J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone et je veux supprimer définitivement en une seule étape les éléments mis à la corbeille dans Photos, Messages et l’app Fichiers. J’ai supprimé pas mal de choses, mais elles semblent toujours se trouver dans Supprimés récemment ou dans les dossiers de corbeille. Existe-t-il un moyen de tout vider d’un coup, ou dois-je le faire séparément pour chaque app ?
Ce qui prête à confusion, c’est que les iPhone n’ont pas vraiment une seule corbeille comme un PC. Il n’y a pas de corbeille sur l’écran d’accueil où tout finit. Apple gère les éléments supprimés application par application, donc on se retrouve avec plusieurs dossiers Suppressions récentes distincts. Et tant qu’ils ne sont pas vidés, les fichiers occupent souvent encore de l’espace.
Si votre stockage est presque plein, je commencerais par Photos. C’est généralement là que se cachent les fichiers les plus volumineux. Ouvrez Photos, allez dans Albums ou Collections, puis faites défiler jusqu’à Utilitaires et ouvrez Suppressions récentes. Sur les versions récentes d’iOS, vous aurez probablement besoin de Face ID ou de votre code pour y accéder. Ensuite, touchez Sélectionner, appuyez sur le menu à trois points et choisissez Tout supprimer. Sinon, ces vidéos et photos supprimées peuvent y rester environ 30 jours tout en utilisant encore du stockage.
Messages est un autre point que beaucoup de gens oublient. Depuis iOS 16, les conversations supprimées ont aussi leur propre section Suppressions récentes. Ouvrez Messages, touchez Modifier en haut à gauche, puis choisissez Afficher les suppressions récentes. Si vous avez d’anciens fils avec des photos, des vidéos ou d’autres pièces jointes, ce dossier peut être bien plus volumineux que vous ne l’imaginez. Vous devez sélectionner les messages et les supprimer à nouveau si vous voulez qu’ils disparaissent définitivement.
Vérifiez aussi Fichiers et Notes. Dans Fichiers, allez dans Parcourir et cherchez Suppressions récentes sous Emplacements. Dans Notes, revenez à l’écran principal Dossiers et cherchez-y Suppressions récentes. Même principe général : les éléments supprimés restent un moment à moins que vous ne les effaciez manuellement.
J’ai eu ce problème avec mon iPhone 13 Pro il y a quelques mois. Il commençait à ralentir, les apps plantaient, et même ouvrir l’appareil photo semblait lent. En fait, être presque à court de stockage peut rendre tout le téléphone pénible à utiliser, parce qu’iOS a encore besoin d’espace pour le cache, les fichiers temporaires et les tâches normales en arrière-plan.
J’ai d’abord essayé de tout nettoyer manuellement, mais passer sans arrêt entre Photos, Messages, Fichiers, Notes et d’autres apps est vite devenu pénible. J’avais l’impression d’effacer une chose puis de trouver un autre tas caché ailleurs.
Si vous ne voulez pas fouiller dans tous ces menus, Clever Cleaner est l’app de nettoyage gratuite que j’ai fini par utiliser. Pas de pub, pas d’abonnement, pas de contenu bloqué par paiement. Ce qui m’a été utile, c’est qu’elle affichait la taille réelle des fichiers, donc je pouvais voir ce qui valait la peine d’être supprimé au lieu de deviner.
L’onglet Heavies trie vos plus grandes vidéos et photos par taille, ce qui permet de repérer facilement ce qui prend le plus de place. L’onglet Similars est aussi pratique si vous prenez plein de photos presque identiques et oubliez de les trier ensuite. Il regroupe les photos similaires pour que vous puissiez garder la meilleure et supprimer les autres. Il traite aussi tout directement sur le téléphone au lieu d’envoyer vos photos ailleurs, ce qui compte si la confidentialité vous importe.
Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone fonctionnait à nouveau normalement. Donc oui, vous pouvez vider vous-même tous les dossiers Suppressions récentes, mais si vous avez beaucoup de médias et de pièces jointes, une app de nettoyage est tout simplement moins pénible.
Encore une chose : si les Données système semblent toujours énormes après avoir tout effacé, faites un redémarrage forcé. Parfois, iOS a besoin d’un redémarrage avant que les anciens fichiers de cache et les journaux ne soient réellement supprimés. Bonne chance, j’espère que vous pourrez récupérer votre espace.
Le stockage peut ne pas diminuer tout de suite, surtout si Photos iCloud est en cours de synchronisation ou si le téléphone recalcule encore l’écran de stockage. Les autres ont raison de dire qu’il n’existe pas de bouton principal videz toutes les corbeilles sur iPhone, mais je serais prudent avec les applications de nettoyage ici aussi : elles peuvent aider à trouver de grandes photos ou vidéos en double, mais elles ne peuvent généralement pas vider définitivement le dossier Supprimés récemment de chaque application à votre place, car Apple garde ces zones séparées. Pour la partie réelle supprimer définitivement, vous devez quand même vider manuellement Photos, Messages, Fichiers, Notes et la corbeille propre à toute autre application. Après cela, redémarrez le téléphone et vérifiez de nouveau plus tard Réglages > Général > Stockage iPhone, pas instantanément.
Si vous utilisez Photos iCloud ou Messages dans iCloud, soyez particulièrement sûr avant de vider quoi que ce soit, car supprimer définitivement peut aussi vouloir dire que le contenu disparaîtra de vos autres appareils Apple. Il n’existe pas de bouton unique pour vider la corbeille sur tout l’iPhone, donc la réponse la plus sûre reste application par application : Photos, Messages, Fichiers, Notes, etc.