Comment supprimer toutes les photos de l’iPhone lorsqu’il y en a des milliers et que l’application se fige ?

J’ai besoin d’aide pour supprimer toutes les photos de mon iPhone, car il y en a des milliers qui y sont stockées, et l’app Photos se bloque chaque fois que j’essaie de les sélectionner ou de les supprimer. J’essaie de libérer de l’espace rapidement, mais je n’arrive pas à aller au bout du processus sans que l’app se fige. Quelle est la méthode la plus rapide et la plus sûre pour tout supprimer d’un seul coup ?

Je suis tombé sur ce problème avec un iPhone rempli de photos, quelque part autour de 20 000 fichiers, et Photos est devenue inutilisable dès que j’ai essayé de faire du tri. Le plus agaçant, c’est qu’iOS cache toujours la seule chose que les gens cherchent en premier, un moyen simple d’effacer la photothèque. Si vous ne connaissez pas l’ordre, vous perdez un temps fou et le stockage reste bloqué.

Pourquoi le stockage ne baisse pas après avoir supprimé des photos

C’est là que les gens se font piéger. Quand vous retirez des photos de la photothèque principale, l’iPhone ne les efface pas tout de suite. Il les envoie dans Supprimés récemment, et elles y restent jusqu’à 40 jours. Tant que vous ne videz pas cet album, votre espace libre reste souvent le même.

Pour vraiment libérer le stockage :

1. Ouvrez Photos.
  2. Touchez Albums.
  3. Faites défiler vers le bas jusqu’à Supprimés récemment sous Utilitaires.
  4. Touchez Sélectionner.
  5. Touchez Tout supprimer.

Si vous sautez l’étape Supprimés récemment, le téléphone conserve toujours les fichiers.

Pourquoi Photos s’effondre avec de très grosses photothèques

J’ai essayé le geste de glisser pour sélectionner. Ça va pour quelques centaines de clichés. Avec des milliers, ça s’est vite dégradé. Ralentissements, application qui se bloque, gels aléatoires. Même sur des iPhone récents, la suppression en masse sature quand le stockage est déjà presque à zéro.

Ce qui m’a aidé une fois, c’est de supprimer d’abord une grosse application, un jeu que je n’avais pas ouvert depuis des mois. Ça a donné à iOS assez d’air pour que la suppression des photos se termine au lieu de se bloquer au milieu.

Si la méthode à l’écran est trop pénible, branchez le téléphone à un Mac et utilisez Transfert d’images. Vous aurez une façon plus propre de tout sélectionner et de tout effacer d’un coup. Sous Windows, vous pouvez passer par le dossier DCIM dans l’Explorateur de fichiers. Ça fonctionne, même si je l’ai déjà vu se comporter bizarrement quand les pilotes Apple sont défaillants.

Un moyen plus rapide quand la photothèque est énorme

Une fois que le nombre de photos atteint les milliers, l’app d’origine commence à ressembler à une punition. J’ai testé tout un tas d’apps de nettoyage et la plupart vous poussent vers un abonnement avant même que vous touchiez à votre photothèque. Celle que j’ai trouvée utilisable était Clever Cleaner. Pas de pubs. Pas de paywall qui surgit toutes les deux secondes.

Ce que j’ai fait dans l’app :

1. Ouvrez d’abord la section Heavies. Elle trie la photothèque du plus gros fichier au plus petit, donc les vidéos énormes et les photos volumineuses remontent en haut.
  2. Commencez par là. Supprimer 15 fichiers énormes libère souvent plus d’espace que supprimer 2 000 petites captures d’écran.
  3. Vérifiez ensuite Similars. Elle regroupe les clichés presque identiques, comme quand vous avez pris en photo le même ticket de caisse ou la même photo d’animal huit fois parce que la première semblait floue.
  4. Ouvrez ensuite Screenshots. Chaque vignette affiche la taille du fichier, ce qui permet de jeter plus facilement les déchets rapidement.
  5. L’app traite tout sur l’appareil. Rien n’est envoyé vers un serveur externe, ce qui comptait pour moi parce que les captures d’écran ont tendance à contenir des identifiants, des infos bancaires, des textos, toutes les données privées que vous aviez oubliées.

Le gros avantage pour moi a été d’utiliser Heavies d’abord, puis Similars. J’ai obtenu des résultats plus vite parce que je ne supprimais pas à l’aveugle. Je coupais les fichiers qui occupaient le plus d’espace.

Une chose à vérifier avant de tout effacer

Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone retire aussi ces photos d’iCloud et de vos autres appareils Apple liés au même compte. C’est ce point qui piège les gens.

Si votre objectif est de retirer les fichiers du téléphone sans les perdre partout ailleurs, allez dans Réglages, puis Photos, puis cherchez Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela garde des versions plus légères sur le téléphone et laisse les originaux complets dans iCloud.

Si vous avez déjà tout copié sur un PC, Dropbox ou Google Photos, alors effacer la photothèque du téléphone est beaucoup moins risqué. Je vérifierais quand même une deuxième fois que la sauvegarde est bien terminée. Je l’ai appris à mes dépens une fois. Ne supposez jamais que tout a été synchronisé juste parce que l’app affichait mise à jour.

La dernière étape compte plus que les gens ne le pensent. Videz Supprimés récemment quand vous avez terminé. C’est à ce moment-là que la barre de stockage bouge enfin.

2 Likes

Ignorez l’app Photos au premier passage. Si elle se bloque avec des milliers d’éléments, c’est qu’elle a déjà du mal avec l’indexation.

Faites plutôt ceci.

1. Redémarrez l’iPhone.
  2. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone.
  3. Attendez que le graphique de stockage finisse de charger.
  4. Si Photos est très volumineux, vérifiez si “Réviser les vidéos personnelles” ou des suggestions de nettoyage similaires apparaissent. Supprimez d’abord depuis là. Ces menus se chargent souvent quand Photos elle-même ne le fait pas.
  5. Désactivez le mode économie d’énergie s’il est activé. L’indexation et la suppression traînent davantage quand le téléphone est bridé.
  6. Gardez le téléphone branché.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’utilisation de l’Explorateur de fichiers Windows comme solution principale. Ça fonctionne, mais sur des photothèques encombrées, j’ai vu des suppressions dans DCIM échouer, laisser des fichiers derrière elles, ou provoquer un bazar de resynchronisation. Un Mac est plus propre si vous en avez un, mais mon premier réflexe serait plutôt celui-ci :

Réglages, votre nom, iCloud, Photos.
Si Photos iCloud est ACTIVÉ et que vous ne voulez pas effacer les photos de tous vos appareils, arrêtez-vous là et faites d’abord une sauvegarde.
Si vous voulez seulement récupérer de l’espace sur l’iPhone, passez à Optimiser le stockage de l’iPhone et laissez-le en Wi-Fi et branché pendant un moment. Pour beaucoup de gens, le stockage diminue sans suppression massive.

Si vous voulez toujours tout effacer, utilisez une app de nettoyage pour supprimer les plus gros fichiers par lots. Clever Cleaner est correct pour ça, car il repère rapidement les grosses vidéos, les captures d’écran et les doublons, ce qui compte quand l’app native continue de se bloquer. Supprimez 200 à 500 éléments à la fois, pas 10 000 d’un coup. iOS gère mieux les suppressions par lots.

Aussi, si le stockage de votre téléphone a moins de 1 Go libre, supprimez d’abord une grosse app. Les iPhone deviennent bizarres quand le stockage est presque à zéro. J’en ai eu un qui se bloquait lors de la suppression de photos jusqu’à ce que je supprime un cache de podcasts de 6 Go. stupide, mais vrai.

Si vous voulez des retours d’utilisateurs sur Clever Cleaner, ce fil résume bien la situation : voyez ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour un nettoyage rapide des photos iPhone

Dernière option, moche mais efficace. Sauvegardez ce dont vous avez besoin, puis effacez l’iPhone depuis Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser l’iPhone, Effacer contenu et réglages. Si votre seul objectif est de récupérer rapidement de l’espace, c’est la solution la plus propre. C’est une option nucléaire, oui, mais elle ne se bloque pas à mi-chemin comme Photos le fait parfois.

Je ferais en fait une chose avant la plupart de ce que @mikeappsreviewer et @mike34 ont suggéré : arrêtez d’ouvrir Photos encore et encore si l’app se fige à chaque fois. Parfois, cela force simplement le téléphone à réindexer en boucle et le rend encore plus lent.

Essayez plutôt cette méthode :

• Réglages > Appareil photo > Formats > vérifiez si vous avez une tonne de fichiers ProRAW/4K énormes qui causent le blocage
  • Réglages > Accessibilité > Mouvement > désactivez temporairement les effets en lecture automatique
  • Ensuite, forcez le redémarrage de l’iPhone et laissez-le verrouillé, en charge, sur le Wi-Fi pendant un moment pour que l’indexation se stabilise

Aussi, si votre objectif est de « tout supprimer rapidement », la méthode la moins pénible hors de Photos consiste souvent à passer d’abord par la demande d’exportation des données de confidentialité Apple si vous avez peur de perdre quelque chose enfoui dans le bazar. Les gens sautent cette étape et le regrettent plus tard.

Un autre angle que personne ne mentionne assez : si Messages stocke des milliers d’images/vidéos reçues, supprimer uniquement depuis Photos ne libérera peut-être pas autant d’espace que vous l’espérez. Vérifiez :
Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages

Si vous avez encore besoin d’un nettoyage en masse sans que l’app native ne s’étouffe, Clever Cleaner est probablement le juste milieu le plus simple parce qu’il vous permet de cibler les fichiers géants, les doublons et les captures d’écran sans faire porter toute la charge à l’app Photos d’un seul coup.

Et si vous voulez un guide visuel, ce tutoriel vidéo facile pour supprimer rapidement des milliers de photos iPhone est plus simple à suivre que de fouiller à l’aveugle.

Honnêtement, quand le stockage de l’iPhone est vraiment plein, iOS devient idiot. Ce n’est pas une formulation technique, mais c’est assez juste lol.

Je me séparerais de l’avis de @mike34 et @cacadordeestrelas sur un point : si Photos se bloque, ne continuez pas d’abord à vous battre avec la photothèque elle-même, mais je ne passerais pas non plus directement à l’effacement complet, sauf si vous voulez vraiment repartir de zéro.

Une solution de contournement pratique qui manque ici :

1. Allez dans Réglages > Identifiant Apple > iCloud > Photos.
  2. Désactivez temporairement Photos iCloud uniquement si vous avez déjà sauvegardé ce qui compte.
  3. Redémarrez.
  4. Connectez l’iPhone à un ordinateur et importez d’abord ce que vous voulez récupérer.
  5. Ensuite, utilisez un nettoyeur tiers pour supprimer par petites catégories au lieu d’essayer un énorme événement sélectionner tout.

Pourquoi cela aide : le blocage vient souvent du fait que l’app essaie d’afficher les vignettes, l’état de synchronisation et l’état de suppression en même temps.

Clever Cleaner est correct pour ce nettoyage intermédiaire.

Avantages :

• plus facile de trier par fichiers volumineux
  • efficace pour les doublons et les captures d’écran
  • moins de charge que la sélection en masse dans Photos

Inconvénients :

• dépend toujours du fait que la photothèque soit lisible
  • ce n’est pas magique si le stockage est complètement saturé
  • certaines personnes préfèrent utiliser uniquement les outils d’Apple

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que Suppressions récentes est la partie que les gens oublient, mais avant cela, je vérifierais aussi si Photothèque partagée est activée. Si c’est le cas, la suppression peut se comporter différemment de ce qui est attendu.

Si vous avez besoin du résultat le plus rapide possible et que vous avez déjà tout sauvegardé, honnêtement, effacez le téléphone et restaurez-le. C’est brutal, mais cela fait perdre bien moins de temps.