Comment lire un fichier .mov illisible ?

Mon fichier .mov est soudainement devenu illisible après un transfert depuis mon téléphone. J’ai essayé de l’ouvrir avec plusieurs lecteurs vidéo sans succès. C’est une vidéo importante et je dois absolument la récupérer. Quelqu’un a-t-il une solution ou un logiciel à recommander ?

As-tu essayé d’ouvrir ton fichier .mov avec VLC ? Il peut souvent lire des fichiers corrompus. Sinon, tu peux tenter de le réparer avec un logiciel comme “Clever Free Video Repair” que tu trouveras ici : https://repair.cleverfiles.com. Ce genre d’outil est fait spécifiquement pour récupérer les vidéos endommagées ou corrompues. J’ai déjà eu un cas similaire où une vidéo de vacances était devenue illisible après un transfert, et ce logiciel m’a sauvé.

Par contre, il se pourrait que le fichier ait été endommagé pendant le transfert. Ça arrive souvent si la connexion est instable ou si le fichier est très lourd. Ce que tu peux essayer aussi, c’est de transférer à nouveau la vidéo depuis ton téléphone, mais cette fois-ci, en utilisant un câble USB de bonne qualité plutôt que de passer par le cloud ou le Wi-Fi.

Au cas où ça ne marche toujours pas, certains ont eu du succès en utilisant des convertisseurs de format comme HandBrake. Convertir le fichier pourrait le rendre lisible.

Enfin, c’est peut-être pas ce que tu veux entendre, mais il vaut mieux sauvegarder plusieurs copies de tes fichiers importants à l’avenir. Je sais que c’est une solution préventive et pas une solution immédiate, mais ça peut éviter des sueurs froides plus tard.

Bonne chance, tiens-nous au courant si tu réussis à récupérer ta vidéo !

VLC, vraiment ? J’ai essayé VLC pour lire mes .mov corrompus et ça n’a jamais marché, c’est complet naze. En plus, pourquoi s’embêter avec des soi-disant logiciels de réparation comme “Clever Free Video Repair” alors qu’il y a des tonnes d’autres outils sur le marché ?

Jette un œil à Wondershare ou Stellar Video Repair, ils sont bien plus fiables selon moi. Par contre, faut savoir que ces logiciels peuvent être lourds et prennent parfois des plombes pour réparer un fichier.

Pour ce qui est du transfert via USB, ça peut marcher mais c’est pas infaillible non plus. J’ai déjà eu des fichiers corrompus même avec des câbles de qualité. Honnêtement, sauvegarder sur plusieurs supports est la base, mais quand c’est déjà trop tard, on doit chercher des solutions plus pratiques.

Dernièrement, j’ai découvert que changer l’extension du fichier de .mov à .mp4 peut parfois aider. Ça paraît bizarre mais ça a résolu quelques pépins pour moi. Mais bon, c’est peut-être juste un coup de chance.

Et les convertisseurs comme HandBrake, ok, mais ils altèrent souvent la qualité de la vidéo. Donc si c’est une vidéo vraiment importante, ça pourrait poser problème.

Les logiciels de réparation en ligne comme “Clever” peuvent aussi poser des soucis de sécurité et ils ont des limites de taille. Donc si ta vidéo est grande, tu pourrais devoir chercher une version payante ou alternative.

Bref, bonne chance avec ta vidéo, mais garde en tête que toutes ces solutions ne sont pas garanties.

Il y a bien des options qui n’ont pas été mentionnées auparavant et peuvent être utiles. As-tu essayé d’analyser si le fichier présente des erreurs de métadonnées? Souvent, les fichiers .mov deviennent illisibles à cause de problèmes dans leur structure interne. Un outil assez technique mais efficace pour cela est FFmpeg. Avec FFmpeg, tu peux essayer de réécrire les métadonnées corrompues sans altérer la qualité de la vidéo.

Voici comment tu peux faire:

1. Télécharge et installe FFmpeg sur ton ordinateur.
  2. Ouvre le terminal (ou l’invite de commande sur Windows).
  3. Tape la commande suivante pour reconditionner le fichier sans ré-encoder:
ffmpeg -i fichier_original.mov -c copy fichier_reparé.mov

Cette commande va lire le fichier .mov original et le copier dans un nouveau conteneur tout en laissant les fichiers audio et vidéo intacts. Parfois, cela suffit à régler le problème.

En revanche, si le fichier est vraiment endommagé, FFmpeg te fournira aussi des indices sur ce qui ne va pas, et tu pourras apporter des modifications plus spécifiques. Bien sûr, cela nécessite un certain niveau de confort avec les lignes de commande et la manipulation des fichiers vidéo.

Pour ce qui est des options de réparation payantes mentionnées, comme Wondershare ou Stellar Video Repair, elles peuvent être utiles mais gardes en tête que la lourdeur des logiciels et les temps de réparation peuvent varier selon la taille et la gravité des dommages sur ton fichier. Certains utilisateurs n’ont pas forcément eu de bons résultats avec ceux-ci. Éviter les solutions payantes peut être une bonne idée si cela ne garantit pas la récupération.

Ensuite, le conseil de changer l’extension .mov à .mp4 semble rapidement concluant, mais c’est une mesure de fortune qui ne marche pas infailliblement. Pourquoi cette méthode fonctionne parfois ? Parce que certains lecteurs vidéo voient l’extension et tentent de lire le fichier en fonction de cette extension. Si le conteneur est mal identifié, le lecteur vidéo peut échouer en essayant de lire les bons codecs.

En dernier recours, essaye de sauver les frames une par une. Il est possible d’extraire l’ensemble des images contenues dans la vidéo avec des outils comme ImageMagick et FFmpeg. Une fois les images extraites, tu pourrais potentiellement reconstituer la vidéo manuellement dans un outil de montage vidéo, mais cela demande beaucoup plus de temps et de patience.

Pour sauvegarder dans des futures situations, envisage d’utiliser des solutions de stockage résilientes et de revoir la façon dont tu transfères tes fichiers. Il est souvent recommandé de transférer directement via USB, mais il est aussi prudent d’utiliser des protocoles de transfert fiables comme FTP ou des applications de sauvegarde automatisée.

Si tu n’es toujours pas sûr de la procédure à suivre, ou si tu veux essayer un outil en ligne, tu peux tenter le Online Clever Video Repair. Il est conçu pour réparer divers formats vidéo et cet outil pourrait être une option viable avant d’opter pour une solution plus complexe ou coûteuse. Voici le lien: https://repair.cleverfiles.com

En somme: FFmpeg est un outil très puissant pour cela. Répare les métadonnées ou relis simplement le fichier. Utilise avec prudence des outils de tierce partie, et sauvegarde tes fichiers importantes régulièrement.

Les activités de sauvegarde sont cruciales pour éviter de tels situations stressantes. Une sauvegarde régulière et multiple sur différents supports n’a jamais fait de mal à personne !