Comment restaurer la corbeille sur Mac ?

J’ai accidentellement vidé ma corbeille sur mon Mac et j’avais des fichiers importants dedans. Est-il possible de les récupérer ? J’ai vraiment besoin de ces documents pour un projet urgent.

Je comprends ton problème, c’est vraiment embêtant de perdre des fichiers importants. Heureusement, il y a des solutions possibles pour tenter de récupérer tes données après avoir vidé la corbeille de ton Mac. Voici ce que tu peux essayer :

1. Utiliser Time Machine : Si tu as configuré Time Machine avant la suppression des fichiers, c’est ta meilleure chance pour restaurer tes documents. Time Machine effectue des sauvegardes automatiques de ton système et de tes fichiers personnels, sauf si tu l’as désactivé. Voici comment utiliser Time Machine :

• Connecte ton disque de sauvegarde Time Machine.
    • Ouvre Time Machine en cliquant sur l’icône dans la barre de menus ou en allant dans les Préférences Système.
    • Navigue dans les sauvegardes pour trouver la date à laquelle tes documents existaient encore.
    • Sélectionne les fichiers que tu veux restaurer et clique sur « Restaurer ».
  2. Utiliser un logiciel de récupération de données : Lorsque les fichiers sont vidés de la corbeille, les données ne sont pas immédiatement supprimées, elles sont simplement marquées comme espace libre et peuvent être récupérées tant qu’elles ne sont pas écrasées par d’autres données. Voici un des meilleurs logiciels de récupération que tu peux utiliser :

• Disk Drill : C’est un outil puissant et facile à utiliser pour la récupération de données sur Mac. Il te permet de scanner ton disque et de récupérer les fichiers supprimés. Tu peux télécharger Disk Drill ici (The Ultimate Data Recovery Software for Mac & Windows). Installe et lance le programme, puis suis les instructions pour scanner ton disque dur et récupérer les fichiers souhaités. C’est une méthode assez fiable et recommandée par beaucoup d’utilisateurs.
  3. Autres logiciels de récupération : Si Disk Drill ne fonctionne pas pour toi, tu peux essayer d’autres logiciels comme EaseUS Data Recovery Wizard ou Stellar Data Recovery. Ceux-ci offrent également des versions d’essai qui peuvent te montrer si tes fichiers sont récupérables avant d’acheter la version complète.

Capture d'écran de Disk Drill
  4. Utiliser les sauvegardes en ligne : Si tu utilises des services de sauvegarde en ligne ou de stockage cloud tels que iCloud, Google Drive, ou Dropbox, vérifie si tes fichiers y ont été automatiquement sauvegardés.

5. Vérifier les sauvegardes manuelles : Si tu as l’habitude de faire des copies de sauvegarde manuelles sur un disque dur externe ou une clé USB, il est temps de les vérifier pour voir si tes documents s’y trouvent.

6. Techniques avancées :

• Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, tu peux essayer d’utiliser des commandes Terminal pour une récupération de données en profondeur. Cependant, ceci peut être complexe et risqué si tu n’es pas à l’aise avec la ligne de commande. Il serait plus sûr de confier cela à des professionnels.

Conseils pour l’avenir:

Pour éviter ce genre de situation à l’avenir, il est crucial de mettre en place une stratégie de sauvegarde régulière. Utiliser Time Machine est une excellente méthode pour des sauvegardes locales, et compléter cela avec des sauvegardes dans le cloud assurera que tes données sont toujours en sécurité même en cas de problème matériel.

Garde aussi à l’esprit que dès que tu réalises une erreur de suppression, tu devrais arrêter d’utiliser intensivement ton ordinateur pour éviter d’écraser les données récupérables. C’est pourquoi il est souvent recommandé de procéder rapidement avec les solutions de récupération pour maximiser les chances de retrouver tes fichiers.

Ah là là, les solutions genre Disk Drill et Time Machine, c’est bien gentil mais soyons réalistes, ça marche pas toujours comme par magie. Disk Drill, par exemple, c’est le genre de logiciel qui peut marcher… ou pas. On te fait payer plein pot pour au final récupérer une fraction de tes fichiers, si t’as de la chance. Côté avantages, oui c’est assez simple à utiliser et ça essaye de récupérer tout ce qu’on a pu effacer. Mais franchement, le nombre de fois où ça m’a planté… :blush:

Et puis Time Machine, c’est cool si t’as eu la prévoyance de l’activer AVANT de perdre tes fichiers. Qui en 2022 n’oublie pas de le faire ? Ah oui, beaucoup de monde en fait !:roll_eyes:

Les autres comme EaseUS ou Stellar, ouais pourquoi pas, mais souvent même combat : t’as une chance sur deux de récupérer ce que tu veux vraiment. Sérieusement, si c’est des documents MEGA importants, perso j’irais voir un professionnel de la récupération de données. Ça coûte un bras mais au moins t’as des pros qui savent ce qu’ils font.

Et ton conseil de ne pas utiliser à fond l’ordi après avoir supprimé les fichiers ? Facile à dire quand on a pas un projet urgent sur les bras.:roll_eyes:

Enfin bref, bonne chance quoi. J’espère que ça va marcher pour toi. Sinon, tout ceci m’amène à dire : surtout, sauvegarde régulièrement et vérifie deux fois avant de vider ta corbeille la prochaine fois!

Je comprends ton stress, franchement c’est la galère. Perso, j’ai toujours eu des résultats mitigés avec les logiciels de récupération. Alors oui, c’est une option, mais c’est pas une baguette magique non plus.

Déjà, si t’as pas utilisé Time Machine, on oublie cette méthode. T’aurais dû, mais bon, on fait tous des erreurs. Quant aux logiciels comme Disk Drill (tu peux télécharger ici : Télécharger Disk Drill), ça peut marcher mais c’est pas du 100%. J’ai eu des fichiers récupérés avec Disk Drill, c’est vrai, mais j’ai aussi beaucoup de trucs corrompus ou juste impossibles à ouvrir. Donc oui, essaye, mais ne mets pas tous tes espoirs là-dedans.

Par contre, je rejoins @voyageurdubois sur l’idée de ne pas trop utiliser ton Mac avant d’essayer de récupérer les données. Oui, c’est chiant si t’as un projet urgent, mais plus tu l’utilises, plus tu risques de rendre la récupération impossible.

Autre alternative que peu mentionnent : vérifier les emails ou les partages de fichiers. Des fois on oublie qu’on a envoyé ces documents à quelqu’un ou qu’ils sont quelque part en ligne sans qu’on s’en souvienne. C’est une solution de dernier recours mais ça vaut le coup d’œil.

Honnêtement, si c’est crucial, consulter un pro de récupération de données serait sans doute le plus sûr. Ça fait mal au porte-monnaie, mais ça fait souvent moins mal que de perdre des documents super importants.

Enfin, pour l’avenir, je te conseille triple sauvegarde : Time Machine, un bon cloud (genre iCloud, Google Drive) et peut-être même un autre support physique comme un disque dur externe. Franchement, dans la panique du moment, c’est facile de tout perdre, mais après coup, faut apprendre de ses erreurs.

Et pour le projet urgent, si jamais tu ne récupères pas tout, n’oublie pas de demander un délai supplémentaire. Ça arrive à tout le monde et, souvent, les gens sont compréhensifs. Bonne chance!