J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers vers mon PC Windows, et maintenant je ne les trouve nulle part. Ces clips sont vraiment importants, et j’ai besoin de conseils sur la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD sous Windows sans aggraver la situation.
Je connais cette sensation de chute au ventre quand une vidéo disparaît d’une carte SD. Ça m’est arrivé aussi, plus d’une fois. Première chose à faire : arrêtez. Ne continuez pas à filmer, ne copiez rien sur la carte, ne laissez pas l’appareil y toucher plus que nécessaire.
Les fichiers vidéo supprimés sont souvent encore là pendant un moment. En général, la carte marque simplement l’espace comme libre. Les images restent en place jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Si vous continuez à utiliser la carte, vos chances diminuent très vite.
Voici ce que je ferais :
1. Retirez la carte et laissez-la tranquille
C’est plus important que tout le reste.
Pas de nouveaux clips. Pas de photos. Pas de formatage. Pas de Je vais juste tester un petit enregistrement rapide. J’ai fait cette erreur une fois et ça m’a coûté la moitié d’un tournage. Retirez la carte et mettez-la de côté jusqu’à être devant un ordinateur et prêt à récupérer les fichiers.
2. Vérifiez si votre ordinateur détecte la carte
Avant de lancer des outils de récupération, assurez-vous que la carte apparaît toujours.
- Essayez un autre lecteur de cartes.
- Essayez un autre port USB.
- Branchez-la sur un autre ordinateur si vous en avez un.
- Sous Windows, ouvrez Gestion des disques et vérifiez si la carte y apparaît.
Si Windows indique que la carte est en RAW ou vous demande de la formater, ne le faites pas tout de suite. Il m’est déjà arrivé que des logiciels de récupération lisent encore des cartes dans cet état. Si la carte n’apparaît nulle part, vous avez peut-être affaire à une carte ou un lecteur défaillant, pas à une simple suppression.
3. Analysez-la avec un logiciel de récupération
J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il prend en charge un grand nombre de types de fichiers, et son mode de récupération orienté caméra aide avec les fichiers vidéo découpés en segments, ce qui arrive souvent avec les caméras d’action, les drones et certains appareils hybrides.
Je l’ai vu bien fonctionner avec des vidéos provenant de GoPro, DJI, Sony et du matériel similaire. Sous Windows, vous bénéficiez de jusqu’à 100 Mo gratuits pour la récupération. Si votre clip est plus volumineux, vous pouvez quand même analyser la carte, parcourir ce qu’il a trouvé et vérifier si le fichier manquant s’y trouve avant de dépenser de l’argent.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec vaut le coup d’essayer. C’est un peu plus brut, et d’après ce que j’ai vu il perd souvent les noms d’origine et l’organisation des dossiers, mais il récupère quand même des fichiers étonnamment souvent.
4. Récupérez vers un autre disque, pas vers la carte SD
Les étapes sont assez simples :
- Connectez la carte SD avec un lecteur.
- Lancez une analyse complète ou approfondie.
- Filtrez les résultats pour les fichiers vidéo.
- Prévisualisez ce qui semble correct.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, comme sur votre SSD ou un disque externe.
Ne restaurez rien sur la même carte SD. Si vous le faites, vous risquez d’écraser des parties d’autres fichiers supprimés que vous n’avez pas encore récupérés. Ça paraît évident, mais les gens le font encore quand ils sont stressés. J’ai failli le faire moi aussi, héhé.
5. Si la vidéo récupérée ne se lit pas
Cette partie piège souvent les gens. Récupérer le fichier ne veut pas toujours dire qu’il s’ouvrira correctement.
Essayez d’abord VLC Media Player. VLC m’a déjà ouvert des clips qui semblaient cassés alors que d’autres lecteurs refusaient d’y toucher. Si VLC échoue, un outil de réparation vidéo peut aider. Certains de ces outils reconstruisent des vidéos endommagées à l’aide d’un clip témoin sain provenant de la même caméra, avec les mêmes réglages. Étrangement spécifique, mais ça fonctionne parfois.
De plus, si votre système continue de vous demander de formater la carte, ignorez-le pour l’instant. D’abord la récupération. Le nettoyage plus tard.
Les deux choses les plus importantes sont la rapidité et le fait de ne rien écrire de nouveau sur la carte. Si vous arrêtez de l’utiliser immédiatement et commencez la récupération rapidement, vos chances sont bien meilleures. Attendez trop longtemps, continuez à enregistrer, et la carte commence à dévorer son propre historique. Cette partie-là est brutale.
Si vous avez déplacé les fichiers, vérifiez d’abord le PC avant de considérer cela comme une suppression complète.
Beaucoup de gens sautent cette étape. Les opérations de déplacement dans l’Explorateur Windows échouent parfois de façon stupide. Les vidéos peuvent être :
- Dans la Corbeille de votre PC.
- Dans le dossier de destination avec des noms bizarres ou des copies de zéro octet à côté de fichiers valides.
- Dans un chemin temporaire comme C:\Users\YourName\AppData\Local\Temp.
- Toujours sur la carte SD, mais masquées par des erreurs du système de fichiers.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de passer directement à une analyse approfondie en premier. Pour les cartes SD, je ferais d’abord une sauvegarde image si la carte montre des problèmes de lecture. Utilisez un outil comme USB Image Tool ou Win32 Disk Imager et faites une image complète octet par octet de la carte. Ensuite, analysez l’image, pas la carte. C’est plus sûr. Si la carte commence à lâcher au milieu de l’analyse, vous perdez moins.
Exécutez aussi chkdsk uniquement si le problème ressemble à des dommages du système de fichiers et seulement après avoir cloné ou créé une image de la carte. Lancer des réparations trop tôt rend parfois la récupération plus compliquée. Les gens font ça tout le temps et le regrettent.
Si vous voulez une option simple sous Windows, Disk Drill convient très bien pour récupérer des vidéos supprimées sur une carte SD. Analysez, prévisualisez, récupérez sur le disque de votre PC. Si les noms ont disparu, triez par type de fichier et par taille. Les gros fichiers MP4 et MOV sont plus faciles à repérer.
Si vous avez besoin d’un guide, ce guide pas à pas de récupération de vidéos de carte SD pour Windows couvre le processus de manière claire.
Encore une chose. Si les vidéos proviennent d’une GoPro, d’un DJI ou d’une dashcam, vérifiez s’il y a des clips fractionnés. Certaines caméras stockent les longs enregistrements en plusieurs segments, donc votre vidéo prétendument manquante peut être répartie sur plusieurs fichiers. Cela piège beaucoup de gens.
Ne négligez pas la recherche Windows et le cache d’importation de l’application Photos avant de passer en mode récupération complète.
Puisque vous avez dit que cela s’est produit pendant le déplacement de fichiers, je vérifierais quelques emplacements Windows agaçants et souvent oubliés, même après avoir fait ce que @mikeappsreviewer et @codecrafter ont suggéré :
- Recherchez sur votre PC
*.mp4,*.mov,*.mts,*.mxf - Triez par Date de modification
- Vérifiez
C:\Users\YourName\Videos - Vérifiez aussi
Ce PC > Images, aussi étrange que cela puisse paraître - Regardez dans OneDrive si la sauvegarde du Bureau/Documents/Vidéos est activée
- Ouvrez l’Observateur d’événements si le transfert a planté. Parfois, vous pouvez au moins confirmer le moment de la déconnexion
Petit désaccord avec l’approche consistant à dire « lancez simplement des outils tout de suite » : si la carte SD semble instable mais reste lisible, j’éviterais de la solliciter encore et encore avec plusieurs applications. Un seul passage sérieux vaut mieux que cinq analyses du genre « peut-être que celle-ci marchera ». Les cartes SD peuvent passer de lisibles à complètement mortes assez vite.
De plus, si la carte venait d’un téléphone ou d’un appareil photo récent, vérifiez si les vidéos étaient stockées en HEVC/H.265. J’ai déjà vu des gens penser que la récupération avait échoué alors que le fichier était intact, mais que Windows n’avait tout simplement pas le codec pour le lire. VLC permet généralement d’éclaircir cela rapidement.
Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est un choix judicieux sous Windows parce qu’il permet de prévisualiser facilement les fichiers vidéo récupérables avant de les restaurer. C’est très important pour les gros travaux de récupération vidéo sur carte SD. Recuva peut aussi fonctionner pour des suppressions simples, mais pour des images issues d’un appareil photo, il est souvent moins utile lorsque le système de fichiers est devenu désordonné.
Et ce fil contient de bons conseils de récupération de vidéos sur carte SD pour des séquences d’appareil photo supprimées sous Windows si vous voulez un autre angle.
Le plus important : récupérez vers votre PC ou un disque externe, pas vers la carte SD. Cela semble évident, et pourtant… les gens le font lol.