Après une mise à jour Windows, un logiciel important a disparu de mon PC. J’ai absolument besoin de le retrouver pour mon travail. Quelqu’un peut-il me guider sur la marche à suivre pour le récupérer?
Pas de souci, il peut arriver que certaines mises à jour de Windows causent des pertes de logiciels. Voici ce que tu peux faire pour récupérer ton logiciel :
-
Rechercher dans la corbeille :
- Parfois, un logiciel désinstallé se retrouve dans la corbeille. Ouvre la corbeille, fais un clic droit sur le logiciel et sélectionne “Restaurer”.
-
Utiliser l’outil intégré de restauration du système :
- Windows a une fonctionnalité de restauration du système qui permet de revenir à un point de restauration précédent où ton logiciel était encore installé. Pour y accéder, tape “Restauration du système” dans le menu de démarrage et suis les instructions pour revenir à un précédent point de restauration.
-
Vérifie les programmes désinstallés :
- Vas dans le “Panneau de configuration” > “Programmes et fonctionnalités” > “Afficher les mises à jour installées”. Regarde si ton logiciel est répertorié là. Parfois, une mise à jour peut désactiver ou désinstaller des logiciels tiers.
-
Réinstaller le logiciel :
- Si tu as accès aux fichiers d’installation du logiciel, essaie de réinstaller le logiciel directement à partir de ceux-ci. Si tu ne les as pas, vérifie si tu peux les télécharger à nouveau depuis le site officiel du développeur.
-
Utiliser des logiciels de récupération de fichiers :
- Si toutes ces méthodes échouent, ton logiciel pourrait avoir été supprimé de manière permanente. Dans ce cas, un logiciel de récupération de données tel que “Disk Drill” pourrait être d’une grande aide.
- Tu peux télécharger et installer “Disk Drill” à partir de ce lien : Disk Drill - Cleverfiles. Ce logiciel permet de récupérer divers types de fichiers et programmes supprimés ou perdus après une mise à jour ou tout autre événement.
-
Recherche automatique des fichiers et dossiers disparus :
- Une fois “Disk Drill” installé, utilise-le pour scanner ton disque dur entier. Le logiciel te proposera tous les fichiers et programmes récupérables, et tu pourras restaurer ton logiciel.
-
Vérifie les dossiers d’installation par défaut :
- Parfois, le logiciel n’a pas été supprimé mais simplement déplacé ou mis à un autre emplacement. Vérifie les dossiers comme “C:\Program Files” ou “C:\Program Files (x86)” pour voir si ton logiciel n’est pas présent mais dans un autre répertoire.
-
Utilisation des points de restauration individuels :
- Si tu as configuré Windows pour sauvegarder de manière régulière des points de restauration pour des logiciels spécifiques, tu peux restaurer ces versions fonctionnelles de ton logiciel. Cela se fait souvent dans les paramètres de sauvegarde ou via des applications tierces de sauvegarde.
Enfin, n’oublie pas d’activer les mises à jour automatiques pour tes logiciels et de sauvegarder périodiquement tes données importantes sur un périphérique externe ou un service de cloud pour éviter ce genre de tracas à l’avenir. Bonne chance dans ta recherche!
Reveurdenuit a donné d’excellents conseils, cependant, j’aimerais ajouter quelques points supplémentaires pour maximiser tes chances de récupérer ton précieux logiciel.
Tout d’abord, je ne pense pas que vérifier dans la corbeille soit vraiment utile ici. Les logiciels installés ne se désinstallent pas dans la corbeille lorsqu’une mise à jour de Windows les supprime. Alors, laisse tomber cette étape pour gagner du temps.
Approche technique alternative :
Parfois, il faut penser hors des sentiers battus. Les mises à jour de Windows peuvent parfois déplacer ou masquer certaines applications au lieu de les supprimer. Cherche ton logiciel en utilisant la recherche Windows. Tape simplement le nom du logiciel dans la barre de recherche à côté du bouton Démarrer. Si ton logiciel n’apparait pas dans les résultats, alors on peut envisager des solutions plus avancées.
Exploration des logs de mise à jour :
Il est aussi possible de vérifier les logs de mise à jour pour voir si effectivement des programmes ont été supprimés. Pour cela, va dans “Paramètres” > “Mise à jour et sécurité” > “Journal des mises à jour”. Ça pourrait te donner des infos sur ce qui s’est passé.
Utilisation de logiciels de récupération more raffinée :
Reveurdenuit a mentionné Disk Drill, et je suis d’accord que c’est une excellente option pour récupérer les programmes perdus. Télécharger Disk Drill à partir de ce lien: Download Disk Drill. Parfois je pense que des logiciels comme Recuva pourraient également faire l’affaire, c’est toujours bien d’avoir plusieurs outils dans son arsenal.
Plan de contingence :
Une approche de sauvegarde et de prévention sera d’utiliser des outils comme CCleaner pour sauvegarder régulièrement les logiciels installés et créer des points de restauration fréquemment. CCleaner offre aussi la possibilité de contrôler plus finement ce qui arrive à tes programmes lors des mises à jour de Windows.
Regarder dans les dossiers temporaires :
Les logiciels temporairement désactivés ou déplacés par des mises à jour peuvent résider dans des dossiers temporaires, rarement cherchés par les utilisateurs. Navigue dans le dossier “C:\Windows\Temp” ou “C:\Users[TonNom]\AppData\Local\Temp”. Parfois, des traces ou des installations partielles peuvent y être présentes.
Concernant la suggestion de reinstallé le logiciel, c’est un plan de secours mais souvent les trucs plus anciens n’ont plus de lien de telechargement dispo… un vrai casse-tête. N’oublie pas aussi de vérifier tes mails anciens pour voir si tu n’avais pas reçu le lien de téléchargement initial.
Enfin, une astuce simple que peut ignorer : si tu as un autre ordinateur ou un backup quelque part, tu peux essayer de copier manuellement les fichiers du logiciel d’une machine vers une autre. Cela a déjà marché pour moi dans le passé avec certains vieux logiciels qui ne supportaient plus les nouvelles mises à jour de Windows.
Il n’y a pas de solution miracle unique ici, mais en combinant plusieurs de ces méthodes, tu devrais être capable de récupérer ton logiciel ou au moins comprendre ce qu’il est advenu. Bon courage avec toutes ces manipulations, je sais à quel point ça peut être frustrant !
Franchement, ces solutions semblent bien idéalisées. Chercher dans la corbeille, c’est une perte de temps. Voyons les choses réellement : après une mise à jour Windows, les logiciels disparus ne se retrouvent pas là. Quant à la restauration système, c’est bien beau en théorie, mais souvent ça ne fait qu’empirer les choses. J’ai déjà tenté par le passé et je me suis retrouvé avec plus de problèmes qu’autre chose.
Reinstall Disk Drill ? Pourquoi pas, mais retenez qu’il n’est pas infaillible. J’ai utilisé des outils similaires comme Recuva et EaseUS Data Recovery, parfois ils marchent, parfois non. Disk Drill a l’avantage d’avoir une interface sympa, mais il peut rater des fichiers. Et ces logiciels de récupération, faut aussi savoir qu’ils ne sont pas magiques ; si les fichiers sont corrompus ou partiellement écrasés, c’est fichu.
Vérifier les dossiers temporaires et les dossiers par défaut comme “C:\Program Files”, c’est valable en dernier recours mais honnêtement, c’est rarement utile. Ces lieux sont trop souvent bidouillés par divers processus et mises à jour, tout peut y devenir le chaos.
Quant à l’idée réjouissante de réinstaller depuis les fichiers d’installation d’origine, ça supposerait qu’on ait pris la peine de les garder. Et souvent, malheureusement, on ne les a plus. Chercher des logs de mise à jour, ça peut prendre des heures sans résultat garanti.
Bref, au lieu de perdre du temps avec ces astuces bancales, concentre-toi sur tes sauvegardes futures et fais en sorte que ce genre de mésaventure ne t’arrive plus. Parfois la réinstallation complète de Windows reste la solution la plus rapide et la moins frustrante à long terme. Quant à ces logiciels de récupération, évidemment à tester si tu n’as rien à perdre, mais sans te faire de grandes illusions.