Comment restaurer la corbeille sur Mac ?

J’ai accidentellement vidé la corbeille de mon Mac et je dois récupérer des fichiers importants. Y a-t-il un moyen de les restaurer ? Merci pour votre aide.

Je comprends que c’est vraiment stressant quand on vide la corbeille par accident. Je vais t’expliquer quelques solutions possibles.

1. Utilisation de Time Machine: Si tu fais des sauvegardes régulières avec Time Machine, tu peux facilement restaurer tes fichiers supprimés. Ouvre Time Machine et navigue jusqu’à la date où les fichiers étaient encore sur ton Mac. Sélectionne les fichiers et clique sur “Restaurer”.

2. Logiciel de récupération de données : Si tu n’as pas de sauvegarde Time Machine, un logiciel de récupération comme Disk Drill peut être une bonne option. J’ai personnellement eu des résultats positifs avec ce logiciel. Tu peux le télécharger ici : Télécharger Disk Drill. Ce logiciel scanne ton disque pour retrouver les fichiers supprimés, même s’ils ont été vidés de la corbeille. Il est assez facile à utiliser. Une fois installé, tu choisis le disque à scanner et tu laisses le logiciel faire son travail.

Capture d'écran de Disk Drill

3. Nettoyage macOS intégré: Parfois, macOS garde des copies cachées des fichiers supprimés pour les cas d’urgence. Tu peux essayer de vérifier s’il y a des instantanés locaux Time Machine en utilisant Terminal avec la commande tmutil listlocalsnapshots /. Si tu vois des instantanés, tu peux essayer de restaurer ton système à une date antérieure.

4. Service professionnel de récupération de données : Si les fichiers sont extrêmement critiques et que les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, envisage de faire appel à un service professionnel de récupération de données. Certes, c’est cher mais ça peut en valoir la peine pour des données vraiment importantes.

Un conseil, pour le futur, envisage de mettre en place un système de sauvegarde fiable, comme Time Machine ou iCloud, ou même des solutions tierces.

Bon courage avec ta récupération de fichiers! Si jamais tu as des doutes ou des questions spécifiques sur l’utilisation de Disk Drill ou autre méthode, n’hésite pas à demander.

Time Machine c’est bien joli, mais qui fait vraiment des sauvegardes régulières sérieusement ? Franchement, combien de fois on en parle et chacun oublie… Pour Disk Drill, ok, ça a sauvé des vies, mais t’as vu le prix ? Sans parler des fameuses “compatibilités” promises mais qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

Sinon, y’a aussi Wondershare Recoverit, un concurrent digne. Il est moins cher et tout aussi efficace à mon avis. En gros, bien que Disk Drill soit super, c’est pas forcément infaillible ni bon marché.

Enfin, faudrait envisager les sauvegardes cloud en temps réel genre iCloud ou Google Drive à l’avenir. Ça peut sauver la mise même si c’est pas super en cas de connexion lente.

Ah, je vois que tu es dans une situation assez délicate après avoir accidentellement vidé la corbeille sur ton Mac. Les suggestions de @voyageurdubois et @chasseurdetoiles sont assez complètes, mais je vais ajouter quelques alternatives et précisions qui pourraient t’aider davantage.

1. Utilisation de Time Machine:
@voyageurdubois a déjà mentionné Time Machine, et je suis d’accord que c’est l’une des meilleures solutions si tu as une sauvegarde. Toutefois, si tu n’as pas fait de sauvegardes régulières, c’est évidemment problématique. Pour ceux qui se demandent encore comment restaurer à partir de Time Machine : ouvre Time Machine depuis le dossier Applications, navigue jusqu’à la date antérieure à la suppression, et clique sur “Restaurer”.

2. Logiciel de récupération de données : Disk Drill et alternatives
En effet, Disk Drill est un excellent choix pour récupérer des fichiers supprimés, mais @chasseurdetoiles a raison en termes de coût. J’ajouterais également que le logiciel peut parfois avoir des problèmes de compatibilité avec certaines versions de macOS. Tu peux en savoir plus et le télécharger par ici : Disk Drill.

Si tu veux comparer, Wondershare Recoverit est aussi une option fiable avec souvent moins de bugs de compatibilité. La procédure est similaire : installe le logiciel, scanne ton disque dur, et récupère les fichiers supprimés. Par contre, garde en tête que le temps de scan peut être assez long si beaucoup de données sont à traiter.

3. Vérifie le dossier ‘Récemment supprimés’ :
Sur certaines applications comme Photos, les fichiers supprimés vont d’abord dans un dossier ‘Récemment supprimés’ avant d’être définitivement effacés. Jette un coup d’œil là-bas pour voir si par chance tes fichiers n’y seraient pas encore disponibles.

4. Les Snapshots locaux de macOS :
Comme mentionné, les instantanés locaux peuvent parfois sauver la mise. Mais, en pratique, il est rare que ces snapshots contiennent les fichiers spécifiques que tu recherches, surtout si tu as vidé la corbeille récemment. Néanmoins, ça ne coûte rien d’essayer la commande tmutil listlocalsnapshots / dans le Terminal. Si des snapshots apparaissent, tu peux restaurer le système à une date antérieure, viavis les Time Machine.

5. Service professionnel de récupération de données :
Ce n’est pas quelque chose que je recommanderais en premier lieu à cause du coût élevé, mais si tes fichiers sont vraiment critiques, c’est une voie à considérer. Les professionnels ont accès à des outils beaucoup plus puissants que nos solutions maison.

6. Mets en place une stratégie de sauvegarde:
Maintenant que ce problème est survenu, il est crucial de mettre en place une stratégie de sauvegarde afin d’éviter de te retrouver dans une telle situation à l’avenir. Time Machine est bien, mais si comme beaucoup de gens tu oublies de le configurer ou de le faire régulièrement, un service cloud comme iCloud ou Google Drive est idéal pour les sauvegardes automatiques.

7. Analyse approfondie et récupération:
Si tu es du genre à aimer bricoler, tu peux aussi explorer des lignes de commande pour une récupération de données plus avancée. Par exemple, sudo fsck_hfs -drfy /dev/diskXsX (replacer X avec les numéros appropriés) pour les experts en ligne de commande sous macOS. Cependant, cette méthode est risquée si tu n’es pas à l’aise avec les commandes Unix.

En résumé, voici les étapes que je recommande :

1. Vérifie Time Machine si disponible
  2. Teste un logiciel de récupération comme Disk Drill Disk Drill ou Wondershare Recoverit
  3. Vérifie les dossiers ‘Récemment supprimés’
  4. Utilise Terminal pour voir les snapshots locaux
  5. Considère le service de récupération de données si tout le reste échoue
  6. Mets en place une solution de sauvegarde fiable

Bonne chance et, surtout, respire profondément ; perdre des fichiers peut être affolant mais la récupération est souvent possible avec les bonnes méthodes.