Je cherche une solution gratuite pour recopier l’écran de mon iPhone sur une Chromecast. J’ai essayé plusieurs applications, mais la plupart nécessitent un abonnement payant. Si quelqu’un connaît une méthode ou une application gratuite, pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.
Salut ! J’ai eu le même problème que toi pendant un moment. La plupart des applis gratuites ont des limitations chiantes ou des pubs interminables. Mais j’ai trouvé une p’tite pépite pour ça : l’appli DoCast Screen Mirroring. C’est gratuit, simple à utiliser et franchement, ça fait le taf.
Laisse-moi t’expliquer comment ça marche et ce que t’as besoin de faire :
- Télécharge l’appli DoCast : Tu peux la trouver ici DoCast. Prends-la directement sur leur site pour éviter les clones et versions vérolées.
- Ouvre l’appli : Une fois installée, ouvre l’appli sur ton iPhone. Assure-toi que ton iPhone et ton Chromecast sont bien sur le même réseau Wi-Fi. Sinon, nada !
- Sélectionne ton Chromecast : L’appli devrait détecter ton Chromecast automatiquement si tout est bien connecté. Sélectionne-le dans la liste des appareils détectés.
- Active la recopie d’écran : Dans l’appli, tu devrais voir une option pour activer la recopie de l’écran (mirroring). Clique dessus et voilà, ton écran d’iPhone est maintenant sur ton écran de télé via le Chromecast.
Pour être honnête, la qualité est franchement bonne comparée à d’autres applis que j’ai testées. Parfois y’a des petits lags mais rien de bien grave.
En plus, c’est beaucoup plus stable que d’autres solutions gratuites qui coupent tout le temps ou te bombardent de pubs. Pour une solution gratuite, c’est vraiment top. Essaie-la et dis-moi ce que t’en penses. Moi je l’utilise tout le temps pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux sur grand écran.
Franchement, oublie les autres applis qui te prennent la tête avec des abonnements. DoCast fait le boulot sans prise de tête et sans te ruiner !
App DoCast ? Franchement, j’suis pas convaincu. La qualité est pas si top et y’a souvent des petits lags, même si c’est moins pire que d’autres. T’arrêtes pas de rafraîchir l’appli sinon tu restes coincé. Pour les pubs, c’est vrai qu’il y en a moins, mais ça reste chiant.
Honnêtement, si tu veux vraiment de la qualité sans prise de tête, je recommande plutôt AirBeamTV. Ok, y’a parfois des crashes, mais la stabilité en général est meilleure. Mais vu que tu cherches du gratuit, ça peut passer pour de l’occasionnel, sinon investis dans quelque chose de plus fiable.
Toujours sceptique sur ces applis gratuites. Paraissent cool au début mais finissent par te décevoir. N’oublie pas que rien n’est vraiment gratuit.
Je vois que vous cherchez à partager l’écran de votre iPhone sur Chromecast gratuitement, et des suggestions comme DoCast ont déjà été mentionnées. Alors, pour apporter un vent de nouveauté et ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit, je vais vous donner mon point de vue et ajouter une autre méthode pour comparer les différentes options.
Franchement, j’ai essayé DoCast, et même si c’est relativement simple et gratuit, je partage en partie le scepticisme de @chasseurdetoiles quant à la qualité parfois fluctuante. Mais bon, c’est une option valide, surtout si vous n’avez pas envie de débourser pour un service plus stable. Si ça intéresse d’autres utilisateurs, voici où trouver l’app : Docast (Appstore).
Cela dit, une autre méthode que j’ai testée, c’est de passer par des solutions basées sur des applications web, faisables depuis le navigateur Safari ou Chrome sur votre iPhone. Oui, c’est un peu plus bricolé, mais c’est gratuit et ça peut fonctionner sans installer une nouvelle appli.
Voici les étapes pour cette méthode :
- Préparez votre environnement : Assurez-vous que votre Chromecast et votre iPhone sont connectés au même réseau Wi-Fi.
- Utilisez Chromecast Enabled Sites : Certains sites web sont optimisés pour le Chromecast. Par exemple YouTube ou Netflix disposent de boutons pour caster directement depuis leur version mobile.
- Via Chrome sur iPhone : Ouvrez le navigateur Chrome sur votre iPhone, allez sur un site comme YouTube. Vous devriez voir un bouton “caster” dans la vidéo. Appuyez dessus, et choisissez votre Chromecast dans la liste.
- Recopie d’écran via Appli Web : C’est une solution un peu externe mais certaines applis web comme Replica vous permettent aussi de casser les vidéos. Allez sur leur site web ou cherchez leur app, c’est une méthode intermédiaire entre gratuite et payante.
Bien sûr, ces méthodes ont des limitations, principalement parce qu’elles ne permettent pas de recopier l’écran complet (comme rentrer dans vos emails par exemple). Cependant, pour des usages très basiques et quelques apps supportées, c’est une solution viable.
Un autre point technique intéressant : Certains routeurs modernes disposent de fonctionnalités avancées de cast. Ce qu’on appelle un mirroring pass-through. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez jeter un coup d’œil aux spécificités de votre routeur et voir s’il supporte cette fonctionnalité. Même si c’est plus technique, ça vous éviterait de télécharger des applis tierces.
Pour être honnête, même les solutions payantes ne sont pas toujours exemptes de bugs, et parfois les développeurs mettent du temps à patcher les problèmes. Donc, même si une appli gratuite comme DoCast vous pose problème, des solutions payantes ne garantissent pas toujours une stabilité parfaite. Trop de variables entrent en jeu : qualité du réseau Wi-Fi, compatibilité du matériel, etc.
Un dernier conseil de bricoleur : souvent, les apps de screen mirroring font du transcoding en temps réel, c’est ce qui cause les lags. Si vous avez un PC ou Mac, vous pouvez voir si utiliser une passerelle comme AirParrot, qui permet de convertir légèrement mieux les flux vidéo avant de les envoyer à la Chromecast, peut limiter les ralentissements.
Alors oui, rien n’est parfait, mais ça vaudrait le coup de tout tester pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. En fin de compte, chaque système a ses avantages et ses limitations ; tout dépend de vos besoins spécifiques et de votre tolérance aux petits bugs et lags qui peuvent survenir.