Comment puis-je accéder aux périphériques USB dans un système d’exploitation basé sur le cloud ?

J’utilise un système d’exploitation basé sur le cloud pour certains projets et j’ai besoin d’y accéder à des périphériques USB. Je n’arrive pas à comprendre comment faire passer mes périphériques vers le cloud. Certains d’entre eux ne sont pas accessibles, mais j’ai besoin qu’ils apparaissent comme des périphériques locaux. Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et connaît une solution ? Merci !

Oh là là, je suis vraiment déjà passé par là. Utiliser un OS basé sur le cloud et essayer de faire reconnaître des périphériques USB peut être un vrai casse-tête. Beaucoup de systèmes cloud isolent le matériel, donc l’accès USB direct n’est pas toujours simple. Voici ce qui a fonctionné pour moi :

1. USB Network Gate : Cet outil change vraiment la donne. Il permet le passthrough USB dans le cloud, ce qui signifie que vous pouvez connecter vos périphériques USB locaux à votre OS dans le cloud de manière transparente. Franchement, c’est presque magique. Il fait apparaître vos périphériques USB comme s’ils étaient directement branchés à votre environnement virtuel.

2. Configuration de USB Network Gate :

• Téléchargez et installez USB Network Gate à la fois sur votre machine locale et sur votre serveur cloud.
  • Sur votre machine locale, partagez le périphérique USB via le logiciel.
  • Sur votre serveur cloud, connectez-vous au périphérique USB partagé. Et voilà ! Il apparaît comme s’il était branché directement.

Découvrez plus de détails sur la marche à suivre ici : passthrough USB dans le cloud. Cet article m’a vraiment aidé à tout configurer.

3. Alternatives : Si, pour une raison quelconque, USB Network Gate ne suffit pas, vous devrez peut-être vous tourner vers des services qui proposent une redirection USB intégrée. Certains fournisseurs de services cloud, comme Amazon Workspaces ou Azure, ont leurs propres solutions de redirection USB, mais elles sont parfois aléatoires et peuvent ne pas prendre en charge tous les périphériques USB.

4. Vérifiez votre fournisseur cloud : Assurez-vous que votre fournisseur cloud prend en charge le passthrough USB. Ce n’est pas toujours le cas, ou bien il peut y avoir des consignes ou des limitations spécifiques, donc un peu de recherche dans leur base de connaissances ou leurs forums d’assistance peut faire gagner énormément de temps.

Gardez en tête que ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais avec les bons outils et quelques ajustements, vous pouvez clairement connecter vos périphériques USB à un OS basé sur le cloud. Bon bidouillage !

Je te comprends. Gérer les périphériques USB dans un système d’exploitation basé sur le cloud peut ressembler à un combat contre une ombre. Même si la suggestion de @hoshikuzu d’utiliser USB Network Gate est fiable, si tu cherches d’autres options ou que tu rencontres des difficultés avec cet outil en particulier, tu peux envisager :

1. Virtual Here : Une bonne alternative à USB Network Gate est Virtual Here. Il fonctionne de manière similaire en permettant de partager des périphériques USB sur le réseau, ce qui te donne un accès à distance à tes périphériques USB. Il est facile à utiliser et prend en charge Windows, Mac et Linux.

2. Solutions propres à chaque cloud : Si tu es fortement investi dans un écosystème cloud spécifique comme AWS ou Azure, ils proposent des solutions intégrées pour la redirection USB. Par exemple, Amazon Workspaces prend en charge certains périphériques USB de façon native, même si c’est plus limité que les outils tiers. Azure offre aussi une fonctionnalité similaire avec Azure Virtual Desktop. Garde simplement à l’esprit que la compatibilité peut beaucoup varier selon le périphérique que tu essaies d’utiliser.

3. Paramètres de redirection des ressources locales : Pour certaines solutions d’infrastructure de bureau virtuel (VDI) comme Parallels ou VMware Horizon, ajuster les paramètres de redirection des ressources locales peut aider. Il s’agit d’activer les fonctions de redirection USB dans les réglages VDI pour permettre aux périphériques USB de ta machine locale d’interagir avec ton OS dans le cloud.

4. Solutions génériques IP‑over‑USB : Il existe aussi des outils plus génériques qui permettent de faire transiter les périphériques USB via IP. C’est plutôt un bricolage temporaire et cela peut entraîner de la latence, mais en dernier recours, ça vaut la peine d’essayer.

Enfin, vérifie toujours la documentation et les forums de ton fournisseur cloud. Ces plateformes évoluent en permanence et il arrive que de nouvelles fonctionnalités soient introduites et puissent te simplifier la vie.

Pour une redirection USB complète et simple, essaie cette application de redirection USB. Elle peut vraiment faire la différence.

J’espère que cela t’aidera ! :globe_with_meridians::satellite_antenna:

Une chose non mentionnée par @chasseurdetoiles et @hoshikuzu est le potentiel problème de sécurité lié à l’utilisation d’outils tiers comme USB Network Gate ou Virtual Here. Ces outils fonctionnent bien et sont robustes dans de nombreux cas, mais ils introduisent du code tiers dans votre environnement, ce qui peut représenter un risque de sécurité.

Avantages de USB Network Gate :

• Simplicité d’utilisation : Configuration et mise en place simples.
  • Large compatibilité : Fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation.
  • Performances constantes : Offre un passthrough USB fiable.

Inconvénients de USB Network Gate :

• Coût : Ce n’est pas gratuit, et les licences peuvent revenir cher.
  • Risques de sécurité : Implique l’utilisation de logiciels tiers dans votre environnement.

Une autre méthode à envisager, surtout si vous manipulez des données sensibles ou avez des exigences de sécurité élevées, est d’utiliser les solutions intégrées de vos fournisseurs de services cloud. Pour AWS, leurs services Remote Desktop peuvent proposer un redirection USB intégrée suffisante. C’est souvent moins flexible, mais généralement plus sûr et plus fiable, car maintenu directement par votre fournisseur cloud.

De plus, si la compatibilité avec le périphérique n’est pas votre principale préoccupation, vous pouvez envisager des outils de transfert de fichiers en réseau pour des appareils comme les clés ou disques USB. Le transfert de fichiers via FTP ou des services cloud (Dropbox, Google Drive) peut être une alternative plus simple et plus sûre selon votre cas d’usage.

Enfin, si aucune solution ne vous convient vraiment, explorez des outils de niche comme les services USB/IP sur Raspberry Pi si vous êtes à l’aise avec un peu de bricolage. Ils offrent un excellent compromis en s’appuyant sur du matériel que vous contrôlez, ce qui garantit à la fois sécurité et performances.

Même si USB Network Gate est une option éprouvée et efficace, évaluez toujours vos besoins en matière de performances, de sécurité et de coûts avant de vous engager.