Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac et j’obtiens le message d’erreur com.apple.diskmanagement.disenter error 0. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui l’a provoqué et comment faire réapparaître le disque sans perdre mes fichiers.
J’ai rencontré ce même bazar avec un disque qui apparaissait dans Utilitaire de disque mais restait grisé, puis affichait une erreur du type com.apple.DiskManagement.disenter avec « Error 0 ». Ce que j’ai constaté était simple d’une certaine manière. Le Mac détectait le matériel, mais refusait de monter le système de fichiers.
D’après ce que j’ai vu, cela se résume généralement à l’un de ces cas :
1. Le disque a été débranché sans être éjecté, donc macOS l’a signalé et a commencé à le vérifier.
2. Le système de fichiers et votre version de macOS ne s’entendent pas, exFAT semble souvent apparaître ici.
3. fsck s’est bloqué et n’a jamais terminé, donc le disque est resté verrouillé.
Si vos fichiers sont importants, j’éviterais les tentatives de montage aléatoires trop longtemps. Commencez d’abord par les solutions à faible risque.
1. Arrêtez le processus fsck bloqué
Cela a fonctionné pour moi plus d’une fois. Si macOS exécute fsck en arrière-plan et qu’il se bloque, le disque peut rester inutilisable indéfiniment.
Ouvrez Terminal depuis Applications > Utilitaires et exécutez :
sudo pkill -f fsck
Saisissez votre mot de passe et appuyez sur Entrée. Rien ne s’affiche pendant la saisie, ce qui semble toujours étrange à chaque fois.
Si fsck était bien ce qui bloquait le lecteur, le volume se monte parfois juste après. S’il se monte en lecture seule, n’y touchez pas trop. Copiez d’abord vos fichiers. Je n’ai pas attendu quand le mien est revenu, et je suis content de ne pas l’avoir fait.
2. Exécutez Premiers secours dans le bon ordre
Beaucoup de gens n’exécutent Premiers secours que sur le nom du volume qu’ils voient en premier. J’ai eu de meilleurs résultats après avoir affiché l’arborescence complète des appareils.
Dans Utilitaire de disque :
Présentation > Afficher tous les appareils
Exécutez ensuite Premiers secours dans cet ordre :
1. Disque physique
2. Conteneur, s’il en existe un
3. Volume
Il m’est arrivé que Premiers secours échoue une première fois, puis fasse quelque chose d’utile au deuxième ou au troisième passage. Ce n’est pas très élégant, mais je l’ai vu réparer des problèmes de répertoire après plusieurs exécutions. Si vous obtenez des erreurs liées au B-tree ou à l’en-tête, réessayez avant de passer à la suite.
3. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous
Cela semble faux, je sais. Pourtant, j’ai vu Monterey et Ventura se comporter bizarrement avec les services de disque. Me déconnecter de mon compte utilisateur a résolu le problème une fois. Une autre fois, le disque s’est monté sous un deuxième compte utilisateur sur le même Mac alors que mon compte principal continuait de le refuser.
Si cela fonctionne dans un autre compte, je considérerais cela comme un problème de paramètres ou d’autorisations au niveau de l’utilisateur, et non comme un disque défectueux.
4. Vérifiez toute interférence de Time Machine
Si le disque a été utilisé avec Time Machine, désactivez les sauvegardes automatiques pendant un moment, puis réessayez.
Accédez à Réglages Système et désactivez “Sauvegarder automatiquement”.
J’ai vu macOS garder une emprise étrange sur les disques liés à l’historique des sauvegardes ou aux instantanés locaux. Désactiver Time Machine permet parfois de sortir de cette boucle.
5. Si les erreurs continuent de s accumuler, passez à la récupération
À un certain moment, j arrête d essayer de réparer le système de fichiers. Les tentatives de réparation répétées sur un disque endommagé sont la meilleure façon de transformer une mauvaise journée en une journée encore pire.
Quand j ai eu besoin de récupérer des fichiers d un disque que macOS ne voulait pas monter, j ai utilisé Disk Drill. Ce qui comptait pour moi, c était ceci : il a analysé le disque sans dépendre de macOS pour le monter d abord. Cela a contourné le problème de disenter et m a permis de voir les fichiers récupérables avant que je ne fasse quoi que ce soit de destructeur.
Dans mon cas, il s agissait d un disque externe WD_Black. Utilitaire de disque continuait d échouer. L analyse de récupération a affiché l arborescence des dossiers en aperçu suffisamment bien pour que je puisse enregistrer ce qui m importait sur un autre disque. Après cela, j ai arrêté de bricoler avec les commandes du Terminal.
6. Reformatez seulement après avoir sécurisé vos données
Une fois vos fichiers copiés ailleurs, effacez complètement le disque si vous voulez continuer à l’utiliser.
Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque physique et choisissez Effacer.
Choix de format :
Pour Mac uniquement, utilisez APFS ou Mac OS étendu (journalisé).
Pour Mac et Windows, utilisez exFAT.
Je formaterais en exFAT sur le Mac si ce problème a commencé après avoir utilisé le disque entre plusieurs systèmes. J’ai déjà vu d’étranges problèmes de compatibilité avec des disques préparés ailleurs, surtout les plus grands.
Ce que je ferais dans l’ordre
1. Arrêter fsck.
2. Exécuter Premiers secours sur tous les niveaux du périphérique.
3. Se déconnecter et tester un autre compte utilisateur.
4. Désactiver la sauvegarde automatique de Time Machine si pertinent.
5. Récupérer les données avant d’effectuer d’autres réparations.
6. Reformater après la récupération.
Encore une chose. Les gros disques prennent une éternité pendant les analyses. À partir de 4 To, il m’est arrivé que Premiers secours semble figé alors qu’il fonctionnait encore. Donc oui, laissez-lui du temps, mais pas un temps infini.
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne se monte pas, je vérifierais d’abord la table de partition. @mikeappsreviewer a déjà bien couvert fsck et Premiers secours. Je ne suis pas totalement d’accord avec les tentatives de réparation répétées si les données sont importantes. Après un passage propre, je passe au diagnostic.
Voici ce que je ferais.
- Vérifiez si le schéma de partition est endommagé.
Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list
Recherchez votre disque externe. Si vous voyez le disque physique mais que l’entrée du volume est absente, vide ou affiche des informations de taille étranges, la table de partition GUID est peut-être corrompue. L’erreur 0 apparaît souvent lorsque macOS voit l’appareil mais n’accepte pas la carte de partition ou les métadonnées du système de fichiers.
- Essayez une commande de montage manuel.
Exécutez :
diskutil mountDisk /dev/diskX
Remplacez X par le numéro de votre disque.
En cas d’échec, exécutez :
diskutil info /dev/diskX
Examinez :
Protocole
Personnalité du système de fichiers
Média en lecture seule
État SMART, s’il est exposé par le boîtier
Les mauvais ponts USB causent cela plus souvent qu’on ne le pense. J’ai eu un boîtier Orico en panne alors que le disque nu fonctionnait très bien. J’ai changé de boîtier, le disque s’est monté du premier coup. Vraiment agaçant.
- Écartez les problèmes de câble, de port et de hub.
Utilisez un autre câble.
Branchez directement sur le Mac.
Évitez les hubs et les dongles.
Alimentez le disque avec son propre adaptateur s’il en a un.
Une connexion USB faible provoque souvent des erreurs de montage étranges au lieu d’un simple message de déconnexion. Je l’ai vu bien trop souvent.
- Testez sur une autre machine.
Mac d’abord.
Windows ensuite si le disque est en exFAT.
Si Windows le lit et pas macOS, vous avez probablement un problème de compatibilité du système de fichiers ou de service de disque macOS. Si aucun des deux systèmes ne le lit, le problème est plus bas niveau.
- Vérifiez les journaux système.
Dans Terminal :
log show --last 10m | grep -i diskmanagement
Vérifiez aussi Console pour les erreurs d’E/S, les erreurs de média ou “invalid BS_jmpBoot” sur les volumes exFAT. Ces messages indiquent des dommages dans l’en-tête du système de fichiers.
- Si le disque est visible mais impossible à monter, récupérez les données avant d’effacer.
C’est là que Disk Drill est pertinent. Il analyse le disque même lorsque Finder refuse de le monter. Pour un disque dur externe sur Mac qui semble mort, Disk Drill est l’une des meilleures options avant de formater. Si les fichiers sont importants, enregistrez-les d’abord ailleurs.
Si la récupération fonctionne, effacez ensuite le disque physique, pas seulement le volume. Utilisez Schéma de partition GUID avec :
APFS pour un usage Mac uniquement
exFAT pour Mac et Windows
Cela correspond aussi assez bien à votre cas :
corriger l’erreur com.apple.diskmanagement.disenter en formatant le disque
Si vous voulez une liste rapide des causes, les plus courantes sont :
table de partition corrompue
en-tête exFAT endommagé
boîtier ou câble défectueux
éjection non sécurisée
secteurs de disque défaillants
Si Utilitaire de disque indique que le S.M.A.R.T. est en échec, arrêtez d’essayer de le monter et récupérez les données rapidement.
J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @himmelsjager n’ont pas vraiment assez soulignée : vérifiez si le disque est bloqué par la politique de sécurité de macOS, et pas seulement par des dommages du système de fichiers.
Sur les versions récentes de macOS, les volumes amovibles peuvent ne pas se monter si les droits de propriété, l’état du chiffrement ou des points de montage obsolètes sont devenus bizarres après une mise en veille, un plantage ou un mauvais débranchement. J’ai déjà vu des disques afficher l’erreur 0 tout en étant parfaitement sains.
Essayez ceci dans Terminal :
diskutil resetUserPermissions / \id -u``
Puis :
sudo mkdir /Volumes/TestMount
sudo mount -t exfat /dev/diskXsY /Volumes/TestMount
Remplacez diskXsY par la tranche de volume réelle. S’il se monte manuellement, Finder ou Disk Arbitration est en cause, pas forcément le disque lui-même.
Vérifiez aussi si le disque est accidentellement marqué en lecture seule au niveau du noyau :
mount | grep /Volumes
sudo dmesg | grep -i exfat
Si vous voyez des tentatives d’E/S répétées, cela indique davantage un comportement étrange du boîtier ou de l’alimentation qu’une corruption logique. C’est pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de faire trop de tentatives de réparation trop tôt. Parfois, le système de fichiers va bien et c’est le pont USB qui ment.
Un autre test utile est le mode sans échec. Démarrez en mode sans échec, connectez le disque et voyez s’il se monte là. Si oui, une extension tierce, un outil de sécurité ou une application d’assistance interfère.
Si les données comptent et qu’il refuse toujours de se monter, arrêtez de trop insister et analysez-le avec Disk Drill. C’est généralement la solution la plus propre avant un effacement/reformatage. Cela vaut aussi le coup de lire ce guide pas à pas pour corriger sur Mac l’erreur com.apple.diskmanagement.disenter error 0 car il présente assez clairement le parcours de récupération d’un utilisateur.
Si Utilitaire de disque voit le matériel mais que le montage échoue, les principaux suspects sont :
- comportement défectueux du boîtier
- autorisations de montage obsolètes
- problèmes du pilote exFAT
- corruption partielle
- problèmes d’alimentation électrique
Les gens passent beaucoup trop vite à la conclusion que le disque est mort. Parfois, c’est juste macOS qui fait n’importe quoi, honnêtement.
Je vérifierais une chose sur laquelle aucun des autres n’a vraiment assez insisté : si le disque n’arrive pas à monter en rotation correctement.
@himmelsjager, @nachtschatten et @mikeappsreviewer ont bien couvert l’aspect logique. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de multiplier les tentatives de montage et de réparation si le disque clique, se déconnecte sans arrêt ou met une éternité à apparaître. Ce comportement fait davantage penser à une dégradation matérielle qu’à une corruption des métadonnées.
Ce que je ferais :
- Ouvrir Informations système > USB et voir si le boîtier est identifié de manière cohérente
- Écouter s’il y a des boucles démarrage rotation, clic, arrêt rotation
- Vérifier la capacité dans Utilitaire de disque par rapport à la taille indiquée sur l’étiquette
- une taille complètement erronée signifie souvent un problème de carte pont ou de matériel du disque
- Si c’est un disque dur 3,5 pouces, vérifier d’abord le bloc d’alimentation
- Si possible, retirer le disque nu du boîtier et le tester avec un adaptateur SATA vers USB fiable
Beaucoup de cas de disenter error 0 sont en réalité des pannes de boîtier qui se font passer pour des problèmes de système de fichiers.
Si les données sont importantes, évitez les expérimentations prolongées et faites d’abord une image du disque si vous le pouvez. Après cela, Disk Drill est un choix raisonnable.
Avantages de Disk Drill :
- peut analyser des disques qui refusent de se monter
- bon aperçu et bon processus de récupération
- utile avant un reformatage
Inconvénients de Disk Drill :
- les analyses approfondies sur les HDD sont lentes
- la qualité de la récupération dépend de l’état du disque
- ce n’est pas magique si le matériel est en train de mourir rapidement
Donc mon ordre serait : vérifier l’alimentation et le comportement du boîtier, tester le disque nu si possible, puis récupérer avec Disk Drill avant tout effacement.