Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, même s’il apparaît toujours dans Utilitaire de disque. J’ai des fichiers importants dessus et je veux vraiment éviter le formatage s’il existe un moyen de le réparer d’abord. Je recherche des étapes de dépannage sûres ou des options de récupération qui pourraient aider sans effacer le disque.
J’ai eu ce problème sur mon Mac avec un disque externe, et les premières minutes ont été le pire. Vous le branchez, vous attendez l’icône, et rien n’apparaît. Aucun volume sur le bureau. Aucun fichier. On se sent vite mal. Malgré tout, je ne supposerais pas dès la première minute que le disque est mort. Très souvent, le problème se situe entre le disque, le câble et macOS.
Commencez d’abord par les trucs les plus bêtes, parce que je les ai ignorés une fois et j’ai perdu la moitié de ma nuit.
Les vérifications physiques comptent plus que les gens ne le pensent. Si votre disque est connecté via un hub USB, débranchez-le et connectez-le directement au Mac. Certains hubs gèrent mal l’alimentation, surtout avec les anciens disques durs à plateaux. Changez aussi le câble. Changez de port. J’ai déjà eu un câble USB-C qui avait l’air normal de l’extérieur et qui ne tombait en panne qu’avec des périphériques de stockage. Le téléphone chargeait, le disque ne montait pas. Agaçant.
Si le disque s’allume, c’est déjà bon signe. Une lumière, un bourdonnement, une légère vibration, n’importe lequel de ces signes signifie qu’au moins le disque reçoit de l’alimentation.
Ensuite, vérifiez Finder, parce que macOS cache des choses d’une manière que je trouve toujours stupide.
Ouvrez Finder, puis Finder > Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, c’est Préférences. Sous Général, assurez-vous que Disques externes est activé. Ensuite, ouvrez Barre latérale et assurez-vous que les disques externes y sont aussi activés. J’ai déjà vu des gens croire qu’un disque avait disparu alors que Finder était simplement configuré pour ne pas l’afficher.
Si les réglages de Finder semblent corrects, passez à Utilitaire de disque.
C’est le moment où je ralentirais. Si les fichiers sur le disque sont importants, ne commencez pas à cliquer au hasard sur des outils de réparation. J’ai vu des gens lancer Premiers secours ou effacer le disque trop tôt et transformer un bazar récupérable en disque vide bien propre. Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, je suppose généralement d’abord un dommage du système de fichiers, pas une panne matérielle totale.
Quand les données m’importaient, je traitais la récupération comme l’étape numéro un, pas la réparation.
La raison est simple. macOS veut que le système de fichiers ait l’air suffisamment propre pour être monté. Les outils de récupération ne dépendent pas du processus de montage normal de la même manière. Ils lisent le disque plus directement et récupèrent souvent des fichiers même quand Finder ne vous montre rien.
J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill pour des disques exactement dans cet état. Non montés, corrompus, à moitié visibles de façon étrange dans Utilitaire de disque, ce genre de choses. Une analyse affiche souvent l’ancienne arborescence des dossiers, ce qui facilite le tri dans le désordre. L’option de sauvegarde octet par octet vaut la peine si le disque semble instable. Je préfère analyser un fichier image plutôt que de solliciter encore et encore un matériel défaillant. Si l’aperçu montre que vos fichiers sont intacts, récupérez d’abord les données importantes. La réparation vient après.
Si vos fichiers sont déjà en sécurité, ou si vous ne vous en souciez pas, alors j’essaierais les solutions plus brutales.
- Ouvrez Terminal et exécutez sudo pkill -f fsck
Parfois, macOS lance une vérification de disque en arrière-plan après un débranchement non sécurisé. Ce processus fsck peut se bloquer et empêcher le disque de se monter. J’ai déjà vu un disque apparaître juste après l’avoir stoppé. Ça semble idiot, mais ça marche assez souvent pour que ce soit bon à garder en tête.
- Réinitialisez les réglages bas niveau si vous utilisez un Mac Intel
Sur les modèles Intel, réinitialisez la NVRAM ou le SMC. Ces réinitialisations effacent certains états liés au matériel et corrigent parfois des bizarreries USB. Sur les Mac Apple Silicon comme les M1, M2 ou M3, un simple redémarrage fait généralement le même genre de nettoyage.
- Reformatez le disque si la récupération est terminée et que rien d’autre n’a aidé
Retournez dans Utilitaire de disque. Cliquez sur Présentation, puis Afficher tous les appareils. Choisissez le disque physique, pas seulement le volume en dessous. Cliquez sur Effacer. Si le disque reste uniquement sur Mac, utilisez APFS. Si vous passez de Mac à Windows, utilisez exFAT. Cela efface le disque et crée un nouveau système de fichiers. Si le problème venait d’une corruption, cela rend souvent le disque de nouveau utilisable. Si cela échoue encore après un formatage propre, je commencerais à soupçonner le matériel.
Mon ordre est maintenant toujours le même.
Vérifier l’alimentation, le câble, le port et le hub.
Vérifier les réglages de visibilité dans Finder.
Regarder dans Utilitaire de disque.
Récupérer d’abord les fichiers avec quelque chose comme Disk Drill.
Essayer d’arrêter fsck, redémarrer ou réinitialiser.
Effacer seulement après avoir traité les données.
Cet ordre m’a sauvé une fois. Le disque semblait mort, mais les fichiers étaient toujours là. Si le vôtre montre le moindre signe de vie, je le traiterais comme un travail de récupération avant un travail de réparation.
S’il apparaît dans Utilitaire de disque, j’essaierais des diagnostics de montage avant toute tentative de réparation. Je diffère un peu de @mikeappsreviewer concernant Premiers secours. Je ne l’écarterais pas trop tôt si le disque semble stable et ne fait pas de cliquetis.
Faites d’abord ceci dans Terminal :
diskutil list
Trouvez l’identifiant du volume externe, puis exécutez :
diskutil info /dev/diskXsY
Recherchez File System Personality, Read-Only Media et Mount Point. Si macOS indique que le volume ne peut pas être monté mais que la table de partition semble correcte, essayez :
diskutil mountDisk /dev/diskX
Si seul le volume échoue :
diskutil mount /dev/diskXsY
Si le montage renvoie une erreur, notez le texte exact. L’erreur 49153 indique souvent des problèmes de système de fichiers. L’erreur 49218 apparaît en cas de dommage APFS. Ces détails comptent.
Ensuite, dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque parent et vérifiez l’état S.M.A.R.T. s’il apparaît. S’il indique Défaillant, arrêtez d’écrire dessus. Clonez-le d’abord.
Si le disque est en NTFS, macOS peut souvent le lire mais se comporte bizarrement après des éjections non sécurisées ou le démarrage rapide de Windows. Branchez-le sur un PC Windows et exécutez chkdsk là-bas. Les outils de réparation Mac ne feront pas grand-chose pour le NTFS.
Si vos fichiers sont importants, Disk Drill est une bonne étape suivante. Je l’utiliserais pour analyser ou faire une sauvegarde bit à bit avant d’autres tests. C’est plus sûr, avec moins de risque d’aggraver la situation.
Également utile, cette vidéo pas à pas sur la réparation d’un disque externe Mac présente clairement les principales corrections.
Encore une chose que beaucoup oublient. Vérifiez Console pendant que vous branchez le disque. Les erreurs USB ou I/O qui y apparaissent révèlent souvent un boîtier défaillant, pas un disque mort. Remplacez le boîtier si c’est un disque SATA à l’intérieur. J’ai réparé deux disques de cette façon, sans formatage, sans perte de données.
S’il s’affiche dans Utilitaire de disque, je testerais si c’est le volume qui est endommagé ou si le vrai problème vient du pont/boîtier. Ce point est souvent oublié dans ce type de discussions, même par @mikeappsreviewer et @nachtschatten.
Quelques choses que je ferais différemment :
- Ouvrez Informations système > USB et voyez si le disque s’identifie normalement à cet endroit. Si macOS voit un pont USB générique bizarre avec des détails manquants, le boîtier est peut-être en train de lâcher.
- S’il s’agit d’un disque externe de type bureau ou d’un disque SATA 2.5’ dans un boîtier, essayez un autre boîtier/station d’accueil. J’ai déjà vu des disques “morts” se monter instantanément une fois la carte USB-SATA bas de gamme remplacée. C’est super courant.
- Exécutez dans Terminal :
log show --last 10m --predicate 'process == 'kernel'
puis branchez le disque et cherchez des erreurs d’E/S, des boucles de déconnexion ou des réinitialisations du pont. - Démarrez une fois en mode sans échec et testez le montage à cet endroit. Cela peut permettre d’écarter des logiciels tiers indésirables qui interfèrent avec les disques.
- Si Utilitaire de disque affiche la partition mais pas clairement le système de fichiers,
sudo gpt -r show /dev/diskXpeut vous indiquer si la table de partition elle-même est corrompue.
En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de “ne surtout pas toucher à Premiers secours”. Si le disque est stable, ne claque pas, et que vous avez déjà fait un clone ou récupéré les données critiques avec Disk Drill, un passage prudent de Premiers secours est raisonnable. Pas dix passages. Un seul. Les gens adorent transformer un petit problème en plus gros en relançant encore et encore la même réparation ratée.
Aussi, si le disque a déjà été utilisé avec Windows, vérifiez s’il a été chiffré avec BitLocker ou s’il y avait un problème étrange de permissions. Les Mac peuvent “voir” un disque dans Utilitaire de disque alors que Finder continue d’agir comme s’il ne comprenait rien. Déjà vu, ça ressemblait à de la corruption, mais ce n’en était pas.
Si les données sont le plus important, je placerais quand même Disk Drill en haut de la liste parce qu’il peut analyser des disques externes non montés sur Mac et souvent récupérer des fichiers avant que vous ne preniez le risque de tenter des réparations.
À lire aussi : plus de conseils pour réparer un disque dur externe qui ne se monte pas sur un Mac
En revanche, si le disque émet des cliquetis, arrêtez. À ce stade, chaque minute supplémentaire peut aggraver la situation, et les solutions maison deviennent très vite vraiment stupides.
Une chose que j’ajouterais à ce que @nachtschatten, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer ont déjà couvert, c’est de vérifier si le disque se monte mais est masqué par les règles de sécurité de macOS, et pas seulement à cause de dégâts du système de fichiers.
Ouvrez Terminal et exécutez :
mount
et
ls /Volumes
Parfois, le volume apparaît là même lorsque Finder refuse de l’afficher correctement. Si c’est le cas, essayez d’abord de copier les fichiers critiques dans Terminal avant d’effectuer toute réparation.
Je vérifierais aussi d’éventuels problèmes étranges liés aux autorisations ou à la quarantaine avec :
diskutil info /dev/diskX
et recherchez l’état Owners et Writable. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer trop vite aux réinitialisations ou aux tentatives de montage répétées. Si le boîtier manque d’alimentation, chaque nouvelle tentative peut faire repasser le disque hors ligne.
Un bon test à faible risque consiste à essayer sur un autre Mac. S’il se comporte de la même façon sur deux machines, le problème vient probablement du disque. S’il se monte ailleurs, la pile USB de votre Mac ou des éléments de connexion peuvent être en cause.
Si les données sont importantes, Disk Drill est logique avant toute réparation agressive.
Avantages de Disk Drill
- bon pour analyser des disques non montés
- permet de prévisualiser les fichiers récupérables
- la sauvegarde octet par octet est utile si le disque est instable
Inconvénients
- les analyses approfondies peuvent être lentes
- la qualité de la récupération dépend du niveau de dommage du système de fichiers
- la récupération complète nécessite généralement la version payante
Mon ordre serait : tester sur un autre Mac, vérifier /Volumes, copier tout ce qui est accessible, puis utiliser Disk Drill, puis envisager First Aid une fois les fichiers importants en sécurité. Si le disque se déconnecte pendant les lectures, arrêtez et soupçonnez un problème matériel.