Je n’arrive pas à caster ma tablette sur ma télé. La connexion échoue toujours. J’ai essayé avec différentes applications et vérifié les paramètres Wi-Fi. Mon modem et ma télé sont compatibles. Que faire ? Besoin d’aide pour afficher l’écran de ma tablette sur ma télé facilement. Merci !
Il semblerait que tu aies des difficultés à caster ta tablette sur ta télé. Voyons ça étape par étape.
-
Vérification du Wi-Fi : Tu dis avoir déjà vérifié tes paramètres Wi-Fi, mais il est bon de s’assurer que ta tablette et ta télé sont bien sur le même réseau. Parfois, des réseaux Wi-Fi en dual-band peuvent poser problème. Essaie de te connecter à la même bande (2,4 GHz ou 5 GHz) sur les deux appareils.
-
Compatibilité des applications : Toutes les applications ne fonctionnent pas de la même manière pour le casting. Si celles que tu as testées ne marchent pas, essaye l’application Docast, qui est connue pour sa fiabilité dans ce domaine. Elle permet de caster et de mirrorer l’écran de ta tablette. Tu peux la télécharger ici : Docast (Appstore).
-
Retour aux Paramètres Usine : Si le cast échoue malgré tout, essaie de réinitialiser les paramètres de réseau de ta télé et de ta tablette. Parfois, un retour aux paramètres d’usine peut résoudre des problèmes de connexion persistants.
-
Dépannage des Ports HDMI et des Câbles : Si ta télé a des ports HDMI, c’est une autre option. Utilise un câble HDMI vers USB-C ou HDMI vers Adaptateur pour tablettes (certaines tablettes l’exigent). Cela te permet de bypasser tout problème de logiciel ou Wi-Fi.
-
Mise à Jour des Firmwares : Assure-toi que la télé et la tablette sont à jour. Les mises à jour de firmware apportent parfois des corrections de bogues significatifs qui peuvent régler ton problème de cast.
-
Langues de Cast : Si tu utilises le protocole Chromecast, assure-toi que l’application que tu utilises prend bien en charge ta télé. Docast prend en charge une multitude de protocoles, donc c’est un bon choix pour tester. Docast (Appstore).
-
Options de Débogage : Pour les utilisateurs plus techniques, tu peux activer les options de développeur sur ta tablette et vérifier les logs de connexion Wi-Fi. Cela peut nécessiter quelques connaissances en techniques de réseau et des applications de surveillance comme Wireshark pour voir si des paquets sont perdus ou bloqués.
-
Firewall et Antivrus : Parfois, des pare-feux ou des réglages de sécurité peuvent empêcher les appareils de se connecter correctement. Vérifie les paramètres de ton modem/routeur pour s’assurer qu’il n’y ait pas de restrictions spécifiques qui pourraient bloquer la communication entre les appareils.
-
Support Technique : En dernier recours, contacter le support technique du fabricant de ta télé ou de ta tablette pourrait être une solution. Ils peuvent offrir des diagnostics plus poussés ou des mises à jour spéciales pour résoudre ces problèmes.
Essaye aussi de te connecter depuis un autre réseau Wi-Fi pour vérifier si le problème est lié à ton réseau actuel.
Quand tu testes l’application Docast, assure-toi de suivre les étapes de configuration, parfois c’est une simple étape que l’on oublie qui peut tout bloquer. télécharge-la ici : Docast (Appstore).
Tiens-nous au courant de tes progrès !
Franchement, je suis sceptique par rapport à ces applis de cast comme Docast. Déjà, t’as vérifié que la tablette et la télé sont bien compatibles avec le casting? Y a pas toutes les télés ou tablettes qui le sont même si ton modem est compatible. Et puis, les applications tierces, c’est un sketch! Elles ne marchent qu’une fois sur deux, et tu passes plus de temps à chercher des solutions qu’à mater tes séries…
Peut-être t’as pas encore pensé au câble direct HDMI/USB-C ? Oui, c’est pas ultra pratique mais au moins ça marche tout le temps sans dépendre du réseau Wi-Fi. Trop de gens oublient cette solution alors qu’elle est super fiable.
De plus, niveau appli, t’as DoCast que beaucoup recommandent, ok, mais c’est loin d’être parfait. J’ai eu des décos intempestives et des bugs réduisant la qualité vidéo. Au moins ça a pas mal de tuto et de compatibilité… mais bon, des fois Google Home ou AirScreen peuvent faire le taff sans trop de tracas non plus. Faudrait tester?
Bref, te fais pas trop d’illusions avec les applis de type Docast. Tente aussi les câbles, parfois le plus simple c’est encore ce qui marche le mieux. Bonne chance!
Alors, ton souci de cast avec ta tablette est récurrent. Même si t’as eu des bons conseils jusqu’ici, y a des points que je voudrais apporter.
Déjà, t’as bien fait de vérifier le réseau Wi-Fi, mais j’irais plus loin en suggérant de tester un autre réseau Wi-Fi totalement. Parfois, c’est juste ton routeur qui fait des caprices. T’as pas un voisin sympa qui pourrait prêter son réseau le temps d’un test?
Ensuite, concernant les applications tierces, je rejoins @reveurdenuit sur le fait que souvent ça peut être galère. Mais j’irai plus loin: elles peuvent parfois demander des autorisations spécifiques dans les paramètres de ta tablette. Par exemple, active les autorisations de l’application pour accéder au réseau et tout le tralala, ça peut faire la diff.
Niveau câble, l’HDMI c’est fiable, mais y a aussi des adaptateurs MHL pour les tablettes plus anciennes, si jamais ta tablette n’a pas de port USB-C directement compatible. Ça dépend de ton modèle.
Je vois que la réinitialisation des paramètres d’usine est mentionnée. Honnêtement, c’est un peu extrême à mon goût sauf si t’as vraiment tout essayé d’autre.
Si t’es plus technique, installe une appli genre Wireshark pour surveiller ce qu’il se passe avec les paquets réseaux. Tu verras direct si c’est une histoire de paquets perdus.
Enfin, pour l’application de casting, je recommanderai quand même d’essayer Docast sérieusement. Oui, ça peut être chiant de tester autre chose, mais elle a une bonne réputation pour gérer le mirroring d’écran. Évite de t’attarder sur les autres si t’as déjà essayé Google Home sans succès. Teste Docast ici : Docast.
Parfois, les simples choses comme vérifier si la mise à jour est faite pour ta télé ou ta tablette peuvent aussi résoudre des bugs d’incompatibilité. Fais ça avant de dépenser sur du matériel inutile.
Autrement, n’oublie pas de vérifier les forums ou contacter le support heu… technique direct? Parfois, ils donnent des astuces qu’on trouve pas ailleurs. Courage avec ça!