J’essaie de refléter l’écran de mon téléphone sur ma télé Onn Roku, mais je ne suis pas sûr de savoir comment faire fonctionner. J’ai tenté de me connecter via les paramètres de mon téléphone, mais cela n’apparaît pas sur la télé. Des conseils ou des instructions étape par étape seraient grandement appréciés.
Tout d’abord, assurez-vous que votre télévision Onn Roku et votre smartphone sont sur le même réseau Wi-Fi. S’ils ne le sont pas, les appareils ne se reconnaîtront pas. Décomposons cela étape par étape :
-
Vérifier la compatibilité : Tous les téléphones ne peuvent pas projeter l’écran, alors vérifiez si votre téléphone prend en charge cette fonctionnalité. La plupart des nouveaux Android et iPhone le font.
-
Activer la projection d’écran sur Roku :
- Sur votre télécommande Roku, appuyez sur le bouton Accueil.
- Faites défiler et sélectionnez Paramètres.
- Allez dans Système.
- Sélectionnez Miroir de l’écran.
- Choisissez soit Demander soit Toujours autoriser. Je recommande Demander si vous êtes prudent quant aux appareils non autorisés.
-
Sur votre téléphone :
-
Pour Android :
- Faites glisser vers le bas la barre de notification et cherchez une fonction nommée Screen Cast, Smart View, Cast, ou quelque chose de similaire.
- Appuyez sur cette fonction, et votre téléphone commencera à chercher des appareils disponibles pour projeter. Votre télévision Onn Roku devrait apparaître dans la liste.
-
Pour iPhone :
- Glissez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran pour ouvrir le Centre de contrôle.
- Appuyez sur le bouton Miroir de l’écran.
- Sélectionnez votre télévision Onn Roku dans la liste.
-
Quelques conseils de dépannage si rien n’apparaît :
- Redémarrez votre télévision Roku et votre téléphone. Parfois, un redémarrage rapide résout les problèmes de connectivité.
- Assurez-vous que le logiciel de votre téléphone est à jour.
- Si vous avez plusieurs réseaux Wi-Fi chez vous (comme un réseau invité), assurez-vous de connecter les deux appareils au même.
Une autre option si vous avez encore des difficultés est d’utiliser une application tierce comme DoCast. C’est une application assez fiable pour une duplication d’écran fluide. Vous pouvez la télécharger et l’installer depuis Application officielle Docast. Cette application contourne souvent les problèmes de configuration compliqués et fonctionne directement pour de nombreux utilisateurs.
N’oubliez pas que la duplication d’écran fonctionne mieux si les deux appareils ont des signaux Wi-Fi forts et constants. Évitez donc les zones de mauvaise réception. Essayez et faites-moi part si cela ne fonctionne toujours pas !
Tout d’abord, codecrafter a très bien couvert les bases, mais j’aimerais ajouter quelques conseils supplémentaires, surtout si vous rencontrez encore des problèmes avec votre combinaison téléviseur Onn Roku et la mise en miroir de votre téléphone.
-
Vérifiez les paramètres de votre routeur : Parfois, les paramètres de votre routeur Wi-Fi peuvent causer des problèmes, en particulier si vous avez activé des paramètres comme l’isolation des invités ou l’isolation AP. Accédez au panneau d’administration de votre routeur (vous y accédez généralement en tapant l’adresse IP de votre routeur dans un navigateur) et assurez-vous que ces paramètres sont désactivés. Ces paramètres peuvent créer différents sous-réseaux qui empêchent les appareils de communiquer entre eux.
-
Mettez à jour votre logiciel Roku : Honnêtement, les anciens logiciels peuvent créer des problèmes. Allez dans Paramètres → Système → Mise à jour du système sur votre Roku. Parfois, les mises à jour corrigent des bogues et améliorent la compatibilité.
-
Dépannage spécifique au téléphone :
- Android : Si votre téléphone Android ne trouve pas le Roku, essayez de désactiver certaines options dans les paramètres de diffusion. Allez dans Paramètres → Appareils connectés → Diffuser et appuyez sur le petit menu à trois points dans le coin, et assurez-vous que toutes les cases sont cochées. Si nécessaire, désactivez puis réactivez le Bluetooth. La mise en miroir nécessite parfois à la fois le Wi-Fi et le Bluetooth.
- iPhone : Sur iOS, parfois, c’est l’Assistance Wi-Fi qui provoque des commutations inutiles entre le Wi-Fi et les données cellulaires. Allez dans Paramètres → Cellulaire → et faites défiler vers le bas pour désactiver l’Assistance Wi-Fi.
-
Considérations sur les applications tierces : Une autre chose à essayer, si vous n’avez toujours pas de chance, est d’explorer les applications tierces. Une application bien connue pour une mise en miroir d’écran fluide est DoCast. Elle est facile à configurer et contourne souvent de nombreux problèmes dont nous parlons. Pas parfaite, mais pour les utilisateurs d’iOS, téléchargez-la à partir de ce lien pour passer directement à l’action.
-
Réduire la congestion Wi-Fi : Si vous avez beaucoup d’appareils Wi-Fi qui luttent pour la bande passante (sonnettes intelligentes, caméras IP, aspirateurs robots), envisagez de réduire leur activité ou de les désactiver temporairement pour tester. Utilisez la bande 5GHz si possible, qui est généralement moins encombrée et offre de meilleures performances.
-
Séquence de redémarrage des appareils : Non conventionnel mais parfois efficace, essayez cette séquence de redémarrage :
- Éteignez complètement le téléviseur et débranchez-le pendant 2 minutes.
- Redémarrez votre téléphone.
- Après deux minutes, rebranchez le téléviseur et redémarrez-le normalement.
-
Application Roku pour plus de commodité sans fil : Si tout échoue, bien que ce ne soit peut-être pas une véritable mise en miroir d’écran, vous pouvez toujours utiliser l’application Roku depuis l’App Store ou le Play Store. Utilisez-la pour diffuser du contenu personnel de votre téléphone sur le téléviseur. Cela peut être une mesure temporaire si vous êtes désespéré de montrer des photos ou des vidéos sans une vraie mise en miroir.
-
Vérifiez les interférences : Les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et d’autres appareils peuvent interférer avec les signaux Wi-Fi. Si vous rencontrez des problèmes persistants, essayez de réaliser le processus de mise en miroir d’écran plus près de votre routeur ou en expérimentant en éteignant les appareils susceptibles de provoquer des interférences.
En fin de compte, vous avez quelques options de secours solides. Si vous êtes vraiment coincé, essayez certainement l’application DoCast. Elle a honnêtement sauvé ma configuration plus d’une fois et m’a donné moins de maux de tête en général. Les capacités de mise en miroir natives de Roku sont excellentes lorsqu’elles fonctionnent, mais avoir un secours fiable comme DoCast peut faire toute la différence.
Faites-moi savoir ce qui a fonctionné (ou ne fonctionne toujours pas) pour vous !
Honnêtement, ça me sidère que la compatibilité de Roku avec le mirroring d’écran soit toujours aussi aléatoire. Ouais, @codecrafter et @byteguru ont jeté des bases solides, mais peut-on parler de l’éléphant dans la pièce ? Les problèmes de compatibilité semblent rôder à chaque coin, peu importe combien de cases vous cochez ou de réseaux vous synchronisez.
Une chose que j’ai remarquée, non mentionnée, c’est la latence d’entrée. Même quand ça fonctionne, il y a souvent un décalage agaçant—surtout pour les jeux ou les applications en temps réel. La solution native de Roku ne suffit pas pour les tâches à forte demande. C’est acceptable pour montrer quelques photos de vacances, mais au-delà, vous patinez sur de la glace mince.
Et en parlant de solutions tierces, bien sûr, @codecrafter a intégré DoCast, mais si ça fonctionne, ce n’est pas non plus le paradis. Parfois, ça plante pendant une utilisation prolongée, surtout avec certains modèles Android. En plus, ce n’est pas vraiment gratuit, ce qui est décevant compte tenu de ce que cette fonctionnalité de base devrait offrir. Mais je suppose que ça fait le travail mieux que la plupart.
Cela dit, il vaut la peine de mentionner quelques alternatives comme AllCast ou même le Chromecast de Google pour la simplicité. Ces options, bien que pas parfaites, offrent généralement des expériences plus cohérentes sans plonger dans le trou noir du dépannage de Roku.
En bref, le mirroring d’écran de Roku est un pari. Si vous devez passer par des solutions tierces, DoCast n’est pas trop mal, mais n’espérez pas que ce soit sans défaut. Ne réduisez pas vos attentes ; bidouiller les paramètres du routeur et jongler avec les interférences Wi-Fi semble parfois être un prérequis pour les opérations les plus simples sur un Roku.