Ma carte SD est corrompue et contient des photos précieuses que je ne veux pas perdre. J’ai essayé plusieurs logiciels payants sans succès. Existe-t-il des solutions gratuites efficaces pour récupérer mes données ?
Alors, si ta carte SD est endommagée et que t’as déjà essayé plusieurs logiciels payants sans succès, il existe effectivement des solutions gratuites que tu peux tenter avant de perdre espoir.
Première chose à faire, c’est de vérifier si ta carte SD est visible dans l’Explorateur de fichiers de Windows ou dans le Disk Utility de macOS. Si elle est visible mais que tu ne peux pas accéder aux fichiers, ça peut signifier que les fichiers sont encore présents mais le système de fichiers est corrompu.
Étapes pour tenter de récupérer tes données
-
Vérifier les problèmes physiques
Assurez-vous qu’il n’y a pas de dommage physique sur la carte SD. Change également de lecteur de cartes SD ou du port USB pour vérifier que ce n’est pas un problème matériel. -
CHKDSK sous Windows
Essaye d’utiliser l’outil CHKDSK pour vérifier la structure du système de fichiers. Ouvre l’invite de commande avec des droits admin et tape:chkdsk /f /r X:
(remplace “X” par la lettre de ton lecteur SD). Ça peut résoudre les erreurs logiques du système de fichiers.
-
TestDisk
TestDisk est un logiciel gratuit et open-source très puissant pour récupérer des partitions et rendre des fichiers à nouveau accessibles. Télécharge-le depuis le site officiel et choisis ta carte SD. Suis les instructions pour récupérer ta partition. -
PhotoRec (inclus avec TestDisk)
Plutôt utile pour récupérer des fichiers précisément quand la carte est corrompue mais non visible dans le système de fichiers. PhotoRec va scanner les secteurs de la carte et extraire les fichiers valides:- Télécharge et lance PhotoRec
- Sélectionne ta carte SD
- Sélectionne le type de fichiers à récupérer (par ex. JPEG pour les photos)
- Laisse PhotoRec scanner et sauvegarde les fichiers récupérés sur un disque dur.
-
Recuva
C’est un autre outil gratuit assez populaire. Télécharge et installe Recuva. Lance un scan complet de ta carte SD et suis les étapes pour récupérer tes fichiers.
Par contre, si tout ça ne fonctionne pas, une solution comme Disk Drill pourrait sérieusement être envisagée. Bien sûr, t’as déjà mentionné des logiciels payants, mais Disk Drill a aussi une version gratuite qui permet de récupérer jusqu’à 500 Mo de données. Pour certaines personnes, ça pourrait suffire. Voici le lien de leur site avec plus d’infos : The Ultimate Data Recovery Software for Mac & Windows.
Points à noter
- Ne pas écrire ou formater ta carte SD avant d’avoir essayé toutes les méthodes. Chaque écriture supplémentaire diminue la probabilité de récupération de fichiers.
- Consulter un pro de récupération de données peut être l’ultime recours bien que cher.
Méthodes avancées
Si t’as de bonnes connaissances en Linux, tu peux essayer d’utiliser des outils comme ddrescue
pour faire une image de ta carte SD et travailler sur cette image pour récupérer les fichiers. Ça évite de manipuler constamment la carte SD et réduit les risques de dommages additionnels.
sudo apt-get install gddrescue
sudo ddrescue -d /dev/sdX imagefile logfile
Chances are this kind of troubleshooting could give you another edge for your specific issue.
Voilà, en espérant que l’une de ces solutions t’aidera à récupérer tes précieuses photos. Bonne chance!
Désolé, mais perso, je trouve que tout ce bricolage avec PhotoRec et TestDisk, c’est souvent prise de tête pour pas grand-chose. Franchement, même si t’as pas envie de mettre la main au portefeuille, t’es déjà à court d’options.
L’essai de CHKDSK ou d’autres bidouilles en ligne de commande, c’est bien beau, mais c’est pas à la portée de tout le monde. Imaginons que t’as pas l’habitude, tu risques de perdre encore plus de temps et de te frustrer pour rien.
Regarde, y’a des logiciels comme Disk Drill, d’accord, c’est payant, mais au moins t’as une version gratuite qui va jusqu’à 500 Mo. Et crois-moi, ça fait souvent toute la différence entre récupérer tes précieuses photos ou tout perdre. Puis, entre nous, t’as aussi d’autres options genre EaseUS Data Recovery Wizard, mais ils ont des limitations assez frustrantes.
OK, tu dis que t’as essayé plusieurs logiciels payants sans succès, mais est-ce que t’as bien configuré tes recherches? Parfois, c’est juste une question de mauvais paramétrage lors du scan. Sérieusement, à vouloir tout faire gratuit, tu pourrais passer à côté de la solution la plus simple. Et puis, y’a pas que la récup gratuite, y’a aussi la fiabilité et la simplicité à prendre en compte.
Pour résumer, si vraiment rien marche, tente de changer de logiciel de récupération, mais choisis-en un avec des bons avis et une version d’essai qui permet de vérifier avant d’acheter. Oui, Disk Drill a des limites, mais c’est encore mieux que rien, et c’est souvent suffisant pour des fichiers critiques.
Alors, c’est bien joli de vouloir tout faire sans payer, mais parfois ça vaut le coup d’investir un minimum pour sauver le maximum.
Honnêtement, toi tu galères avec ces logiciels gratuits qui, parfois, te font tourner en rond. J’ai vu des gens passer des heures sur TestDisk ou Photorec, et au final, nada. Franchement, ça m’énerve à la longue.
Alors oui, un truc comme CHKDSK, c’est vite fait bien fait, mais si t’es pas super à l’aise avec les commandes Windows ou Linux, tu risques de faire pire que mieux. Tape une commande au mauvais endroit et adieu les fichiers.
Une bonne alternative, c’est de passer direct à des logiciels qui ont fait leurs preuves. J’en ai marre de voir des gens qui passent des heures sans succès alors qu’avec un outil comme Disk Drill, tu peux récupérer jusqu’à 500 Mo gratuitement. Et ça se trouve ici : https://www.cleverfiles.com/download.html. Je dis pas que c’est la baguette magique, mais en termes de simplicité et d’efficacité, c’est souvent bien mieux que de bricoler avec des outils que t’as du mal à comprendre.
Et entre nous, fait un petit check de ton matos aussi. Une SD corrompue, ça peut aussi venir d’un pauvre lecteur de cartes ou un port USB qui fait des siennes. Change les pour voir, des fois c’est tout bête.
Bon, j’imagine que t’as aussi une flopée de photos. Si tu dépasses les 500 Mo gratuits de Disk Drill, faut pas avoir peur de lâcher quelques euros. Franchement, pour des photos précieuses, ça en vaut la peine. Au pire, ce que je fais parfois, je passe le lot de photos une première fois, récupère les plus importantes en premier.
Bref, c’est bien de tenter les trucs gratuits pour commencer, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Perds pas ton temps et fais un bon investissement selon moi.