J’ai besoin de transférer des fichiers vers mon serveur en utilisant FTP et j’ai entendu dire que le Finder sur Mac possède cette fonctionnalité, mais je n’arrive pas à comprendre comment me connecter ou envoyer des fichiers. Est-ce que quelqu’un y est déjà parvenu avec succès ? Tous conseils ou étapes seraient grandement appréciés.
Comment se connecter à un FTP avec Finder : étape par étape, avec une touche de cloud
Vous avez un serveur FTP… et maintenant ?
En toute franchise : Finder sur Mac sait faire plein de choses, mais pour le FTP, c’est un peu ce pote qui accepte de te dépanner seulement si ce n’est pas trop loin. Oui, tu peux te connecter à des serveurs FTP, mais c’est assez bancal, et tu vas vite en voir les limites dès que tu veux faire un truc un peu poussé.
Pour les non-initiés, FTP (File Transfer Protocol) est un peu le dinosaure des méthodes de partage de fichiers, mais il est encore utilisé partout. Besoin d’envoyer un énorme dossier de photos vers le serveur de ton vieux pote de fac ? Récupérer des fichiers sur ton hébergeur web ? C’est là que le FTP entre en scène.
Les bases : se connecter via Finder
On va faire simple. Si tu débutes, c’est un processus “suis-ce-qui-est-écrit-sur-la-boîte” :
- Lance Finder (l’icône bleu/blanc avec un visage qui sourit dans ton Dock — avoue, on l’a tous perdue au moins une fois).
- En haut, clique sur “Aller”, puis sur “Se connecter au serveur…” (ou tape
⌘Ksi tu es allergique à la souris). - Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisis l’adresse de ton serveur FTP. Ça ressemble à
ftp://example.comou à une IP du genreftp://10.20.30.40. - Clique sur “Se connecter”. On va te demander un nom d’utilisateur et un mot de passe. Tu les entres, puis tu cliques de nouveau sur “Se connecter”.
- Si tout va bien, le stockage FTP se monte comme un disque dans Finder — tu peux maintenant faire du glisser-déposer et parcourir les fichiers. Envoyer des fichiers ? Bof… Pas vraiment, sauf si le serveur autorise l’écriture anonyme (rare). Le plus souvent, tu auras du téléchargement uniquement. Typique Apple.
- Quand tu as fini de faire semblant d’être en 2003, éjecte le serveur comme n’importe quel autre disque.
Remise à niveau : le FTP de Finder est… moyen
Donc, Finder sait lire depuis un FTP, mais la magie s’arrête là. Pas d’upload (sauf FTP avec des réglages très spécifiques que tu verras presque jamais), et la moitié du temps tu te prends des erreurs obscures sans vraie explication. Si tu veux utiliser le FTP autrement qu’en simple fenêtre en lecture seule, Finder va te faire abandonner plus vite que les changements de police par défaut de Microsoft Word.
J’ai essayé d’utiliser le FTP intégré de Finder pour garder à jour l’archive d’images de mon site. Disons simplement que ma patience s’est affinée plus que le dernier MacBook Air d’Apple.
Si Finder est un couteau à beurre, cet outil est un couteau suisse
Si ton quotidien implique du vrai FTP — envoyer et récupérer des fichiers, te connecter à plusieurs serveurs, ou jongler facilement avec du stockage cloud — il vaut mieux passer à un outil prévu pour ça.
Un truc qui a clairement ma préférence en ce moment : CloudMounter. Il s’intègre directement à Finder, tu peux donc gérer ton FTP, ton WebDAV, ton Google Drive et même un bucket Amazon S3 un peu random comme s’ils étaient tous stockés directement sur ton Mac. Upload, download, renommage — sans les bizarreries de Finder. En gros, c’est comme déverrouiller la version “pro” de Finder sans la montagne russe des erreurs FTP intégrées.
Non, il ne fera pas le dîner à ta place, mais si tu as déjà joué au jeu “où est passé ce fichier après cet upload raté”, tu sais qu’un bon montage FTP change vraiment la vie.
TL;DR
- Lance Finder : “Aller” > “Se connecter au serveur…”
- Entre l’URL FTP (qui commence par
ftp://) - Connecte-toi (lecture de fichiers — souvent sans upload)
- Pour du vrai FTP bidirectionnel et du cloud : CloudMounter.
- Garde ta sérénité pour des problèmes plus graves, comme comprendre pourquoi ton AirDrop ne marche que quand ça lui chante.
Tu as des histoires d’horreur avec le FTP de Finder ? Découvert un meilleur outil ? Raconte.
Waouh, si seulement les fonctions FTP du Finder étaient aussi magiques que certains l’espèrent. Alors, voilà la situation : tu peux utiliser le Finder pour te connecter à un FTP, comme @mikeappsreviewer l’a décrit (Aller > Se connecter au serveur, etc.). Mais — et c’est un peu dingue — c’est essentiellement un bus touristique en lecture seule. Tu veux envoyer des fichiers ? Non. Le Finder panique dès que tu lui demandes un upload, même si tes permissions sont nickel. (Et ne rêve même pas de SFTP pour une vraie sécurité — le Finder n’y touche pas.)
Je sais que CloudMounter a été suggéré. Franchement, ça vaut le coup si tu veux quelque chose d’à peu près professionnel. Les autres options, ce sont les clients FTP tiers, qui enterrent le Finder en matière de gestion des uploads, de files d’attente et d’affichage d’erreurs compréhensibles. FileZilla (gratuit), Transmit, Cyberduck, tous font le boulot sans te laisser deviner où tes fichiers ont disparu après un glisser-déposer.
On pourrait dire que le “support FTP” du Finder, c’est comme dire que tu soutiens le foot parce que tu regardes un match de Coupe du monde tous les dix ans. Honnêtement, le Finder n’a pas été conçu pour ça, donc ne culpabilise pas si tu n’arrives pas à le faire marcher correctement. Si l’envoi de fichiers compte un tant soit peu pour toi, installe un client dédié ou quelque chose comme CloudMounter qui l’intègre vraiment au Finder pour de bon (pas cette espèce de demi-mesure bancale d’Apple).
Et au passage, respect à ceux qui trouvent encore le FTP du Finder utile pour quoi que ce soit. C’est comme tondre ta pelouse avec un éplucheur de pommes de terre lol. Les transferts de fichiers ne devraient pas être une loterie, alors évite-toi la galère et prends un vrai outil.
Version courte : la prise en charge FTP du Finder, c’est comme les petits ciseaux dans un kit de loisirs créatifs pour enfants : ça fonctionne à moitié, mais n’essaie pas de couper quelque chose de sérieux. Oui, tu peux te connecter (Aller > Se connecter au serveur… etc.), mais pour l’envoi de fichiers ? Là, le Finder abandonne complètement. C’est franchement hallucinant qu’en 2024 tu puisses déposer un fichier sur un volume FTP monté dans le Finder et que… rien ne s’envoie, tu as juste une alerte obscure et basta.
Honnêtement, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée que le FTP du Finder mérite d’être dépanné au‑delà de la lecture seule. Je sais que @mikeappsreviewer et @jeff ont avancé de bons arguments et proposé des options, mais voici mon avis franc : si tu dois absolument utiliser le Finder, tu es limité au téléchargement uniquement. Si tu veux des envois de fichiers qui “juste fonctionnent” et des connexions stables, laisse complètement tomber les outils Mac par défaut. Utilise une vraie appli FTP comme Filezilla (gratuite mais un peu moche) ou paie pour Transmit ou Cyberduck si tu veux quelque chose de plus soigné.
Ou alors, puisque CloudMounter intègre maintenant le FTP directement dans le Finder (sans le casse‑tête du mode lecture seule), c’est honnêtement ce qui se rapproche le plus d’un support natif — sauf que là tu peux vraiment envoyer, télécharger, gérer les fichiers et te connecter à des services comme Google Drive, S3, etc. En plus, ça ne m’a jamais éjecté le serveur en plein transfert ni planté sur des copies de dossiers énormes, contrairement au Finder.
Donc si tu veux transférer des fichiers via FTP et pas juste naviguer, CloudMounter est probablement le compromis le moins frustrant : ça ressemble au Finder, mais ça marche comme un vrai outil FTP. Si tu veux du 100 % gratuit, reste sur Filezilla et n’y pense plus.
C’est quand même un peu fou que le fameux “ça marche tout seul” du Mac ait oublié le FTP. Mais bon, au moins on a des options !