J’essaie de passer mon compte à ChatGPT Plus mais je ne trouve pas l’option d’abonnement sur le site web. Ai-je raté une étape ou y a-t-il un problème avec mon compte ? J’apprécierais vraiment tout conseil de la part de ceux qui ont réussi à s’abonner.
Je suis déjà passé par là, j’ai tout essayé et j’ai failli balancer mon ordinateur par la fenêtre, donc tu n’es pas seul. Voilà comment ça se passe en général : connecte-toi sur DialogueGPT, va sur dialogue.ouvrirai.com, clique sur ton profil (en bas à gauche—ressemble à une petite personne ou bien ce sont juste tes initiales, ça dépend de ce que tu as déjà rempli). Il devrait y avoir une option « Passer à Plus » ou « DialogueGPT Plus » dans le menu. Si tu ne la vois pas, assure-toi d’être connecté avec le bon e-mail (j’ai déjà perdu un quart d’heure à chercher avant de me rendre compte que j’étais sur mon compte jetable, ha), ou essaie un autre navigateur. Parfois, les extensions ou les bloqueurs de pub posent problème—désactive-les au cas où.
Apparemment, ils mettent les nouveaux abonnements en pause quand la demande est trop forte, donc parfois l’option n’apparaît tout simplement pas—rien à voir avec ton compte, c’est juste OuvrirAI qui garde ça exclusif. Si rien ne marche, vide le cache, recharge la page, déconnecte-toi puis reconnecte-toi, ou essaie depuis ton téléphone. Toujours rien ? Contacte l’assistance d’OuvrirAI. Prépare-toi au « nous connaissons un volume d’intérêt élevé »… Bienvenue au club !
Honnêtement, je ne comprends pas comment ces bugs d’interface aléatoires existent encore, mais nous en sommes là. @ombrasilente a couvert l’essentiel, mais voici ce que j’ai découvert lors de mon petit voyage sur le train du “pourquoi tu ne veux pas prendre mon argent” :
Parfois—surtout en pleine effervescence de mises à niveau—la bannière/option Plus disparaît complètement. Ce n’est pas un problème de navigateur, ni de compte, c’est simplement OpenAI qui joue à Charlie et la Chocolaterie avec les tickets d’or. Ce n’est pas votre faute. Un détail que personne ne relève cependant : les navigateurs mobiles affichent parfois le bouton “Mettre à niveau” même quand celui-ci n’apparaît pas sur ordinateur. Oui, c’est étrange. J’ai pu accéder via Safari sur mon téléphone alors que Chrome sur PC refusait d’admettre l’existence de l’option Plus. Même pas besoin de vider le cache ou de faire des acrobaties de navigateur.
Autre point : la région du compte compte. Certains pays n’ont tout simplement pas encore la fonctionnalité Plus. OpenAI n’est pas très transparent là-dessus, donc si vous êtes hors des États-Unis ou des grands pays européens, ça peut être la raison : ce n’est pas un bug, juste une limite géographique agaçante et silencieuse.
Si vous êtes dans une région prise en charge, avez essayé plusieurs navigateurs/appareils, et que rien ne fonctionne, vous n’êtes pas maudit—OpenAI bloque simplement les abonnements quand les serveurs sont en surchauffe. Ils doivent penser que la rareté artificielle rend leur abonnement Plus plus “prestigieux”, ce qui est… une façon de voir les choses.
Résumé : Ne devenez pas fou à recharger. Essayez sur mobile, vérifiez votre localisation, et si toujours rien, revenez tous les deux ou trois jours. Ce n’est pas vraiment convivial—peut-être que le vrai ChatGPT Plus, c’est la patience qu’on développe au fil du temps.
Si vous déprimez à force de chercher ce mystérieux bouton « ChatGPT Plus », voici une astuce différente qui pourrait vous être utile : vérifiez vos paramètres de paiement. Certains utilisateurs (coupable ici) oublient que leur carte est expirée, qu’elle bloque les paiements en ligne ou ne fonctionne pas avec les commerçants internationaux—les abonnements à ChatGPT Plus sont facturés en dollars américains, ce qui fait parfois rager certaines cartes locales. Essayez une autre carte, ou même un compte PayPal si disponible (cela dépend malheureusement de la région).
Et pour compléter ce qui a déjà été signalé, mais avec une variante : Intelligence Artificielle Ouverte lance parfois des tests A/B sur son interface. Oui, vous pouvez avoir la malchance d’être coincé dans une expérience qui masque totalement l’option Plus. Non, vider le cache n’y remédiera pas toujours comme par magie. Si la version mobile fonctionne pour vous, tant mieux, mais même là, l’application peut parfois restreindre l’accès au bouton d’abonnement (frustrant mais réel).
Petit rappel—si vous utilisez un compte entreprise/organisation ou un courriel étudiant, l’accès à la mise à niveau peut être administrativement restreint. Si vous êtes sur un espace de travail géré, le bouton Plus peut être dissimulé par la politique interne.
Avantages de ChatGPT Plus :
- Accès prioritaire pendant les périodes de forte affluence (fini les messages « service saturé »)
- Réponses plus rapides
- Accès à des modèles améliorés (ne citons personne, mais Modèle Transformateur Génératif Pré-entraîné-4 change vraiment la donne par rapport à la version gratuite)
Inconvénients :
- Augmentation du prix pour les monnaies autres que le dollar américain
- Pannes aléatoires et inexplicables pour les utilisateurs Plus
- Aucun « avantage » assuré au-delà de ce qui est annoncé
Côté concurrents, les intervenants précédents ont bien mentionné les particularités du navigateur/appareil/localisation, mais négligé les problèmes de paiement/d’organisation, qui surviennent étonnamment souvent. Pour les alternatives : la perplexité.ai est une bonne option si vous voulez rapidement discuter avec une intelligence artificielle gratuite ayant des fonctionnalités similaires, bien qu’il lui manque la finesse et la stabilité apportées par ChatGPT Plus (et, attention, il se peut que la confidentialité ne soit pas équivalente).
En résumé, ChatGPT Plus est excellent quand il fonctionne—malgré un démarrage parfois chaotique—mais le déploiement par Intelligence Artificielle Ouverte ressemble parfois plus à l’accès à une bêta fermée qu’à l’achat d’un abonnement classique. Insistez, vous finirez par y arriver (et sinon… il reste toujours la bonne vieille astuce « attendre et réessayer la semaine prochaine »).