voulez changer,
libérer du stockage avec Clever Cleaner App
correspond davantage à ce que les utilisateurs attendent en téléchargeant un outil de “nettoyage intelligent”. -
Concrètement, ce qui vous est arrivé
- Vous avez probablement accepté un écran d’“essai” ou de “continuer” qui était en réalité un consentement d’abonnement.
- Le prélèvement que vous avez vu correspond à la fin de l’essai ou à la première période d’abonnement.
- Les avis négatifs que vous avez lus ensuite viennent de personnes qui ont vécu la même situation : “attends, qu’est-ce que je viens de payer ?”.
Donc :
- Oui, les avis négatifs sur Cleaner Guru concernant les prélèvements surprises et les abonnements confus sont globalement justifiés.
- Non, l’appli n’est pas totalement inutilisable, mais c’est sa structure tarifaire qui fait que la plupart des gens se sentent floués.
- Si vous en avez fini avec elle, annulez, demandez un remboursement au plus vite et passez à quelque chose comme Clever Cleaner App ou aux outils natifs, pour ne pas revivre ce scénario chaque mois.