Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même après avoir supprimé des photos, des applications et d anciens messages. Les données système et les autres données semblent réapparaître, et maintenant je ne peux plus installer de mises à jour ni prendre de nouvelles photos. J ai besoin d aide pour comprendre ce qui utilise le stockage de mon iPhone et la meilleure façon de libérer de l espace durablement.
Je suis tombé sur ce problème sur quelques iPhone, le mien et celui d’un membre de la famille. On aurait dit que le stockage avait explosé du jour au lendemain, mais en regardant de plus près, c’était généralement une ancienne catégorie qui franchissait un seuil et iOS finissait enfin par afficher l’avertissement de stockage faible. Le téléphone donnait cette impression de soudaineté. L’augmentation du stockage, elle, ne l’était généralement pas.
Commencez ici : Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez que la liste se charge, puis regardez ce qui se trouve en haut. Les habituels gros consommateurs d’espace que j’ai vus étaient Photos, les apps, les pièces jointes des messages, Téléchargements et Données système.
Si Photos est élevé, je m’en occuperais d’abord. Cela m’a trompé la première fois, parce que je n’avais pas beaucoup de doublons exacts. Le surplus venait d’autre chose :
- prises presque identiques issues de photos en rafale
- copies modifiées de la même photo
- captures d’écran dont vous aviez oublié l’existence
- anciennes vidéos, surtout les longues
- Live Photos
C’est là que j’ai obtenu les meilleurs résultats. L’album Doublons de l’iPhone ne repère que les copies exactes. Pour beaucoup de gens, cela signifie que presque rien n’est signalé. Ce qui prenait de la place sur mon téléphone, c’était un tas de photos similaires qu’Apple n’avait jamais regroupées.
Je commencerais par Clever Cleaner. Je l’ai utilisé parce que Photos était le principal problème sur les téléphones que j’ai vérifiés. Il trie les images similaires, rassemble les captures d’écran, met en avant les fichiers les plus volumineux et vous permet de transformer les Live Photos en images fixes pour qu’elles prennent moins de stockage. Dans les retours d’utilisateurs que j’ai vus, certaines personnes ont libéré environ 10 Go. D’autres se sont rapprochées des 30 Go après avoir réduit les photos similaires, les captures d’écran et les Live Photos. Le mien se situait quelque part entre les deux, sans miracle, mais assez pour faire une différence.
Les parties que je vérifierais d’abord :
- Similaires, pour les groupes de prises presque identiques
- Lourds, pour les plus grandes vidéos et photos
- Captures d’écran, pour une suppression groupée facile
- Lives, pour réduire les Live Photos en photos normales
Une chose que j’ai appréciée, c’est que vous vérifiez quand même tout avant de supprimer. Rien n’est effacé à l’aveugle. J’étais un peu sceptique au début, comme d’autres personnes que j’ai lues, mais les sélections proposées étaient meilleures que ce à quoi je m’attendais une fois que je les ai parcourues à la main.
Après Photos, je vérifierais les apps. Les apps sociales, les apps vidéo et les navigateurs ont tendance à accumuler discrètement des fichiers de cache. J’ai déjà eu des cas où supprimer puis réinstaller une app trop gonflée libérait plus d’espace que nettoyer tout un tas de photos. Regardez aussi les médias téléchargés dans les apps, les fichiers hors ligne et les données de sites web de Safari.
Si le chiffre continue quand même à grimper et que rien d’évident ne l’explique, vérifiez Données système. iOS gère mal cette partie. Il n’y a pas de bouton de nettoyage pour cela. La plupart du temps, cela se stabilise tout seul, mais j’ai vu des cas où une sauvegarde, une réinitialisation complète et une restauration étaient la seule solution qui faisait vraiment une différence.
Donc si le stockage de votre iPhone donne l’impression de s’être rempli de nulle part, je mettrais Photos en tête de la liste des suspects, puis le cache des apps, puis Données système. Je ferais un passage de nettoyage dans Clever Cleaner, puis j’irais app par app vérifier les téléchargements. Chaque fois que j’ai poursuivi ce problème, l’espace manquant se trouvait généralement dans l’un de ces endroits.
Je regarderais une chose que les gens négligent. Les boucles de synchro.
Si votre stockage baisse, puis se remplit à nouveau, iCloud Photos, Messages dans iCloud, Mail ou une appli de streaming retélécharge souvent du contenu. Supprimer des fichiers locaux n aide pas si le téléphone les récupère de nouveau. Vérifiez l état de synchronisation de Photos en bas de l appli Photos. Vérifiez aussi les réglages de Messages. Les grosses pièces jointes y restent pour toujours.
Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les Données système ne sont pas toujours le principal coupable. Sur beaucoup de téléphones, le plus gros problème vient des données d applis étiquetées de façon vague, puis iOS les bascule plus tard dans Autre. Même bazar, étiquette différente.
Ce que je ferais :
- Désactivez l actualisation en arrière-plan pour les applis inutiles.
- Supprimez les téléchargements hors ligne de Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts.
- Dans Safari, effacez l historique et les données de sites web.
- Dans Mail, supprimez puis rajoutez les comptes trop volumineux si le cache local est énorme.
- Redémarrez après le nettoyage. iOS affiche parfois mal le stockage jusqu au redémarrage.
Si Photos est le problème, Clever Cleaner vaut le coup pour les photos similaires et les gros fichiers. Cette vidéo voir comment nettoyer le stockage iPhone avec Clever Cleaner montre mieux le processus que les menus d Apple.
Dernière étape, si le stockage continue quand même à augmenter, faites une sauvegarde chiffrée sur un ordinateur, effacez le téléphone, puis restaurez. C est pénible, mais ça règle beaucoup de gonflements de cache tenaces.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @shizuka : arrêtez de trop vous fier au graphique de stockage en temps réel. Les chiffres du stockage de l’iPhone peuvent avoir du retard, et parfois ce que vous avez supprimé reste encore temporairement jusqu’à ce qu’iOS termine l’indexation, la synchronisation ou le nettoyage. Donc si vous supprimez 8 Go et qu’il n’en affiche qu’1 Go récupéré, cela ne veut pas toujours dire que cela a échoué.
Quelques points que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordés :
-
App Fichiers
Ouvrez Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements. Les gens oublient que cela existe, et il peut y avoir d’énormes fichiers zip, des vidéos, des PDF et des fichiers inutiles téléchargés depuis Safari. -
Dictaphone
Cela peut devenir étonnamment volumineux si vous avez déjà enregistré de longues réunions ou des cours. -
Podcasts
Pas seulement les épisodes téléchargés. Parfois l’app conserve indéfiniment d’anciens épisodes enregistrés et des téléchargements non lus. Apple Podcasts est assez sournois pour ça. -
GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom, etc.
Les apps créatives laissent des fichiers de projet derrière elles même quand vous pensez avoir terminé. Cela peut vite prendre des gigaoctets. -
Supprimés récemment partout
Photos, Fichiers, pièces jointes de Notes. Supprimer ne veut pas toujours dire supprimer. Très Apple comme façon de faire, lol.
En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche qui consiste à dire de simplement tout réinitialiser, sauf si le stockage est vraiment défaillant. Une restauration complète aide, bien sûr, mais c’est un peu l’option nucléaire et c’est pénible. Je ne ferais cela qu’après avoir d’abord vérifié les fichiers locaux cachés et les téléchargements propres aux apps.
Si Photos est le principal responsable, alors oui, Clever Cleaner a du sens parce qu’il repère les clichés similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les gros fichiers plus vite qu’en fouillant manuellement. J’ai aussi trouvé cette discussion utile pour les meilleures recommandations d’apps gratuites de nettoyage pour iPhone par des utilisateurs de Reddit.
Mon ordre approximatif serait : app Fichiers, téléchargements hors ligne, apps créatives, puis nettoyage des photos, puis seulement après se préoccuper des Données système. La moitié du temps, Données système, c’est juste iOS qui étiquette mal les choses, pour être honnête.
Je vérifierais une chose sur laquelle aucun d’entre eux n’a vraiment assez insisté : les pièces jointes des e-mails et l’indexation de la recherche dans les messages. @shizuka a raison à propos des boucles de synchronisation, et @vrijheidsvogel a raison de dire que les “Données système” sont souvent juste du bazar mal étiqueté, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait que @mikeappsreviewer place Photos en tête par défaut. Sur beaucoup de téléphones, la vraie accumulation vient des apps qui ne libèrent jamais complètement les données en cache.
Ce que je ferais différemment :
- Réglages > Siri et recherche et désactivez la recherche pour les apps que vous utilisez à peine. L’indexation peut gonfler après beaucoup de suppressions.
- Réglages > Messages > Conserver les messages et passez de Toujours si vous n’avez pas besoin d’anciennes conversations.
- L’app Notes peut cacher d’énormes numérisations, PDF et pièces jointes.
- L’app Livres conserve souvent des livres audio et des PDF téléchargés que les gens oublient.
- Si vous utilisez WhatsApp/Telegram, vérifiez leurs gestionnaires de stockage internes. Ces apps peuvent accumuler des médias en dehors du total évident de Photos.
Aussi, si vous utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone pour Photos, rappelez-vous que cela aide seulement quand iCloud a de la place et que la synchronisation fonctionne bien. Si iCloud est plein, le téléphone peut cesser de bien optimiser.
Pour le nettoyage des photos, Clever Cleaner est correct si votre photothèque est le principal problème.
Avantages
- efficace pour trouver des clichés similaires, des captures d’écran, de gros fichiers
- plus simple que de fouiller manuellement dans les albums Apple
- utile pour réduire l’encombrement des Live Photos
Inconvénients
- vous devez quand même examiner attentivement les résultats
- moins utile si votre problème vient des caches d’apps, du courrier ou des téléchargements
- “similaire” ne veut pas toujours dire sans risque à supprimer
Mon ordre : pièces jointes des messages, courrier, apps de chat, Notes, Livres, puis Photos avec Clever Cleaner, et seulement ensuite envisager une réinitialisation/restauration. Cela permet généralement de trouver plus vite les éléments sournois que de courir après le graphique de stockage.