Comment récupérer un fichier supprimé sur clé USB sans logiciel ?

J’ai accidentellement supprimé un fichier important de ma clé USB et je n’ai pas de sauvegarde. Je cherche des méthodes pour le récupérer sans utiliser de logiciel, car je suis sur un ordinateur public et je ne peux rien installer. Avez-vous des astuces ou solutions ?

La récupération d’un fichier supprimé sur une clé USB sans utiliser de logiciel peut être compliquée, mais il y a quelques méthodes que tu peux essayer avant de te résigner. Premièrement, assure-toi de ne pas utiliser la clé USB tant que tu n’as pas tenté ces solutions, car toute nouvelle écriture pourrait rendre le fichier irrécupérable.

Méthode 1: Utiliser l’Explorateur de fichiers Windows

1. Rechercher dans la corbeille : Si tu as utilisé la clé USB sur un ordinateur Windows, vérifie la corbeille. Parfois, les fichiers supprimés sont envoyés directement à la corbeille de l’ordinateur au lieu d’être supprimés définitivement.
  2. Historique des fichiers : Si tu as activé la fonctionnalité d’Historique des fichiers sur Windows, tu pourras peut-être restaurer une version précédente du fichier. Pour cela, fais un clic droit sur le dossier où se trouvait le fichier, puis sélectionne « Restaurer les versions précédentes ». Une fenêtre s’ouvrira avec une liste des versions disponibles, si cette fonctionnalité est active.

Méthode 2: Commande CMD

L’utilisation de l’invite de commande (CMD) peut parfois aider à récupérer des fichiers.

1. Ouvre CMD : Appuie sur Win + R, tape cmd et appuie sur Entrée.
  2. Exécute une commande chkdsk : Tape chkdsk G: /f (remplace G: par la lettre de ton lecteur USB) et appuie sur Entrée.
  3. Liste des fichiers : Tape ensuite attrib -h -r -s /s /d G:*.* et appuie sur Entrée.

Cela montrera les fichiers cachés et éventuellement récupérera certains fichiers supprimés.

Méthode 3: Réparer le lecteur USB

Parfois, les fichiers semblent disparaître à cause d’erreurs de système de fichiers.

1. Ouvre l’Explorateur de fichiers : Fais un clic droit sur ton lecteur USB et sélectionne « Propriétés ».
  2. Outils : Va à l’onglet « Outils » et clique sur « Vérifier » sous la section Vérification des erreurs.

Méthode de secours: Utiliser un ordinateur tiers

Si les méthodes précédentes ne donnent rien et que tu es absolument sûr de ne pas pouvoir utiliser de logiciel sur l’ordinateur public, tu pourrais essayer de transférer ta clé USB à un autre ordinateur sur lequel tu pourras installer un logiciel de récupération.

Un logiciel comme Disk Drill pourrait être très utile dans ce cas. C’est un outil fiable pour la récupération de données. Pour plus d’informations, tu peux consulter cette page : Disk Drill - Logiciel de récupération de données.

Capture d'écran de Disk Drill

En dernier recours, tu pourrais aussi demander de l’aide à un professionnel pour la récupération de données, mais cela impliquerait probablement de payer pour le service.

Les chances de récupération dépendent de plusieurs facteurs, y compris le temps écoulé depuis la suppression et l’utilisation continue de la clé USB. Bonne chance !

Franchement, je doute que tout ça marche vraiment dans la majorité des cas. Rechercher dans la corbeille ? Oui, bien sûr, comme si les clés USB avaient leur propre corbeille. :expressionless:

Avec CMD, sérieusement, c’est pas du tout user-friendly et ça ne marche que dans des cas vraiment spécifiques. Les commandes genre chkdsk peuvent être utiles, mais c’est pas la solution miracle.

Autre point, utiliser un autre ordi pour installer un logiciel de récup… mais fallait pas dire “sans logiciel” au départ alors. En plus, Disk Drill c’est bien, mais c’est pas gratuit et la version payante ça peut coûter cher. Il y a aussi d’autres logiciels comme Recuva ou TestDisk, mais Disk Drill a le mérite d’être assez complet, même s’il peut être lent sur certaines récupérations et la version gratuite est limitée.

Si t’es vraiment coincé, essaye de voir si quelqu’un peut te prêter un PC temporairement pour utiliser un outil logiciel. Sinon, pas mal de gens finissent par aller voir des pros. C’est cher, mais au moins, c’est efficace.

Je suis pas totalement d’accord avec ce qui a été dit plus haut, surtout en ce qui concerne la récupération sans logiciel. Franchement, @voyageurdubois, la corbeille sur une clé USB ? Ça n’existe pas vraiment. Mais bon, utilisons quand même la logique pour voir si d’autres options existent.

Méthode 4 : Renommer et Renommer (Tester la technique Magic)

1. Renommer les Fichiers Cachés : Parfois, les fichiers peuvent être marqués comme cachés ou en lecture seule. Va dans l’Explorateur de fichiers, clique sur Affichage puis coche Éléments masqués. Tu pourrais retrouver des fichiers disparus.
  2. Renomme le Dossier : Si tu vois un dossier suspect dans ta clé USB (nom bizarre ou vide), essaye de le renommer avec une extension valide comme .txt ou .jpg. Parfois, ça permet de restaurer son état normal.

Méthode 5: Récupérateur manuel sur Mac

Si t’as un accès à un Mac, tu peux utiliser Terminal pour quelques essais de récupération.

1. Terminal : Tape diskutil list pour voir la liste des disques et trouve ta clé USB.
  2. Monter le disque : Tape sudo mount -t msdos /dev/diskXsY /Volumes/usb (remplace X et Y par les bons numéros de disque et partition).

Même si c’est loin d’être une garantie, un simple test ne coûte rien.

Méthode 6: Recourir à un Datacenter Personnel

Ça semble un peu extrême, mais si tu as une connaissance avec un NAS ou un server local de stockage, certains modèles ont des utilitaires intégrés pour la récupération de données. Ça peut jouer en ta faveur.

REMARQUE :

Je sais que tu as mentionné que tu ne veux pas utiliser de logiciel, mais en fin de compte, ça peut être ton seul recours viable. Dans ce cas, Disk Drill reste une option efficace. Consulte ce lien pour le télécharger Download Disk Drill. Même si tu mentionnes “ordinateur public,” n’oublie pas que beaucoup de bibliothèques ou centres communautaires peuvent offrir un accès avec autorisation d’installer temporairement un logiciel utile.

Pas de solution miracle ici – parfois, mieux vaut faire appel à un professionnel si c’est trop critique. C’est vrai que c’est pas toujours bon marché, mais au moins t’as tes données. Bon courage !