Comment puis-je corriger un écran noir dans le Bureau à distance de Windows 11 ?

J’utilise Windows 11 et chaque fois que je me connecte via le Bureau à distance (RDP), je ne vois qu’un écran noir même si la session se connecte techniquement. J’ai besoin d’aide pour déterminer quels paramètres, pilotes ou mises à jour pourraient être à l’origine de ce problème et comment rétablir l’affichage normal de mon bureau à distance afin de pouvoir gérer mon système à distance sans problème.

J’ai eu exactement le même problème, RDP se connecte bien mais écran noir avec seulement le curseur. Voici ce qui a réellement fonctionné pour moi :

Désactivez d’abord UDP — Win+R → gpedit.msc → Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Services Bureau à distance → Client Connexion Bureau à distance → Turn Off UDP On Client → Activé. Redémarrez. Ça a résolu le problème sur deux machines chez moi sans rien toucher d’autre.

Mettez à jour les pilotes GPU sur la machine distante — conseil banal, mais j’avais un ancien pilote NVIDIA qui provoquait exactement ça. Mise à jour, redémarrage, et le problème n’est jamais revenu.

Machine headless ? Branchez un adaptateur HDMI factice. Windows 11 sans écran connecté fait des choses bizarres avec l’affichage RDP. Une prise factice à 5 $ a réglé le problème sur un mini PC headless qui me rendait fou.

Écran noir mais le curseur bouge encore ? Ouvrez le Gestionnaire des tâches avec Ctrl+Shift+Esc dans la session, exécutez une nouvelle tâche → explorer.exe. Si votre bureau apparaît, le shell ne s’est tout simplement pas lancé. Cela signifie généralement un profil corrompu ou une entrée de démarrage cassée.

Dernier recours — essayez mstsc /admin au lieu d’une connexion normale. Cela contourne certains comportements bizarres de session.

Commencez par désactiver UDP + mettre à jour le pilote, cela couvre probablement 80 % des cas.

Ce guide propose quelques approches supplémentaires et des captures d’écran qui correspondent à ce que j’ai vu :

2 Likes

J’ai rencontré ce même bazar d’écran noir sur quelques machines Windows 11. Puisque @mikeappsreviewer a déjà parlé de l’UDP, des pilotes GPU, du dummy HDMI, etc., voici d’autres solutions qui ont fonctionné pour moi sans répéter la même liste.

Désactiver le pilote graphique WDDM sur l’hôte — gpedit.msc → Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → RDS → Hôte de session → Environnement de session distante → ‘Utiliser le pilote d’affichage graphique WDDM pour les connexions Bureau à distance’ → Désactivé. Redémarrez. C’est précisément ce qui a corrigé l’écran noir à la connexion pour moi à deux reprises.

Désactiver le démarrage rapide sur l’hôte — Panneau de configuration → Options d’alimentation → ‘Choisir l’action des boutons d’alimentation’ → décochez Démarrage rapide, puis effectuez un démarrage à froid complet. Cela semble sans rapport, mais la pile GPU ne se réinitialise parfois pas complètement sans cela.

Vider le cache RDP sur le client — supprimez tout dans %AppData%\Microsoft\Terminal Server Client\Cache, puis reconnectez-vous. Des fichiers de cache corrompus m’ont causé des écrans noirs plus d’une fois.

Vérifier la mise à l’échelle de l’affichage sur l’hôte — si quelqu’un a défini une mise à l’échelle étrange ou une résolution non standard, RDP peut afficher un écran noir. Réglez l’échelle sur 100 % et une résolution normale comme le 1080p, déconnectez-vous, puis réessayez.

Toujours cassé ? Créez un nouvel utilisateur local sur l’hôte et connectez-vous en RDP avec celui-ci. Si le nouveau compte fonctionne parfaitement, votre profil principal est corrompu — des erreurs du service de profil utilisateur dans l’Observateur d’événements le confirmeront.

Cela permet généralement de déterminer s’il s’agit de la pile graphique, du profil utilisateur ou de la configuration RDP.

Quelques autres choses que personne n’a encore mentionnées :

Réinitialiser la session bloquée sur l’hôte — ouvrez cmd en tant qu’administrateur, exécutez qwinsta pour lister les sessions, trouvez celle qui est défectueuse, puis reset session <ID>. Les sessions précédentes restent parfois bloquées à moitié actives et une reconnexion ne vous donne qu’un écran noir. Cela m’a sauvé plus d’une fois.

Désactiver le HDR sur l’hôte — Paramètres → Affichage → désactivez le HDR. Windows 11 + HDR + RDP, c’est le chaos. J’ai eu une machine où c’était littéralement la seule différence entre un écran noir et une session fonctionnelle.

Supprimer les moniteurs fantômes — Gestionnaire de périphériques → Affichage → Afficher les périphériques cachés → supprimez tous les moniteurs grisés et les anciens adaptateurs d’affichage. Les machines qui ont eu plusieurs stations d’accueil ou des remplacements de GPU accumulent des écrans fantômes qui perturbent fortement RDP.

Nouveau profil utilisateur le plus tôt possible — sérieusement, créez un nouveau compte local et connectez-vous en RDP avec celui-ci avant de passer des heures sur d’autres correctifs. Si cela fonctionne, votre profil est corrompu et vous cherchez au mauvais endroit.

AV/EDR tiers — désactivez-le temporairement sur l’hôte. Certaines suites de sécurité s’intègrent à la session et empêchent silencieusement le chargement du shell. Si cela règle le problème, ajoutez des exclusions pour mstsc.exe et RDS au lieu de le laisser désactivé.

Pour un guide consolidé qui couvre cela ainsi que ce qui a déjà été dit ci-dessus : résoudre les problèmes persistants d’écran noir RDP sous Windows 11

Avant de toucher à tout paramètre GPU ou réseau, appuyez sur Ctrl+Shift+Esc sur l’écran noir — si le Gestionnaire des tâches s’ouvre, exécutez explorer.exe en tant que nouvelle tâche, car une fois sur deux, c’est simplement le shell qui ne se charge pas et aucun ajustement de pilote ne corrigera cela. Si cela ne fonctionne pas, exécutez qwinsta sur l’hôte puis reset session <ID> pour tuer toute session bloquée à moitié active, puis reconnectez-vous.