Comment récupérer un fichier supprimé de la corbeille sur Mac ?

J’ai accidentellement vidé la corbeille sur mon Mac et j’ai perdu un fichier important dont j’ai vraiment besoin. Y a-t-il un moyen de récupérer ce fichier ? Toute aide serait grandement appréciée.

Ah là là, c’est vraiment pas de bol ça. Perdre un fichier important en vidant la corbeille peut être très stressant. On va voir ce qu’il y a moyen de faire.

Pour commencer, il faut comprendre un truc : quand tu vides la corbeille sur ton Mac, les fichiers ne sont pas vraiment “supprimés” au sens où ils sont effacés à jamais. En fait, macOS marque simplement l’espace disque qu’ils occupaient comme disponible pour de nouvelles données. Donc tant que cet espace n’a pas été écrasé par d’autres fichiers, y a encore une chance de récupérer tes fichiers.

Voici un guide étape par étape pour essayer de récupérer ce fichier supprimé :

1. Arrêter d’utiliser le Mac immédiatement - Plus tu utilises ton Mac après avoir supprimé des fichiers, plus tu risques d’écraser les données que tu veux récupérer. Il vaut mieux éviter d’installer de nouveaux logiciels ou de créer de nouvelles données.

2. Restaurer depuis une sauvegarde Time Machine - Si tu fais régulièrement des sauvegardes avec Time Machine, c’est le moment de vérifier ça. Connecte le disque de sauvegarde et entre dans l’interface Time Machine à partir de la barre de menu. Tu pourras alors parcourir les sauvegardes et restaurer les fichiers supprimés.

3. Utiliser un logiciel de récupération de données - Si tu n’as pas de sauvegarde, utiliser un logiciel de récupération de données devient alors nécessaire. Parmi les outils disponibles, ‘Disk Drill’ est l’un des plus recommandés. Tu peux le télécharger ici Disk Drill.

Capture d'écran de Disk Drill

Pour l’utiliser :

• Télécharge et installe Disk Drill.
    • Lance Disk Drill et sélectionne le disque dur où le fichier a été supprimé.
    • Utilise l’option de récupération pour analyser le disque. Cela peut prendre un certain temps dépendamment de la taille du disque dur.
    • Une fois l’analyse terminée, Disk Drill te montrera une liste de fichiers récupérables. Parcoure cette liste et sélectionne ceux que tu veux restaurer.
    • Sauvegarde les fichiers retrouvés sur un support différent (pas sur le même disque pour éviter d’écraser d’autres données supprimées).

Un autre bon conseil est de vérifier aussi les services Cloud si jamais tu synchronises souvent tes fichiers (iCloud, Google Drive, Dropbox, etc.). Parfois, une copie peut traîner là-bas.

Les solutions de récupération en ligne de commande sont aussi une option mais elles nécessitent des compétences avancées. Des commandes comme fsck ou des utilitaires comme Photorec peuvent être employées mais ce n’est pas pour les novices. Encore une fois, l’utilisation de Disk Drill devrait t’éviter tout souci de manipulation incorrecte.

En espérant que cela fonctionne, et une fois que tu auras récupéré ton fichier, je te recommande de mettre en place des sauvegardes régulières si ce n’est pas déjà fait pour éviter ce stress à l’avenir.

Bonne chance et tiens-nous au courant si ça fonctionne pour toi !

C’est bien beau tout ce procédé avec Disk Drill, mais c’est loin d’être infaillible ! Déjà, bon nombre de ces logiciels de récupération de données sont complexes et peuvent tout simplement ne pas fonctionner, surtout si t’as utilisé ton Mac après avoir vidé la corbeille. En plus, faut aussi être prêt à payer car les versions gratuites sont souvent limitées et te font miroiter des résultats sans te les donner véritablement.

Ce que j’ai souvent vu et qui peut fonctionner, c’est d’avoir recours à des logiciels comme Data Rescue, Easus ou Stellar Data Recovery. Chacun a ses avantages et inconvénients, mais l’idée est de multiplier les chances. Certains peuvent détecter des fichiers que d’autres ne peuvent pas.

Et franchement, faut arrêter de croire que la synchronisation Cloud va tout sauver. Dépendre de ça pour récupérer des fichiers supprimés peut vite tourner au cauchemar si t’as pas une bonne gestion de versionning sur tes fichiers. C’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Pour ma part, j’ai déjà eu des résultats mitigés avec Disk Drill. Des fois, super content car il a réussi à retrouver des documents. D’autres fois, nada, rien à faire.

Donc, ouais, essayer plusieurs options reste la meilleure solution et surtout… N’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières. C’est chiant, c’est long, mais ça évite de grosses galères comme celle-ci.

Au final, ne mise pas tout sur un seul logiciel. Diversifie les outils et prends ton mal en patience. Bon courage… Mais attends-toi à une déception ou deux avant d’y arriver.

Tu tombes vraiment mal, c’est la grosse galère, mais pas de panique, y a peut-être encore des solutions.

Vu que tu as déjà eu les conseils d’autres utilisateurs pour Disk Drill et quelques alternatives comme Data Rescue ou Easus, je vais essayer d’apporter une autre perspective, tirée de mon expérience personnelle.

Il y a quelques années, je suis tombé dans le même piège que toi, en vidant la corbeille sans réfléchir. J’avais alors utilisé TestDisk et PhotoRec, deux logiciels assez puissants mais pas très user-friendly à mon avis. Ils fonctionnent en ligne de commande et demandent un peu de bidouille.

1. TestDisk et PhotoRec - Bon, c’est pas franchement d’une simplicité enfantine, mais ces outils gratuits peuvent être vraiment efficaces. Même si tu ne t’y connais pas trop en ligne de commande, il y a plein de tutoriels en ligne pour t’aider. TestDisk va t’aider à voir si les structures des répertoires endommagées peuvent être réparées, tandis que PhotoRec se concentre sur la récupération de fichiers individuels en fouillant le disque.

2. Activer la récupération de fichier depuis la console UNIX - Si tu te sens d’humeur un peu plus geek, tu peux tenter la commande grep. Voici un exemple pour récupérer les fichiers .jpg :

sudo grep -a -A 200 -B 200 'Exif' /dev/diskXsY > recovered.jpg

Remplace diskXsY par la bonne désignation de ton disque (que tu peux trouver via diskutil list).

3. Les services de récupération de données professionnels - Si les logiciels échouent tous, la dernière option, certes coûteuse, est d’envoyer ton disque à des pros de la récupération. Ces gars-là ont accès à des outils et à des techniques non disponibles pour le grand public. Ça peut coûter cher, mais si le fichier en vaut vraiment la peine, ça reste une option valable.

4. Logiciels de backup plus techniques - A l’avenir, pense aussi à des solutions comme ChronoSync ou SuperDuper! qui offrent plus d’options de configuration pour des sauvegardes increvables. Et ce n’est pas une mauvaise idée de diversifier les méthodes de sauvegarde.

Ah, et une petite astuce en passant, pour éviter les catastrophes futures : règle une alerte sur ta corbeille qui te demandera confirmation avant de vider. Ça peut paraître trivial, mais ça fait une énorme différence.

Voilà les petites pépites que j’ai en stock. Bon courage et donne-nous des news si tu réussis à récupérer ton fichier!