J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de ma clé USB et j’ai vraiment besoin de les récupérer. Existe-t-il des logiciels gratuits ou des méthodes simples pour récupérer ces fichiers ? Toute aide serait grandement appréciée.
J’ai déjà eu un problème similaire et voici ce que j’ai fait pour récupérer mes fichiers supprimés de ma clé USB.
Première chose à comprendre, c’est que lorsque les fichiers sont supprimés, ils ne sont pas vraiment “effacés” immédiatement. Ils restent sur la clé USB jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Donc, première règle : ne plus utiliser la clé USB pour éviter de nouvelles écritures sur celle-ci.
Méthode 1 : Utilisation de Disk Drill
Il existe plusieurs logiciels gratuits pour la récupération de données, mais l’un des plus efficaces que j’ai testés est Disk Drill. Voici comment l’utiliser :
- Télécharge et installe Disk Drill : Rendez-vous sur le site de Disk Drill et téléchargez la version gratuite. Assurez-vous de l’installer sur un autre disque pour éviter d’écrire sur la clé USB.
- Insère la clé USB : Branchez votre clé USB à l’ordinateur.
- Lance Disk Drill : Ouvrez le programme et choisissez la clé USB à partir de la liste des périphériques.
- Scanner : Sélectionnez l’option de scannage rapide ou profond selon la quantité de données à récupérer.
- Prévisualiser et récupérer : Une fois le scan terminé, vous pouvez prévisualiser les fichiers trouvés et les récupérer à l’emplacement de votre choix.
Méthode 2 : Recuva
Un autre outil populaire et gratuit est Recuva. Bien qu’il soit moins complet que Disk Drill, il reste une option valable.
- Télécharger et installer Recuva : Disponible sur le site officiel, installez-le sur votre machine.
- Lancer Recuva : Ouvrez le programme et choisissez le type de fichiers à récupérer (images, documents, etc.).
- Spécifier l’emplacement : Indiquez que vous souhaitez scanner votre clé USB.
- Lancer le scan : Démarrez le processus de scan.
- Récupération : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et sauvegardez-les sur un autre support.
Méthode 3 : Photorec
Pour ceux qui sont un peu plus techniques, Photorec est une option open-source très performante, bien qu’un peu plus complexe à utiliser.
- Télécharger TestDisk & PhotoRec : Rendez-vous sur le site officiel de CGSecurity et téléchargez-le.
- Décompresser le zip : Extraire le contenu de l’archive sur votre disque dur.
- Lancer PhotoRec : Ouvrez une invite de commande (ou un terminal sous Linux) et lancez PhotoRec.
- Sélectionner le disque : Choisissez la clé USB parmi les périphériques listés.
- Sélectionner les partitions : Suivez les instructions pour choisir le bon format de partition.
- Choisir l’endroit de récupération : Sélectionnez un répertoire de destination sur un autre disque.
- Commencer la récupération : Laissez le processus se dérouler.
Conseils supplémentaires
- Arrêter d’utiliser la clé USB immédiatement : Plus tôt vous essayez de récupérer les fichiers, plus vous avez de chances de succès.
- Sauvegarder régulièrement : Évitez ce genre de catastrophe en sauvegardant vos fichiers de façon régulière sur plusieurs supports.
- Utiliser des services de cloud : Pour les fichiers très importants, envisager de les stocker sur des services cloud comme Google Drive ou Dropbox.
Ces méthodes devraient beaucoup vous aider, donc essayez-les dans l’ordre qui vous convient le mieux. Disk Drill here est généralement la solution la plus simple et efficace pour la grande majorité des utilisateurs. Bonne chance!
Franchement, je ne comprends pas tout cet engouement pour Disk Drill. Certes, il peut être efficace, mais il n’est pas sans défauts. D’abord, même si on dit que c’est gratuit, la version gratuite est très limitée. Pour la récupération complète, il faut souvent passer à la caisse. Et puis, leur interface peut sembler un peu intimidante pour les non-initiés. Oui, il fait des scans rapides et approfondis, mais d’autres logiciels comme TestDisk ou même PhotoRec, bien que plus complexes, sont entièrement gratuits et tout aussi performants une fois qu’on a pris le coup de main.
Pour ceux qui recherchent VRAIMENT un outil gratuit, je pointerais plus vers des logiciels open source comme TestDisk et PhotoRec. Ces logiciels peuvent paraître complexes, mais ils sont redoutablement efficaces et gratuits. Et puis, prendre le temps de comprendre leur fonctionnement peut être un bon investissement si vous êtes souvent confronté à des problèmes de perte de données.
En plus, il y a d’autres logiciels comme EaseUS Data Recovery Wizard Free qui offre tout de même 2 GO de récupération gratuitement et souvent plus user-friendly. L’option gratuite est généralement plus utile à long terme qu’un outil qui finit par vous forcer la main à l’achat.
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec quantité de logiciels, un autre truc simple à tenter avant tout ça est d’essayer de récupérer les fichiers via les versions précédentes sur Windows, si vous avez une sauvegarde système. Parfois, ça peut sauver la mise sans avoir besoin de logiciel.
Bref, n’oubliez pas non plus de faire des sauvegardes régulières. Ça vous évitera bien des tracas.
Personnellement, j’ai rencontré ce problème plusieurs fois et voici différentes solutions que j’ai utilisées, en évitant de juste répéter ce qui a déjà été dit.
Solution alternative : Restoration
Un petit logiciel gratuit et portable (donc pas besoin de l’installer) que j’aime bien, c’est Restoration. Pas besoin de s’embrouiller avec des fonctionnalités sophistiquées, ce truc fait le job.
- Téléchargement : Vous le téléchargez depuis le lien ci-dessus.
- Exécution : Puis vous le lancez directement après l’avoir extrait.
- Sélection de l’emplacement : Choisissez votre clé USB.
- Scan : Il vous suffira de lancer un scan et de récupérer vos fichiers.
À l’opposé de Disk Drill, l’interface est super simple et vous évitera de vous perdre dans des options inutiles.
Prévention : Sauvegardes automatiques
Pour éviter de perdre vos précieuses données à l’avenir, pensez à l’automatisation de vos sauvegardes. Par exemple, des services gratuits comme Google Backup and Sync vous permettent de sauvegarder vos fichiers importants automatiquement sur le cloud. C’est une meilleure option que de risquer de tout perdre et de dépendre de logiciels de récupération.
Avant de se lancer dans les logiciels
Avez-vous essayé de vérifier dans la corbeille de la clé USB en premier ? C’est une solution simple et rapide que beaucoup oublient. Parfois, certains logiciels ou systèmes créent une corbeille cachée sur les clés USB, ça vaut le coup de vérifier.
À propos de Disk Drill
Pour ceux qui veulent essayer Disk Drill malgré tout, clarifions une petite chose. Si c’est vraiment nécessaire et que d’autres logiciels n’ont pas fonctionné, Disk Drill reste une option puissante. Cependant, la version gratuite de Disk Drill est en effet limitée. C’est plus une démo qu’autre chose que vous pouvez télécharger ici. Croyez-moi, ne tombez pas dans le piège de finir par dépenser de l’argent alors que d’autres outils gratuits peuvent bien faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, pour des cas graves, il peut être utile. Mais commencez toujours par des options gratuites plus user-friendly, comme Recuva ou incluso Restoration.
Conseil bonus et humour
Si vous êtes du genre à supprimer fréquemment par erreur, pourquoi ne pas vous acheter une clé USB toute neuve et ne l’utiliser que pour des sauvegardes importantes ? C’est presque un gag, mais sérieusement, ça évitera bien des tracas. Imaginez, un porte-clé avec une dizaine de clés USB, chacune pour des sauvegardes différentes… Vous pourriez même lancer un nouveau style de mode geek !
Voilà, il y a beaucoup de solutions avant de se rendre à la caisse. Prenez le temps qu’il faut avant de prendre une décision basée sur le prix. Sauvegardez vos données et restez zen!