Comment récupérer fichier supprimé d'une clé USB?

J’ai accidentellement supprimé un fichier important de ma clé USB. Ce fichier contient des projets sur lesquels je travaillais depuis plusieurs semaines et je n’ai pas de sauvegarde. Y a-t-il un moyen de le récupérer? Toute aide serait grandement appréciée.

Pas de panique, il y a plusieurs façons de récupérer des fichiers supprimés d’une clé USB. Voici quelques techniques et outils que tu peux essayer :

1. Vérifie la Corbeille :
    Si tu as supprimé le fichier pendant que la clé USB était branchée à un ordinateur, il se peut que le fichier soit présent dans la Corbeille de cet ordinateur.

2. Utilise un logiciel de récupération de données :
    Il existe plusieurs logiciels de récupération de données que tu peux utiliser. Disk Drill est l’un des plus recommandés pour sa facilité d’utilisation et son efficacité. Voici comment tu peux l’utiliser :

Capture d'écran de Disk Drill
    • Télécharge et installe Disk Drill à partir de leur site officiel.
    • Lance le logiciel et branche ta clé USB.
    • Sélectionne ta clé USB dans la liste des disques à analyser.
    • Clique sur le bouton pour lancer l’analyse. Le logiciel va scanner ta clé USB pour retrouver les fichiers supprimés.
    • Une fois l’analyse terminée, tu verras une liste des fichiers récupérables. Cherche ton fichier et sélectionne-le pour le restaurer.
  3. Commande CMD (Windows uniquement) :

• Branche ta clé USB.
    • Ouvre l’Invite de commandes (tape cmd dans la barre de recherche et clique sur Exécuter en tant qu'administrateur).
    • Tape chkdsk E: /f (où E: est la lettre de ta clé USB, ajuste si nécessaire).
    • Ensuite tape ATTRIB -H -R -S /S /D E:*.* (remplace E: par la lettre de ta clé USB).
    • La commande CMD tentera de corriger les erreurs système et récupérer les fichiers supprimés.
  4. Autres outils de récupération gratuits :

• Recuva : facile à utiliser avec une interface intuitive.
    • PhotoRec : particulièrement puissant pour récupérer des fichiers multimédia.
    • TestDisk : un peu plus technique mais propose une grande efficacité surtout pour récupérer des partitions perdues ou endommagées.

N.B. : Avant d’utiliser ces outils, il est crucial de ne plus écrire de nouvelles données sur ta clé USB pour éviter d’écraser les fichiers supprimés. Ceci augmenterait les chances de récupération.

1. dsmsg_commentaire:
    “Salut, j’ai déjà utilisé Disk Drill pour récupérer des fichiers supprimés accidentellement sur ma clé USB et ça a très bien fonctionné. Le processus de scan est minutieux et il récupère même des fichiers que je croyais perdus depuis longtemps. Je recommande fortement!”

Tu peux procéder avec Disk Drill en téléchargeant et installant le logiciel depuis la page suivante : lien de téléchargement.

1. Conclusion rapide :
    Il existe plusieurs méthodes pour récupérer ton fichier, du simple aux solutions plus techniques. Disk Drill serait un excellent point de départ grâce à son efficacité prouvée. Bonne chance et n’oublie pas de toujours garder une sauvegarde de tes documents importants !

Je suis pas d’accord, Disk Drill peut être bien mais c’est payant. Pourquoi payer quand il y a des solutions gratuites qui marchent tout aussi bien? Franchement, j’ai toujours utilisé Recuva, qui est gratuit, et ça a toujours trouvé mes fichiers sans problème. Puis, il y a aussi PhotoRec, un peu plus technique, mais super puissant pour récupérer tout ce qui est fichiers multimédia, et ça, sans dépenser un centime.

Disk Drill c’est bien parce que c’est facile à utiliser et a une interface sympa, mais bon, l’interface ne devrait pas être une priorité quand tu veux juste récupérer des fichiers. Et puis, investir dans un logiciel juste pour récupérer un fichier effacé accidentellement, ça me paraît excessif.

À noter aussi pour Recuva and PhotoRec, ils sont gratuits mais offrent moins de support que Disk Drill, donc si tu n’es pas à l’aise avec ce genre de logiciels, tu risques de rencontrer des difficultés. Mais bon, c’est toujours mieux que de dépenser de l’argent pour Disk Drill si tu peux faire sans, non?

Ce que @voyageurdubois et @reveurdenuit ont déjà suggéré semble très complet, mais je pense qu’ils oublient des solutions pratiques et certaines limitations cruciales à connaître.

1. Linux Live USB : Si tu es à l’aise avec un peu de techno, tu peux créer une clé USB bootable avec un système Linux comme Ubuntu. Beaucoup d’outils de récupération basés sur Linux sont incroyablement puissants et peuvent faire des miracles sur les fichiers supprimés.

2. Limites de la récupération de données : Même si Disk Drill et Recuva sont excellents, il est important de savoir que la récupération n’est jamais garantie à 100%. Si le fichier a été fortement fragmenté ou écrasé par de nouvelles données, même les meilleurs logiciels auront du mal à le récupérer.

3. Éviter les écritures sur la clé USB : On ne le dit jamais assez, mais pour maximiser tes chances, n’utilise pas ta clé USB tant que tu n’as pas essayé la récupération. Chaque nouvelle écriture pourrait rendre la récupération plus difficile.

4. Ne paye pas trop vite : Oui, Disk Drill est génial et super facile d’utilisation (tu peux le télécharger ici: Lien de téléchargement), mais ne te précipite pas à payer avant d’essayer les options gratuites comme Recuva ou PhotoRec. Les versions gratuites peuvent suffire.

5. Backup en ligne : Pour éviter que cela ne se reproduise, utilise des solutions de stockage en ligne comme Google Drive ou Dropbox. Cela peut t’éviter bien des sueurs froides à l’avenir.

Petit ajout personnel, une fois, j’ai réussi à sauver 50% de mes fichiers grâce à une session sous Linux depuis une clé USB bootable. Il a pu accéder à des fichiers que Recuva ne voyait même pas! Comme quoi, un peu de débrouille informatique peut sauver des semaines de travail.

Et je partage l’avis de @reveurdenuit, dans des cas moins critiques, les options gratuites peuvent faire l’affaire. Recuva m’a sorti d’affaires plus d’une fois, gratuit et simple d’utilisation. Cependant, si tu veux absolument une interface user-friendly et un guide étape par étape, Disk Drill reste un bon investissement. Bonne récupération!