Mon disque dur externe ne fonctionne plus et j’ai des fichiers importants dessus. Lorsque je le branche, il n’est pas reconnu par mon ordinateur. J’ai besoin de récupérer ces fichiers rapidement. Existe-t-il des solutions ou des logiciels qui pourraient m’aider ?
Pour récupérer des données sur un disque dur externe endommagé, il y a quelques étapes à suivre avant d’envisager le pire. D’abord, assure-toi que ce n’est pas simplement un problème de câble ou de port USB. Essaie de brancher le disque dur sur un autre ordinateur ou avec un autre câble.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux essayer de lancer des outils de récupération de données. Des logiciels comme Recuva ou Disk Drill sont souvent recommandés. Disk Drill, par exemple, est disponible en téléchargement ici : Télécharger Disk Drill. Ce genre de logiciel peut parfois “voir” des disques qui ne sont pas reconnus par ton système d’exploitation et tenter de récupérer les données.
Un autre point important, si tu n’es pas à l’aise avec les logiciels de récupération, il y a les solutions plus pratiques mais coûteuses : les services professionnels de récupération de données. Ces entreprises disposent d’outils et de techniques avancées pour extraire les informations, même sur des disques physiquement endommagés. Par contre, les tarifs peuvent grimper très vite, alors renseigne-toi bien avant.
Attention aussi à ne pas insister avec des solutions « maison », genre mettre le disque au congélateur, comme on voit parfois sur Internet. Ces astuces peuvent parfois empirer la situation.
Une dernière option, si tu es un peu bricoleur et que le problème semble être matériel (bruits bizarres type “clic clic”), tu peux envisager de démonter le disque dur pour le brancher directement dans un PC de bureau en SATA, mais c’est assez délicat et à faire en dernier recours, quand tu n’as plus rien à perdre.
Par expérience, j’ai eu un disque dur qui n’était plus reconnu, avec des fichiers importants dessus. Après m’être battu quelques heures avec plusieurs logiciels, c’est finalement Disk Drill qui a réussi à récupérer une bonne partie des fichiers. Ce n’était pas 100%, mais mieux que perdre tout!
Bref, courage, et n’hésite pas à demander plus de détails si tu bloques à une étape!
Je ne sais pas pour vous, mais perso, payer pour des logiciels comme Disk Drill, ça me dérange un peu. Déjà, c’est pas gratuit, et en plus, il n’y a aucune garantie que ça marche. J’ai vu des gens perdre encore plus de temps pour rien.
Pour tester, il y a d’autres logiciels gratuits comme PhotoRec qui valent le coup d’oeil – c’est pas la panacée, mais ça peut dépanner. Et si c’est un problème matériel, même les logiciels les plus coûteux ne feront rien.
Enfin, les services pros, c’est bien beau de les recommander, mais c’est souvent cher et long. Il faut vraiment que les fichiers soient hyper importants.
Sur un autre point, démonter le disque pour le brancher en SATA, c’est vraiment dangereux pour quelqu’un sans expérience. Tu risques de flinguer définitivement tes données.
Bref, à ta place, je démarrerais par un truc simple genre PhotoRec avant de sortir la CB pour Disk Drill et les services pros. Les solutions miracles, ça existe rarement.
Les suggestions de @voyageurdubois et @chasseurdetoiles sont déjà bien complètes, mais je vais ajouter quelques astuces personnelles en me basant sur mon expérience.
Avant de te lancer dans des méthodes coûteuses ou techniques risquées, tu pourrais essayer quelques manipulations simples qui nécessitent peu de matériel.
-
Changer d’environnement : Essayes de connecter ton disque dur externe à un système d’exploitation différent. Un Mac, Linux ou même un vieux PC sous Windows XP. Parfois, un autre OS peut lire des disques que le tien ne peut pas.
-
Boîtier externe : Si ton disque dur est un modèle interne inséré dans un boîtier USB externe, il est possible que le boîtier soit défectueux. Retire le disque du boîtier et essaye-le dans un autre boîtier ou directement via une interface SATA dans un PC. Cela demande un peu de bricolage, mais ça peut sauver tes données sans coût supplémentaire.
-
Regénération : Il existe des logiciels destinés à “regénérer” la surface d’un disque dur endommagé, comme HDD Regenerator. Ils peuvent parfois réparer des secteurs endommagés ou récupérer des données en réorganisant la structure du disque.
-
Utilisation de Linux : Souvent, utiliser une distribution Linux comme Ubuntu peut aider à récupérer des données. Montre le disque en mode lecture seule et essaye avec des outils comme
ddrescue
pour copier les données à un autre disque fonctionnel. -
Vérification des secteurs défectueux : Si le disque semble tourner mais ne peut pas être lu, il peut y avoir des secteurs endommagés. Vérifie ton disque dur avec des outils comme
chkdsk
(sur Windows) oufsck
(sur Linux). Cela peut parfois résoudre des erreurs logicielles.
Cependant, je suis assez d’accord avec @chasseurdetoiles sur le fait d’éviter les solutions “maison” comme placer le disque dur au frigo. Ces techniques sont plutôt des légendes urbaines et peuvent empirer les choses, surtout si le problème initial est mécanique plutôt qu’électronique.
Voyons quelques idées en lien avec ta situation spécifique :
-
Utiliser un logiciel avancé : Disk Drill, comme mentionné par @voyageurdubois et @chasseurdetoiles, reste une référence sur le marché de la récupération de données. Une partie de ses fonctionnalités est téléchargeable gratuitement ici. Il permet de scanner les disques même quand ils ne sont pas reconnus par ton système, et propose une interface plus intuitive pour extraire ce qui peut encore l’être.
-
Services professionnels : Les prix peuvent en effet être très élevés, mais avant de t’engager financièrement, renseigne-toi auprès de plusieurs prestataires pour obtenir des devis détaillés. Une analyse initiale non engageante pourrait te donner une idée du niveau de dommage et des chances de récupération.
En revanche, j’ai une légère divergence d’opinion par rapport à démonter le disque dur pour le brancher en SATA. Si tu as une bonne connaissance de l’informatique et les outils nécessaires, cela pourrait te permettre de vérifier si l’interface du boîtier externe est la source du problème. Par contre, pour quelqu’un sans expérience, c’est vrai, cela peut être périlleux et risquer d’endommager davantage le disque.
Enfin, pour se prémunir de telles situations, pense à adopter des solutions de sauvegarde régulières. Utilise des services cloud pour les fichiers critiques et une routine de backup sur multitudes de supports (disques durs, NAS, etc.). Ça pourra toujours éviter un casse-tête tel que celui que tu vis actuellement. Et en passant, vérifier régulièrement l’état de tes disques avec des outils de monitoring comme crystalDiskInfo
ou smartmontools
.
J’espère que cela t’aidera à franchir une étape de plus vers la récupération de tes précieuses données !